Depuis le mois de mai, les caisses maladie prennent en charge un traitement par injection amaigrissante Wegovy chez les enfants à partir de 12 ans – et ce, pour une durée de trois ans.
Toutefois, les conditions sont bien plus strictes que pour les adultes: en début de traitement, les enfants doivent peser plus de 60 kilos et présenter un indice de masse corporelle (IMC) correspondant à un IMC de plus de 35 chez les adultes. Les adultes recevant un traitement par Wegovy peuvent, quant à eux, présenter un IMC inférieur, dès lors qu'ils présentent des comorbidités.
Invitée au micro de la
radio «SRF», Dunja Wiegand, médecin-chef à l'hôpital pédiatrique de Suisse orientale, s'est montrée particulièrement critique à l'égard de ces exigences: lorsque l'IMC d'un enfant passe la barre des 35, il serait alors déjà trop tard.
Pour les adolescents en particulier, une aide médicamenteuse s'avère parfois indispensable pour perdre du poids durablement. Celle-ci peut en effet contribuer à limiter les fringales et les repas incontrôlés. En outre, selon Wiegand, l'arrêt du médicament ne provoque pas nécessairement une reprise de poids immédiate chez tous les jeunes patients.
Les bénéficiaires les plus fréquents: Tessinois et Neuchâtelois
Malgré l'extension d'autorisation de Wegovy, ni les médecins spécialistes ni les caisses maladie ne constatent une réelle augmentation des prescriptions chez les enfants. Selon les données de la caisse maladie Helsana, au cours des trois derniers mois, moins d'un pour cent des prescriptions de Wegovy étaient destinées à des mineurs.
Il en va autrement chez les adultes: le nombre de traitements médicamenteux prescrit pour la perte de poids est en augmentation – mais, curieusement, pas de la même manière partout. Au Tessin et dans le canton de Neuchâtel ils sont quatre fois plus utilisés qu'en Appenzell, comme l'indiquent les dernières comparaisons intercantonales.