Injections amaigrissantes pour les mineurs: autorisées, mais peu prescrites

Depuis quatre mois, Wegovy est également autorisé pour les enfants à partir de 12 ans. Mais les conditions sont strictes. Trop strictes, selon les critiques d'une pédiatre.

, 3 septembre 2025 à 09:09
image
Image symbolique (IA): Medinside
Depuis le mois de mai, les caisses maladie prennent en charge un traitement par injection amaigrissante Wegovy chez les enfants à partir de 12 ans – et ce, pour une durée de trois ans.
Toutefois, les conditions sont bien plus strictes que pour les adultes: en début de traitement, les enfants doivent peser plus de 60 kilos et présenter un indice de masse corporelle (IMC) correspondant à un IMC de plus de 35 chez les adultes. Les adultes recevant un traitement par Wegovy peuvent, quant à eux, présenter un IMC inférieur, dès lors qu'ils présentent des comorbidités.
Invitée au micro de la radio «SRF», Dunja Wiegand, médecin-chef à l'hôpital pédiatrique de Suisse orientale, s'est montrée particulièrement critique à l'égard de ces exigences: lorsque l'IMC d'un enfant passe la barre des 35, il serait alors déjà trop tard.
Pour les adolescents en particulier, une aide médicamenteuse s'avère parfois indispensable pour perdre du poids durablement. Celle-ci peut en effet contribuer à limiter les fringales et les repas incontrôlés. En outre, selon Wiegand, l'arrêt du médicament ne provoque pas nécessairement une reprise de poids immédiate chez tous les jeunes patients.

Les bénéficiaires les plus fréquents: Tessinois et Neuchâtelois

Malgré l'extension d'autorisation de Wegovy, ni les médecins spécialistes ni les caisses maladie ne constatent une réelle augmentation des prescriptions chez les enfants. Selon les données de la caisse maladie Helsana, au cours des trois derniers mois, moins d'un pour cent des prescriptions de Wegovy étaient destinées à des mineurs.
Il en va autrement chez les adultes: le nombre de traitements médicamenteux prescrit pour la perte de poids est en augmentation – mais, curieusement, pas de la même manière partout. Au Tessin et dans le canton de Neuchâtel ils sont quatre fois plus utilisés qu'en Appenzell, comme l'indiquent les dernières comparaisons intercantonales.
  • La carte de l'amincissement: qui mise sur les injections, et qui moins? Les médicaments destinés à la réduction du poids ont le vent en poupe dans toute la Suisse, mais ne rencontrent pas partout le même succès. Dans le Tessin, ils sont utilisés quatre fois plus souvent que dans le canton d'Appenzell.

  • pharma
  • Injections amaigrissantes
  • wegovy
  • Pédiatrie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.