Injections amaigrissantes pour les mineurs: autorisées, mais peu prescrites

Depuis quatre mois, Wegovy est également autorisé pour les enfants à partir de 12 ans. Mais les conditions sont strictes. Trop strictes, selon les critiques d'une pédiatre.

, 3 septembre 2025 à 09:09
image
Image symbolique (IA): Medinside
Depuis le mois de mai, les caisses maladie prennent en charge un traitement par injection amaigrissante Wegovy chez les enfants à partir de 12 ans – et ce, pour une durée de trois ans.
Toutefois, les conditions sont bien plus strictes que pour les adultes: en début de traitement, les enfants doivent peser plus de 60 kilos et présenter un indice de masse corporelle (IMC) correspondant à un IMC de plus de 35 chez les adultes. Les adultes recevant un traitement par Wegovy peuvent, quant à eux, présenter un IMC inférieur, dès lors qu'ils présentent des comorbidités.
Invitée au micro de la radio «SRF», Dunja Wiegand, médecin-chef à l'hôpital pédiatrique de Suisse orientale, s'est montrée particulièrement critique à l'égard de ces exigences: lorsque l'IMC d'un enfant passe la barre des 35, il serait alors déjà trop tard.
Pour les adolescents en particulier, une aide médicamenteuse s'avère parfois indispensable pour perdre du poids durablement. Celle-ci peut en effet contribuer à limiter les fringales et les repas incontrôlés. En outre, selon Wiegand, l'arrêt du médicament ne provoque pas nécessairement une reprise de poids immédiate chez tous les jeunes patients.

Les bénéficiaires les plus fréquents: Tessinois et Neuchâtelois

Malgré l'extension d'autorisation de Wegovy, ni les médecins spécialistes ni les caisses maladie ne constatent une réelle augmentation des prescriptions chez les enfants. Selon les données de la caisse maladie Helsana, au cours des trois derniers mois, moins d'un pour cent des prescriptions de Wegovy étaient destinées à des mineurs.
Il en va autrement chez les adultes: le nombre de traitements médicamenteux prescrit pour la perte de poids est en augmentation – mais, curieusement, pas de la même manière partout. Au Tessin et dans le canton de Neuchâtel ils sont quatre fois plus utilisés qu'en Appenzell, comme l'indiquent les dernières comparaisons intercantonales.
  • La carte de l'amincissement: qui mise sur les injections, et qui moins? Les médicaments destinés à la réduction du poids ont le vent en poupe dans toute la Suisse, mais ne rencontrent pas partout le même succès. Dans le Tessin, ils sont utilisés quatre fois plus souvent que dans le canton d'Appenzell.

  • pharma
  • Injections amaigrissantes
  • wegovy
  • Pédiatrie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Première européenne aux HUG: transplantation cardiaque partielle chez un enfant

À Genève, un jeune garçon souffrant d’une grave malformation cardiaque a pu retrouver souffle et espoir grâce à une prouesse médicale: la première transplantation cardiaque partielle d’Europe, réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Pénurie de généralistes: d'un défi régional à un problème national

Le départ à la retraite des baby-boomers est une réalité – et les stratégies de relève sont insuffisantes. La bureaucratie freine encore davantage les médecins et pédiatres qui restent.

image

L'EFAS ouvre des portes – mais la pédiatrie a besoin de plus

Les hôpitaux pédiatriques ont la capacité d'offrir de nombreux traitements en ambulatoire. Pourtant, des incitations structurelles mal conçues freinent cette évolution.

image

Le Centre hospitalier Biel-Bienne construit un centre pédiatrique

Le centre ambulatoire pour enfants «Medin Kids» ouvrira ses portes à Bienne d'ici 2027. Coût total de l'opération: environ 2,2 millions de francs, en partie couverts par des dons.

image

Première en Suisse: l'Hôpital pédiatrique de Lucerne teste la «Martha's Rule»

Après un décès tragique, le Kinderspital Zentralschweiz (KidZ) met en place un système d’alerte. Objectif: garantir que les parents puissent faire entendre leurs inquiétudes et déclencher une prise en charge rapide.

image

Hôpital intercantonal de la Broye: une nouvelle médecin cheffe en pédiatrie

Spécialiste formée en France et forte d’une expérience internationale, Kenza Lafeuille Zellali prend désormais les rênes du service de pédiatrie de l’HIB.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.