Le prix Didier Patte 2025 de la Société européenne de chirurgie de la hanche et du coude, European Society for Surgery of the Shoulder and Elbow (SECEC), a été décerné à l'équipe de recherche de Philipp Moroder (Schulthess Klinik, Zurich) et Doruk Akgün (Charité, Berlin).
L'équipe a été saluée pour ses travaux sur le diagnostic et le traitement des infections liées aux prothèses d'épaule. La collaboration entre les deux centres existe depuis plusieurs années et repose sur l'alliance de l'expérience clinique et de la recherche internationale.
Considéré comme la plus haute distinction scientifique de la société spécialisée, le prix de la SECEC est décerné tous les deux ans. Pour l'équipe germano-suisse, il s'agit de la deuxième distinction consécutive après 2023.
Ce prix rend hommage au chirurgien français Didier Patte, fondateur de la société spécialisée avec Norbert Gschwend. Gschwend a dirigé la clinique Schulthess pendant plus de 30 ans et est considéré comme l'un des pionniers de la chirurgie de remplacement articulaire.