Dépistage du cancer du sein: la guerre des chiffres
En Allemagne, une âpre dispute sur l'utilité des dépistages par mammographie est en cours – précisément au moment où le financement de programmes éprouvés doit être renégocié en Suisse.
Loading
En Allemagne, une âpre dispute sur l'utilité des dépistages par mammographie est en cours – précisément au moment où le financement de programmes éprouvés doit être renégocié en Suisse.
La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) répond aux critiques des caisses maladie – et appelle à développer les programmes de mammographie plutôt qu'à les démanteler.
Avec le passage au Tardoc et une baisse tarifaire prévue de 60%, les programmes de dépistage du cancer du sein sont menacés. La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) et la Société suisse de sénologie (SGS) appellent à un revirement immédiat de la politique de santé.
Une récente étude met en lumière l’influence des intérêts financiers de l’industrie agroalimentaire sur la fiabilité des recherches médicales.
Le canton mise sur la prévention en santé avec deux projets portés par les Hôpitaux universitaires de Genève. Objectif: faire face aux défis posés par le vieillissement de la population.
Face à la place toujours plus forte de la prévention dans les soins de base, certains médecins prônent un rééquilibrage des priorités: soigner les malades doit rester le cœur du métier.
L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.
Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.
Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.