Il devient «urgent» de ratifier la convention sur le tabac

Alors que près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans consomment des produits à base de tabac ou de nicotine, la Suisse n'a toujours pas ratifié la convention-cadre de l'OMS. Les professionnels de la santé demandent au Conseil fédéral et au Parlement d'agir.

, 17 novembre 2025 à 15:25
image
Image symbolique: Unsplash
Plus de 100 professionnels de la santé du pays ont adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement leur demandant de «ratifier sans délai» la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).
Plus de 20 ans après sa signature, la Suisse est l'un des rares pays à ne pas l'avoir mise en œuvre, explique un communiqué.
À l'origine de cette lettre: la onzième Conférence des Parties (COP11) à la CCLAT, qui se tient à Genève du 17 au 21 novembre 2025. Les 116 experts y expriment leur «profonde préoccupation pour la santé de nos jeunes» et demandent à la Suisse de prendre ses responsabilités vis-à-vis des générations futures.

L'urgence est grande

«Il faut reconnaître l'urgence de baisser la consommation de tabac et de protéger nos jeunes contre l'initiation à la consommation des produits du tabac et de la nicotine, qui est associée à des conséquences sanitaires dévastatrices à long terme», peut-on lire dans la lettre ouverte. Parmi les problèmes soulevés: la rapide progression de nouveaux produits tels que les cigarettes électroniques, le snus, les sachets de nicotine ou encore le tabac à chauffer. Selon l'enquête de l'OFSP «Santé & Style de vie 2024», 45% des jeunes âgés de 18 à 24 ans consomment déjà des produits à base de tabac ou de nicotine.
La CCLAT propose des mesures de contrôle du tabac partout dans le monde, telles que l'interdiction de la publicité, l'augmentation des taxes et la mise en place de dispositions de protection contre le tabagisme passif. Jusqu'à présent, 183 États ont ratifié la convention et ont ainsi pu réduire de manière significative la consommation de tabac. La Suisse, en revanche, reste à l'écart, bien que la loi sur les produits du tabac (LPTab) offre depuis 2024 une base légale pour la ratification.
Les signataires demandent au Conseil fédéral et au Parlement de ratifier sans délai la convention de l'OMS et de mettre en œuvre les mesures recommandées, notamment pour protéger les jeunes. Cette ratification permettrait à la Suisse de remplir ses obligations dans le cadre de l'Agenda 2030.
  • Prévention
  • who
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer du sein: la guerre des chiffres

En Allemagne, une âpre dispute sur l'utilité des dépistages par mammographie est en cours – précisément au moment où le financement de programmes éprouvés doit être renégocié en Suisse.

image

Cancer du sein: qui a vraiment mis fin aux programmes de dépistage?

La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) répond aux critiques des caisses maladie – et appelle à développer les programmes de mammographie plutôt qu'à les démanteler.

image

Dépistage par mammographie: les radiologues tirent à leur tour la sonnette d'alarme

Avec le passage au Tardoc et une baisse tarifaire prévue de 60%, les programmes de dépistage du cancer du sein sont menacés. La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) et la Société suisse de sénologie (SGS) appellent à un revirement immédiat de la politique de santé.

image

Viande rouge et risque cardiovasculaire: la science face au poids de l’industrie

Une récente étude met en lumière l’influence des intérêts financiers de l’industrie agroalimentaire sur la fiabilité des recherches médicales.

image

Genève investit 3,4 millions dans la prévention

Le canton mise sur la prévention en santé avec deux projets portés par les Hôpitaux universitaires de Genève. Objectif: faire face aux défis posés par le vieillissement de la population.

image

«Nous sommes là pour soigner, pas pour prévenir»

Face à la place toujours plus forte de la prévention dans les soins de base, certains médecins prônent un rééquilibrage des priorités: soigner les malades doit rester le cœur du métier.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.