HUG: un médecin pénitentiaire à la tête de la médecine de premier recours

Hans Wolff succède à François Chappuis, qui prend sa retraite.

, 8 janvier 2025 à 09:13
image
Image: DR
Hans Wolff a pris la direction du Département de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève en janvier 2025. Auparavant, il occupait le poste de médecin-chef du service de médecine pénitentiaire. Il est également coprésident de la Conférence des médecins pénitentiaires suisses.
En plus de ses fonctions de coprésident, il a été nommé en 2013 par le Parlement suisse pour représenter la Suisse au sein du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe, où il occupe actuellement le poste de premier vice-président.
Hans Wolff succède à François Chappuis, qui, après six ans à la tête du département, se retire de ses fonctions hospitalières et prend sa retraite.

Parcours professionnel

Hans Wolff a entamé sa carrière académique en 2014 en tant que professeur assistant au Département de santé publique et communautaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. En 2018, il a été titularisé professeur associé avant d'être promu professeur ordinaire en 2024.
Il a étudié la médecine aux universités de Marburg et de Genève. Spécialiste en médecine interne générale (MD), il est également titulaire d’un master en santé publique (MPH).

 

image

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

image

Deux nouvelles médecins cheffes à l'Hôpital fribourgeois

Fruit du hasard, l’HFR nomme simultanément deux docteures portant le même nom: Émilie Erard et Véronique Erard, respectivement à la tête de la Permanence de Riaz et des Unités d’infectiologie et d’hygiène hospitalière.

image

Retraite anticipée pour la directrice générale de l'IMAD

Marie Da Roxa, directrice générale de l'Institution de maintien à domicile depuis plus de 15 ans, prendra sa retraite anticipée en mars 2026.

image

Hôpital fribourgeois: nouveau directeur des soins

Filipe Ferreira Moreira prend définitivement la succession d'Aline Schuwey à l'HFR.

image

La Société vaudoise de médecine a un nouveau secrétaire général

Gaël Saillen a été nommé secrétaire général par le Comité de la Société vaudoise de médecine (SVM) – il est entré en fonction le 1er mai.

image

Rendez-vous manqué: pénalité ou meilleur système de rappel?

En Allemagne, le débat sur l’introduction de pénalités pour les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux refait surface. Et en Suisse? Medinside a enquêté.

Du même auteur

image

«Les soins? Mais c'est un métier de femme.»

L'étonnement est souvent grand lorsque Christos Bempos raconte qu'il est infirmier. Pour lui, il est urgent de faire évoluer les mentalités.

image

D'après l'OFS, c'est le vendredi que naissent le plus de bébés

En Suisse, près d’un accouchement sur trois est désormais planifié, le plus souvent en semaine. Le canton de Schaffhouse détient le taux de césariennes le plus élevé, tandis que celui de Vaud affiche le plus bas.

image

Les hôpitaux du canton de Berne se réorganisent

Avec la création de l'Association des hôpitaux bernois, les anciennes associations diespitäler.be et VPSB fusionnent officiellement.