HUG: nouvelle direction au Département d’exploitation

Adib Nahas prend la tête du Département d’exploitation des Hôpitaux universitaires de Genève. En attendant son entrée en fonction, l’intérim sera assuré par Sophie Meisser, responsable du pôle Responsabilité sociale et environnementale.

, 12 mars 2025 à 10:26
image
Adib Nahas (à gauche), nommé directeur du Département d'exploitation (DEX) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Sophie Meisser (à droite), qui en assurera l'interim. | Image: DR
Adib Nahas a été nommé directeur du Département d'exploitation (DEX) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il succède à Didier Gevaux, qui prend sa retraite après plus de 25 ans au sein de l’institution.
Nommé sur proposition du directeur général, «il a franchi avec succès toutes les étapes d’un processus de sélection rigoureux», soulignent les HUG dans un communiqué.
Son entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2025.
D’ici là, l’intérim sera assuré par Sophie Meisser, actuellement responsable du pôle Responsabilité sociale et environnementale (RSE) des HUG.
Le Département d'exploitation des HUG compte 1'350 collaborateurs et intervient sur l’ensemble des sites de l’institution. Il regroupe des prestations essentielles telles que l’intendance, la logistique, la gestion des dispositifs et équipements médicaux, la stérilisation, la restauration, le traitement du linge, les transports, le nettoyage, la désinfection et l’entretien des locaux. Il prend également en charge la gestion des voiries, des parkings et des espaces verts des hôpitaux.

De l’hôtellerie à la gestion de crises internationales

Canadien établi à Genève depuis plus de dix ans, Adib Nahas a débuté sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie avant de rejoindre, en 2006, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant qu’administrateur. Il était alors chargé des départements de soutien sur le terrain, dans des zones de conflits armés.
Après neuf ans à la tête d’équipes dans différentes régions du monde, il rejoint le siège du CICR à Genève, où il prend ensuite la direction de la division de la mobilisation des ressources. À ce poste, il dirige une équipe de 140 personnes et supervise la collecte des deux milliards de francs suisses nécessaires au fonctionnement annuel de l’organisation.
En 2021, il est nommé directeur adjoint des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient. À ce poste stratégique, il gère des crises complexes et assure la coordination de 3'300 collaborateurs et collaboratrices répartis sur neuf pays, avec un budget annuel de plus de 500 millions de francs suisses.

Une spécialiste des enjeux environnementaux

Ingénieure en environnement, Sophie Meisser débute sa carrière en tant qu’assistante scientifique à l’Institut de génie de l’environnement de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle travaille ensuite pour divers acteurs, notamment Genève Aéroport, une startup internet, un groupe de télécommunications et l’État de Genève, où elle occupe successivement les postes de responsable cantonale de la gestion des déchets et d’attachée de direction à l’Office cantonal de l’environnement.
En 2020, elle rejoint les HUG pour diriger le pôle Responsabilité sociale et environnementale. Elle pilote notamment l’élaboration participative de la première stratégie de durabilité de l’hôpital.
Co-fondatrice et présidente du groupe durabilité des hôpitaux universitaires suisses, elle siège également au Comité directeur du Geneva Sustainability Centre de la Fédération internationale des hôpitaux (IHF) en tant que représentante des HUG et de la faîtière des hôpitaux suisses H+.
  • personelles
  • HUG
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

Du même auteur

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.