Adib Nahas a été nommé directeur du Département d'exploitation (DEX) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il succède à Didier Gevaux, qui prend sa retraite après plus de 25 ans au sein de l’institution.
Nommé sur proposition du directeur général, «il a franchi avec succès toutes les étapes d’un processus de sélection rigoureux», soulignent les HUG dans un
communiqué.
Son entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2025.
D’ici là, l’intérim sera assuré par Sophie Meisser, actuellement responsable du pôle Responsabilité sociale et environnementale (RSE) des HUG.
Le Département d'exploitation des HUG compte 1'350 collaborateurs et intervient sur l’ensemble des sites de l’institution. Il regroupe des prestations essentielles telles que l’intendance, la logistique, la gestion des dispositifs et équipements médicaux, la stérilisation, la restauration, le traitement du linge, les transports, le nettoyage, la désinfection et l’entretien des locaux. Il prend également en charge la gestion des voiries, des parkings et des espaces verts des hôpitaux.
De l’hôtellerie à la gestion de crises internationales
Canadien établi à Genève depuis plus de dix ans, Adib Nahas a débuté sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie avant de rejoindre, en 2006, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant qu’administrateur. Il était alors chargé des départements de soutien sur le terrain, dans des zones de conflits armés.
Après neuf ans à la tête d’équipes dans différentes régions du monde, il rejoint le siège du CICR à Genève, où il prend ensuite la direction de la division de la mobilisation des ressources. À ce poste, il dirige une équipe de 140 personnes et supervise la collecte des deux milliards de francs suisses nécessaires au fonctionnement annuel de l’organisation.
En 2021, il est nommé directeur adjoint des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient. À ce poste stratégique, il gère des crises complexes et assure la coordination de 3'300 collaborateurs et collaboratrices répartis sur neuf pays, avec un budget annuel de plus de 500 millions de francs suisses.
Une spécialiste des enjeux environnementaux
Ingénieure en environnement, Sophie Meisser débute sa carrière en tant qu’assistante scientifique à l’Institut de génie de l’environnement de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle travaille ensuite pour divers acteurs, notamment Genève Aéroport, une startup internet, un groupe de télécommunications et l’État de Genève, où elle occupe successivement les postes de responsable cantonale de la gestion des déchets et d’attachée de direction à l’Office cantonal de l’environnement.
En 2020, elle rejoint les HUG pour diriger le pôle Responsabilité sociale et environnementale. Elle pilote notamment l’élaboration participative de la première stratégie de durabilité de l’hôpital.
Co-fondatrice et présidente du groupe durabilité des hôpitaux universitaires suisses, elle siège également au Comité directeur du Geneva Sustainability Centre de la Fédération internationale des hôpitaux (IHF) en tant que représentante des HUG et de la faîtière des hôpitaux suisses H+.