Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

, 21 mai 2025 à 14:52
image
Affiche de la campagne pour l'initiative de soins, automne 2021.
Les associations d'hôpitaux, d'EMS ainsi que d'aide et de soins à domicile saluent la volonté du Conseil fédéral d'améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins. Toutefois, pour H+, Artiset, Curaviva, l'ASPS, Senesuisse et Aide et soins à domicile Suisse, le projet de loi fédérale sur les conditions de travail dans les soins «n'est, dans sa forme actuelle, pas approprié», peut-on lire dans un communiqué commun.
Ces organisations demandent à la Confédération de garantir également le financement des mesures envisagées. Parmi leurs préoccupations figure notamment le risque d’une hausse des coûts pour les employeurs prestataires de soins, estimée entre un et deux milliards de francs par an.

Une «réduction de la marge de manœuvre entrepreneuriale»

Elles s'opposent également à la réglementation des horaires de travail. Une telle mesure conduirait à une «réduction excessive de la capacité de travail», diminuerait encore davantage la marge de manœuvre laissée à des solutions individuelles optimales ou passerait même à côté des besoins des travailleurs. Selon elles, «la LCTSI empiète sur les principes de la loi sur le travail».
Leur solution: «le partenariat social, qui fonctionne bien, devrait être renforcé davantage par des tarifs et des contributions couvrant les coûts».

Une réduction du temps de travail estimée à 1,4 milliard

Les mesures prévues généreraient des coûts supplémentaires de plusieurs centaines de millions de francs par an pour les employeurs, notamment pour compenser les interventions de courte durée et non planifiées du personnel soignant. «À cela s’ajoutent des coûts additionnels pouvant atteindre 1,4 milliard de francs par an en raison de la réduction du temps de travail hebdomadaire.»
L’hypothèse selon laquelle les prestataires pourraient absorber ces charges par une redistribution interne des coûts est jugée «totalement illusoire» au vu de la sous-couverture tarifaire et du financement résiduel actuel.
Les organisations patronales attendent désormais que la Confédération et les cantons s'accordent sur un modèle de financement lors de l’élaboration de la loi et qu’ils renoncent à des réglementations jugées contre-productives.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Canton de Neuchâtel: la Clinique Montbrillant accueillera un EMS

Swiss Medical Network compte réhabiliter le bâtiment historique de La Chaux-de-Fonds afin d’y installer un établissement médico-social de 40 à 60 lits.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.