Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

, 21 mai 2025 à 14:52
image
Affiche de la campagne pour l'initiative de soins, automne 2021.
Les associations d'hôpitaux, d'EMS ainsi que d'aide et de soins à domicile saluent la volonté du Conseil fédéral d'améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins. Toutefois, pour H+, Artiset, Curaviva, l'ASPS, Senesuisse et Aide et soins à domicile Suisse, le projet de loi fédérale sur les conditions de travail dans les soins «n'est, dans sa forme actuelle, pas approprié», peut-on lire dans un communiqué commun.
Ces organisations demandent à la Confédération de garantir également le financement des mesures envisagées. Parmi leurs préoccupations figure notamment le risque d’une hausse des coûts pour les employeurs prestataires de soins, estimée entre un et deux milliards de francs par an.

Une «réduction de la marge de manœuvre entrepreneuriale»

Elles s'opposent également à la réglementation des horaires de travail. Une telle mesure conduirait à une «réduction excessive de la capacité de travail», diminuerait encore davantage la marge de manœuvre laissée à des solutions individuelles optimales ou passerait même à côté des besoins des travailleurs. Selon elles, «la LCTSI empiète sur les principes de la loi sur le travail».
Leur solution: «le partenariat social, qui fonctionne bien, devrait être renforcé davantage par des tarifs et des contributions couvrant les coûts».

Une réduction du temps de travail estimée à 1,4 milliard

Les mesures prévues généreraient des coûts supplémentaires de plusieurs centaines de millions de francs par an pour les employeurs, notamment pour compenser les interventions de courte durée et non planifiées du personnel soignant. «À cela s’ajoutent des coûts additionnels pouvant atteindre 1,4 milliard de francs par an en raison de la réduction du temps de travail hebdomadaire.»
L’hypothèse selon laquelle les prestataires pourraient absorber ces charges par une redistribution interne des coûts est jugée «totalement illusoire» au vu de la sous-couverture tarifaire et du financement résiduel actuel.
Les organisations patronales attendent désormais que la Confédération et les cantons s'accordent sur un modèle de financement lors de l’élaboration de la loi et qu’ils renoncent à des réglementations jugées contre-productives.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpitaux: le Conseil des Etats dit non à une compensation du renchérissement

La Chambre haute a rejeté l'initiative visant à adapter au renchérissement et à rémunérer les prestations hospitalières de manière à couvrir les coûts. «Ce n'est pas tenable», déplore Hplus à propos de la situation.

image

Épuisement, démissions: l'appel à l'aide des soignants

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le métier, laissant le système de santé en grande difficulté. Derrière ce choix douloureux se cachent des conditions de travail souvent dégradées – la RTS y a récemment consacré un reportage.

image

Le Valais cherche son ou sa future infirmière cantonale

La fonction d’infirmier ou d’infirmière cantonale n’existe que dans quatre cantons suisses. Le Valais est en pleine phase de recrutement.

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

Caisses maladies: pas toujours tenues de payer les proches aidants

Une association d'aide et de soins à domicile échoue devant le Tribunal fédéral: faute d'avoir assuré une surveillance suffisante des proches aidants, l'assurance ÖKK n'est pas tenue de rembourser les prestations de soins.

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

Du même auteur

image

Swissmedic autorise un nouvel antipaludéen pour les nourrissons

Le Riamet Baby, un médicament développé par Novartis, a reçu le feu vert de Swissmedic pour traiter le paludisme chez les nourrissons. Cette autorisation devrait en accélérer la mise sur le marché dans les pays les plus durement touchés.

image

Accusations infondées contre un directeur d’institut du groupe Insel

Accusé de mauvaise gestion, un professeur de l’Hôpital de l’Île à Berne a été sanctionné. Il a depuis été blanchi par un audit externe.

image

Actualisation du plan de pandémie: des outils concrets pour les hôpitaux

La Confédération a publié plusieurs listes de contrôle destinées à aider les hôpitaux et les EMS à planifier, évaluer et actualiser leur dispositif en cas de pandémie.