Hôpital universitaire de Berne: licenciements revus à la baisse

En 2025, l’hôpital fait face à de nouvelles pertes, mais une marge bénéficiaire solide reste envisageable, selon Bernhard Pulver, président de l’Inselspital, qui espère annoncer un nouveau CEO avant l’été.

, 17 février 2025 à 02:27
image
"Une secousse s'est produite dans l'entreprise" : Bernhard Pulver, président du conseil d'administration de l'Inselspital | Image: Service de presse, DR
Cette annonce surprise a été rendue publique jeudi dernier: le groupe Insel a réalisé un bénéfice de 20 millions de francs au cours du deuxième semestre 2024 grâce à son activité hospitalière. Bernhard Pulver, le président du conseil d'administration, s'est exprimé sur ce résultat dans une interview au journal «Der Bund»: il admet notamment que ce résultat a été obtenu grâce à des mesures spécifiques. «Nous avons dû reporter certains traitements au premier semestre et les avons rattrapés au deuxième. Concernant le secteur ambulatoire, nous avons, en partie, réussi à obtenir de meilleurs tarifs».
Mais la nouvelle direction a également déployé beaucoup d'efforts pour restaurer la confiance. «Nous avons communiqué ouvertement sur nos difficultés économiques. Finalement, une secousse s'est produite dans l'entreprise, entraînant un fort engagement des collaborateurs. Dans l'ensemble, nous avons pu améliorer les performances de l'entreprise.»
Pulver reconnaît toutefois que le groupe hospitalier bernois pourrait enregistrer une nouvelle perte en 2025, perte «qui sera toutefois, nous l'espérons, inférieure à celle de 2024». «Nous partons du principe que nous reviendrons dans les chiffres noirs dès l'année prochaine et que nous atteindrons une marge Ebitda de 10%.» Une annonce qui témoigne donc d'une certaine confiance.

Économiser sur le personnel temporaire

Cette évolution plutôt positive devrait permettre au groupe d'être un peu plus clément envers les suppressions de postes prévues. En septembre, la direction de l'Inselspitall annonçait encore la suppression de 120 postes, un chiffre que Pulver a ramené à 60 au maximum. Jusqu'à présent, 35 licenciements ont été prononcés dans le secteur administratif.
«Donc, environ 25 personnes craignent encore pour leur emploi?», demande en retour l'enquêteur du Bund. «Oui, environ autant de licenciements pourraient encore être imminents.»
Le personnel médical pourrait également être touché, car tous les secteurs doivent économiser environ 5% des frais de personnel. «Outre les fluctuations naturelles, nous avons réduit les effectifs temporaires dans le domaine de la médecine et des soins. Comme ces postes sont coûteux, le potentiel d'économie est réel.»
Concernant la question de la succession au poste de CEO, Pulver déclare être «confiant quant au fait que nous pourrons communiquer le nom avant les vacances d'été». Les personnes habilitées seraient d'ores et déjà contactées, et des discussions seraient en cours avec certaines d'entre elles.

À lire également

  • «Trop coûteux, trop fastidieux» – les hôpitaux se détournent du travail temporaire. Les hôpitaux limitent de plus en plus le recours aux intérimaires. Pourtant, certains experts alertent: sans solutions flexibles, les pénuries et les surcharges de travail menacent les équipes permanentes.

  • soins aigus
  • Insel Gruppe
  • Inselspital Bern
  • Canton de Berne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.