Hôpital fribourgeois: nouveau directeur des soins

Filipe Ferreira Moreira prend définitivement la succession d'Aline Schuwey à l'HFR.

, 6 mai 2025 à 00:00
image
Filipe Ferreira Moreira | Image: DR
Filipe Ferreira Moreira avait déjà repris la direction des soins de l'Hôpital fribourgeois (HFR) en octobre, après le départ à la retraite d'Aline Schuwey. Il a maintenant été nommé définitivement au poste de directeur des soins.
Cette période de transition a été marquée par l'annonce de réductions de coûts et de suppressions de postes à l'HFR – un contexte dans lequel les qualités relationnelles et organisationnelles de Filipe Ferreira Moreira ont su convaincre, explique le directeur général Philippe Müller.
Le nouveau directeur des soins est entré à l'HFR en 2011 en tant qu'infirmier. En 2017, il a pris la direction des unités de soins de gériatrie aiguë et de réadaptation. Depuis 2020, il est directeur des soins du département de réadaptation, de gériatrie et de rhumatologie.
Il a déjà mené divers projets pour le groupe hospitalier fribourgeois, notamment l'ouverture de l'unité gériatrique à l'HFR Tafers et la réorganisation de la réadaptation. Ayant terminé en 2019 une formation de base en management à l'Université de Genève, il suit actuellement un EMBA en management et direction à la HE-Arc à Neuchâtel.
«Ce qui m’anime, c’est de pouvoir mener à bien des changements qui sont adéquats et surtout d’œuvrer à la valorisation des soins», explique Filipe Ferreira Moreira à propos de sa nomination.
  • soins
  • Nomination
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.