Hôpital fribourgeois: nouveau directeur des soins

Filipe Ferreira Moreira prend définitivement la succession d'Aline Schuwey à l'HFR.

, 6 mai 2025 à 00:00
image
Filipe Ferreira Moreira | Image: DR
Filipe Ferreira Moreira avait déjà repris la direction des soins de l'Hôpital fribourgeois (HFR) en octobre, après le départ à la retraite d'Aline Schuwey. Il a maintenant été nommé définitivement au poste de directeur des soins.
Cette période de transition a été marquée par l'annonce de réductions de coûts et de suppressions de postes à l'HFR – un contexte dans lequel les qualités relationnelles et organisationnelles de Filipe Ferreira Moreira ont su convaincre, explique le directeur général Philippe Müller.
Le nouveau directeur des soins est entré à l'HFR en 2011 en tant qu'infirmier. En 2017, il a pris la direction des unités de soins de gériatrie aiguë et de réadaptation. Depuis 2020, il est directeur des soins du département de réadaptation, de gériatrie et de rhumatologie.
Il a déjà mené divers projets pour le groupe hospitalier fribourgeois, notamment l'ouverture de l'unité gériatrique à l'HFR Tafers et la réorganisation de la réadaptation. Ayant terminé en 2019 une formation de base en management à l'Université de Genève, il suit actuellement un EMBA en management et direction à la HE-Arc à Neuchâtel.
«Ce qui m’anime, c’est de pouvoir mener à bien des changements qui sont adéquats et surtout d’œuvrer à la valorisation des soins», explique Filipe Ferreira Moreira à propos de sa nomination.
  • soins
  • Nomination
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

Nouveau président du Collège des médecins-cheffes et chefs de service des HUG

Christoph Huber succède à Sophie Pautex à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

image

«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

Du même auteur

image

Hôpitaux: le Conseil des Etats dit non à une compensation du renchérissement

La Chambre haute a rejeté l'initiative visant à adapter au renchérissement et à rémunérer les prestations hospitalières de manière à couvrir les coûts. «Ce n'est pas tenable», déplore Hplus à propos de la situation.

image

Le nouveau tarif officinal prend forme

Pharmasuisse et Prio.Swiss se sont mis d’accord: ils prévoient d’encourager l'utilisation de biosimilaires, d’étendre la mise sous blister automatisée et d’intégrer les pharmacies de vente par correspondance dans le système tarifaire.

image

Les Tessinois s’opposent à davantage de normes dans le domaine de la santé

Avec 55,5% de non, la population tessinoise a rejeté une initiative visant à uniformiser les conditions de travail et les réglementations dans le domaine de la santé.