Filipe Ferreira Moreira avait déjà repris la direction des soins de l'Hôpital fribourgeois (HFR) en octobre, après le départ à la retraite d'Aline Schuwey. Il a maintenant été nommé définitivement au poste de directeur des soins.
Cette période de transition a été marquée par l'annonce de réductions de coûts et de suppressions de postes à l'HFR – un contexte dans lequel les qualités relationnelles et organisationnelles de Filipe Ferreira Moreira ont su convaincre, explique le directeur général Philippe Müller.
Le nouveau directeur des soins est entré à l'HFR en 2011 en tant qu'infirmier. En 2017, il a pris la direction des unités de soins de gériatrie aiguë et de réadaptation. Depuis 2020, il est directeur des soins du département de réadaptation, de gériatrie et de rhumatologie.
Il a déjà mené divers projets pour le groupe hospitalier fribourgeois, notamment l'ouverture de l'unité gériatrique à l'HFR Tafers et la réorganisation de la réadaptation. Ayant terminé en 2019 une formation de base en management à l'Université de Genève, il suit actuellement un EMBA en management et direction à la HE-Arc à Neuchâtel.
«Ce qui m’anime, c’est de pouvoir mener à bien des changements qui sont adéquats et surtout d’œuvrer à la valorisation des soins», explique Filipe Ferreira Moreira à propos de sa nomination.