Hôpital du Valais: le modèle 42+4 devient réalité

L’Hôpital du Valais et l’Association des médecins assistants et cheffes et chefs de clinique du Valais (ASMAVal) ont signé un accord révisant la Convention collective de travail. Le temps de travail hebdomadaire passe de 50 à 46 heures.

, 27 juin 2025 à 11:03
image
Image: Hôpital du Valais, DR
L’Hôpital du Valais et l’Association des médecins assistants et chefs de clinique du Valais (ASMAVal) ont signé un accord majeur sur la révision de la convention collective de travail applicable à cette catégorie de personnel. Après trois années de négociations qualifiées d’«intenses et souvent complexes», un consensus a pu être trouvé.
Principal changement: une réduction du temps de travail hebdomadaire, qui passera de 50 à 46 heures. Sur ces 46 heures, quatre devront désormais être consacrées à la formation postgraduée structurée, un élément clé de la réforme. L’objectif est double: offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée aux médecins, et renforcer le volet formation.

Le modèle «42+4»

Ce modèle – connu sous le nom de «42+4» – s’inspire directement d’une initiative développée par l'ASMAC. L’Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique avait développé «42+4» au sein d'un groupe de travail national. Il a été mis en œuvre pour la première fois en janvier 2023 à l'Institut de médecine intensive de l'Hôpital universitaire de Zurich. Après avoir résilié sa convention collective de travail 2023 au milieu de l'année 2023 pour imposer de nouveaux horaires de travail, la section zurichoise de l'ASMAC a adopté la proposition. À ce jour, «42+4» a été introduit dans tous les hôpitaux cantonaux zurichois ainsi que dans plusieurs établissements régionaux.
En 2022 déjà, le groupe d'hôpitaux cantonaux tessinois EOC avait reconnu le modèle 42+4. Il a finalement été introduit dans les hôpitaux EOC en janvier 2025.
Au-delà de la réduction du temps de travail, ce modèle entend inciter les hôpitaux à alléger la charge administrative pesant sur les médecins et à favoriser une planification plus transparente de la formation postgraduée. Alors que les attentes des professionnels évoluent, l’Hôpital du Valais rejoint ainsi une dynamique plus large visant à rendre la profession plus attractive.

Un investissement financier

L’introduction du nouveau modèle se fera de manière progressive. Il devrait être généralisé à l’ensemble des services hospitaliers valaisans d’ici à 2029. Cette réforme nécessitera toutefois une augmentation des effectifs en équivalents plein temps (EPT) sur plusieurs années, engendrant des coûts totaux estimés entre 4,1 et 5,4 millions de francs.
Pour l’Hôpital du Valais, cet effort est un investissement qui permettra de maintenir la qualité et la sécurité des soins. Cette réforme «permet aujourd’hui de concilier contraintes budgétaires et attentes professionnelles», affirme-t-on dans un communiqué, soulignant qu’elle contribue également à réduire les risques de burn-out et d’erreurs médicales.
  • monde du travail
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.