Hôpital du Valais: des pertes plus importantes que prévu?

Après un bénéfice au premier semestre 2025, l’Hôpital du Valais pourrait terminer l’année sur une perte d’environ 14 millions de francs. Le Conseil d’État met en garde contre l’ampleur du déficit attendu.

, 15 septembre 2025 à 00:00
image
Les hôpitaux de soins aigus de l’Hôpital du Valais situés dans le Haut-Valais et le Bas-Valais. Non représentés: le site psychiatrique de Malévoz (Monthey) et la Clinique Saint-Amé (Saint-Maurice, gériatrie) | Image: Google Earth, éditée par Medinside.
Alors que le groupe hospitalier cantonal valaisan ne publie habituellement pas ses résultats semestriels, une interpellation au Parlement a conduit le conseiller d’État Mathias Reynard à présenter les derniers comptes ainsi que les perspectives.
Selon le «Walliser Bote», qui rapporte les débats du Grand Conseil, l’Hôpital du Valais a enregistré un bénéfice de 3,8 millions de francs au premier semestre. Le Centre hospitalier du Haut-Valais a dégagé un excédent de 6,5 millions, tandis que l’Hôpital du Bas-Valais a accusé une perte de 2,7 millions.
Pour l’ensemble de l’année 2025, le ministre cantonal de la Santé prévoit toutefois un déficit d’environ 14 millions de francs pour le groupe. Si le Centre hospitalier du Haut-Valais devrait afficher un bénéfice de 8 millions, l’Hôpital du Bas-Valais pourrait enregistrer un déficit de 22 millions, selon Mathias Reynard.
L’année dernière, l’Hôpital du Valais avait accusé une perte totale de 7,9 millions de francs; le Centre hospitalier du Haut-Valais, implanté à Brigue et à Viège, avait dégagé un bénéfice légèrement inférieur à un million, tandis que le Centre hospitalier du Valais francophone avait enregistré une perte d’environ 9,5 millions.
Le fossé entre les deux régions linguistiques a récemment attiré l’attention de l’UDC – plus précisément de la section du Haut-Valais –, qui a présenté la semaine dernière un document de position réclamant des réformes fondamentales. Elle demande notamment que l’hôpital finance systématiquement la compensation du renchérissement pour le personnel sur ses propres ressources, ou qu’il y renonce.
Par ailleurs, le groupe est jugé trop fragmenté avec ses sept sites. «Le nombre de sites hospitaliers doit être réduit à un par région constitutionnelle», estime l’UDC du Haut-Valais.
  • soins aigus
  • hôpital du valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.