Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

, 11 juin 2025 à 13:58
image
Voici à quoi devrait ressembler l'hôpital de Brigue une fois les travaux terminés | Image: DR
Les mesures d'économie de l'Hôpital du Valais n'ont pas été entièrement vaines. Mais leurs effets restent modestes: l'hôpital a pu augmenter sa marge d'EBITDAR, qui est ainsi passée de 2,5 à 3,4%. Et au lieu des 11,3 millions anticipés, le déficit n'est plus que de 7,9 millions de francs.
Pourtant, le canton attendait de ses hôpitaux une marge d'EBITDAR de 7% et des comptes équilibrés. Or, il doit actuellement les soutenir de manière considérable. À eux seuls, les coûts de construction dépassant les prévisions pour les extensions de Brigue et de Sion devraient entraîner un supplément de «plusieurs dizaines de millions». L'Hôpital du Valais dépendra à nouveau d'un soutien financier important du canton au cours des prochaines années.

Mesures d'économie

L'année dernière, l'hôpital a tenté d’inverser la tendance en appliquant de nombreuses mesures d'économie: fermeture de lits, amélioration des processus en salle d'opération, au laboratoire et en radiologie, recours à moins de personnel externe temporaire, réduction de la durée de séjour des patients, transfert du personnel en interne, augmentation des prix du restaurant et du parking, amélioration des conditions d'achat, réduction de la consommation, envoi de moins de courriers sur papier, suppression des programmes informatiques inutiles, renégociation des tarifs et optimisation des recettes, comme le détaille l’établissement.

Forte hausse des frais de personnel

En comparaison avec l'année précédente, les coûts ont augmenté de 3,2%, soit un taux de progression inférieur à celui des années précédentes. Les frais de personnel en sont les principaux responsables. Ceux-ci ont augmenté de 4,3%, en raison notamment de la compensation du renchérissement accordée, de la nouvelle composition des équipes de soins comprenant des personnes aux compétences et diplômes différents, ainsi que de la poursuite de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers et donc de l'augmentation du nombre de collaborateurs.
L'augmentation des coûts matériels est, quant à elle, nettement plus faible (0,9%). Certains d'entre eux sont même restés en deçà de la valeur observée l'année précédente, à l'instar des coûts de l'alimentation, de l'entretien et des réparations, ainsi que des investissements de faible montant.
  • soins aigus
  • hôpital du valais
  • Finances
  • spital wallis
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

Valais: MaRaVal passe du statut d’association à celui de fondation

MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis franchit une nouvelle étape dans son développement en accédant au statut de fondation reconnue d’utilité publique.

image

Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

image

Un centre dédié aux jeunes sportifs et artistes ouvre à Morges

Le GO2, Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts de l’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre ses portes. Il accueillera dès aujourd'hui les adolescents et jeunes adultes.

image

CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

Du même auteur

image

Caisses maladies: pas toujours tenues de payer les proches aidants

Une association d'aide et de soins à domicile échoue devant le Tribunal fédéral: faute d'avoir assuré une surveillance suffisante des proches aidants, l'assurance ÖKK n'est pas tenue de rembourser les prestations de soins.

image

L'Hôpital universitaire de Bâle sort la tête de l'eau

S'il reste difficile de parler de bénéfice, des économies ont toutefois pu être réalisées. Après avoir enregistré un déficit de 46 millions de francs l'année précédente, l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) s'est redressé.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.