Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

, 11 juin 2025 à 13:58
image
Voici à quoi devrait ressembler l'hôpital de Brigue une fois les travaux terminés | Image: DR
Les mesures d'économie de l'Hôpital du Valais n'ont pas été entièrement vaines. Mais leurs effets restent modestes: l'hôpital a pu augmenter sa marge d'EBITDAR, qui est ainsi passée de 2,5 à 3,4%. Et au lieu des 11,3 millions anticipés, le déficit n'est plus que de 7,9 millions de francs.
Pourtant, le canton attendait de ses hôpitaux une marge d'EBITDAR de 7% et des comptes équilibrés. Or, il doit actuellement les soutenir de manière considérable. À eux seuls, les coûts de construction dépassant les prévisions pour les extensions de Brigue et de Sion devraient entraîner un supplément de «plusieurs dizaines de millions». L'Hôpital du Valais dépendra à nouveau d'un soutien financier important du canton au cours des prochaines années.

Mesures d'économie

L'année dernière, l'hôpital a tenté d’inverser la tendance en appliquant de nombreuses mesures d'économie: fermeture de lits, amélioration des processus en salle d'opération, au laboratoire et en radiologie, recours à moins de personnel externe temporaire, réduction de la durée de séjour des patients, transfert du personnel en interne, augmentation des prix du restaurant et du parking, amélioration des conditions d'achat, réduction de la consommation, envoi de moins de courriers sur papier, suppression des programmes informatiques inutiles, renégociation des tarifs et optimisation des recettes, comme le détaille l’établissement.

Forte hausse des frais de personnel

En comparaison avec l'année précédente, les coûts ont augmenté de 3,2%, soit un taux de progression inférieur à celui des années précédentes. Les frais de personnel en sont les principaux responsables. Ceux-ci ont augmenté de 4,3%, en raison notamment de la compensation du renchérissement accordée, de la nouvelle composition des équipes de soins comprenant des personnes aux compétences et diplômes différents, ainsi que de la poursuite de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers et donc de l'augmentation du nombre de collaborateurs.
L'augmentation des coûts matériels est, quant à elle, nettement plus faible (0,9%). Certains d'entre eux sont même restés en deçà de la valeur observée l'année précédente, à l'instar des coûts de l'alimentation, de l'entretien et des réparations, ainsi que des investissements de faible montant.

  • soins aigus
  • hôpital du valais
  • Finances
  • spital wallis
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.