Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

, 11 juin 2025 à 13:58
image
Voici à quoi devrait ressembler l'hôpital de Brigue une fois les travaux terminés | Image: DR
Les mesures d'économie de l'Hôpital du Valais n'ont pas été entièrement vaines. Mais leurs effets restent modestes: l'hôpital a pu augmenter sa marge d'EBITDAR, qui est ainsi passée de 2,5 à 3,4%. Et au lieu des 11,3 millions anticipés, le déficit n'est plus que de 7,9 millions de francs.
Pourtant, le canton attendait de ses hôpitaux une marge d'EBITDAR de 7% et des comptes équilibrés. Or, il doit actuellement les soutenir de manière considérable. À eux seuls, les coûts de construction dépassant les prévisions pour les extensions de Brigue et de Sion devraient entraîner un supplément de «plusieurs dizaines de millions». L'Hôpital du Valais dépendra à nouveau d'un soutien financier important du canton au cours des prochaines années.

Mesures d'économie

L'année dernière, l'hôpital a tenté d’inverser la tendance en appliquant de nombreuses mesures d'économie: fermeture de lits, amélioration des processus en salle d'opération, au laboratoire et en radiologie, recours à moins de personnel externe temporaire, réduction de la durée de séjour des patients, transfert du personnel en interne, augmentation des prix du restaurant et du parking, amélioration des conditions d'achat, réduction de la consommation, envoi de moins de courriers sur papier, suppression des programmes informatiques inutiles, renégociation des tarifs et optimisation des recettes, comme le détaille l’établissement.

Forte hausse des frais de personnel

En comparaison avec l'année précédente, les coûts ont augmenté de 3,2%, soit un taux de progression inférieur à celui des années précédentes. Les frais de personnel en sont les principaux responsables. Ceux-ci ont augmenté de 4,3%, en raison notamment de la compensation du renchérissement accordée, de la nouvelle composition des équipes de soins comprenant des personnes aux compétences et diplômes différents, ainsi que de la poursuite de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers et donc de l'augmentation du nombre de collaborateurs.
L'augmentation des coûts matériels est, quant à elle, nettement plus faible (0,9%). Certains d'entre eux sont même restés en deçà de la valeur observée l'année précédente, à l'instar des coûts de l'alimentation, de l'entretien et des réparations, ainsi que des investissements de faible montant.

  • soins aigus
  • hôpital du valais
  • Finances
  • spital wallis
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.