CH Bienne: hausse des salaires et deux jours de congé

Le Centre hospitalier Bienne se montre généreux et revendique des hausses salariales supérieures à celles de tous les autres hôpitaux et cliniques du canton.

, 22 janvier 2025 à 13:20
image
Le bâtiment principal du Centre hospitalier de Bienne | Image: DR
Les employés du Centre hospitalier Bienne (CHB) bénéficieront d'une augmentation salariale totale de 1,42%. Il s'agit de la deuxième fois depuis 2022 que l'établissement accorde, selon ses propres termes, «les mesures salariales les plus élevées de tous les hôpitaux et cliniques du canton de Berne».
À compter du 1er avril 2025, les collaborateurs soumis à la convention collective de travail (CCT) profiteront des mesures suivantes:
  • Une augmentation générale de 0,8% de leur salaire, destinée à compenser l'inflation.
  • Deux jours de congé supplémentaires par an, déjà introduits en 2022 et largement plébiscités. Ce dispositif représente 0,49% de la masse salariale.
  • Une augmentation spécifique pour certains employés dont le salaire est inférieur à la valeur usuelle du marché, ce qui mobilisera 0,13% de la masse salariale totale.
Kristian Schneider, directeur général du CHB, s'est réjoui de pouvoir accorder ces mesures, malgré un contexte économique difficile pour le secteur de la santé. «Il nous tient à cœur de témoigner notre estime à nos collaborateurs et collaboratrices, qui s'engagent chaque jour, 24 heures sur 24, pour offrir un traitement optimal à nos patientes et patients», a-t-il déclaré.
  • hôpital
  • Bienne
  • Salaires
  • monde du travail
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.