Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.

, 28 mars 2025 à 10:39
image
Image symbolique: SJ Objio/Unsplash
Au mois de février, un reportage de l’émission «Temps Présent» de la «Radio-Télévision Suisse» (RTS) mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein des hôpitaux de Suisse romande: jeux de pouvoir, harcèlement ou encore chantage sexuel, le tout dans un climat de silence, soulignait l’enquête.
Plusieurs établissements ont alors réagi en réaffirmant leur politique institutionnelle de «Tolérance zéro face à toute forme de harcèlement». Après les HUG et le CHUV, c'est maintenant le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) qui affirme prendre des mesures strictes.
Fin 2024, plusieurs signalements pour harcèlement ont été transmis au département des ressources humaines. Ils concernaient les blocs opératoires des sites de Pourtalès (Neuchâtel) et de La Chaux-de-Fonds. Une enquête a alors été confiée à un prestataire externe chargé d’évaluer le climat de travail au sein de ces unités.

Plus de 80 témoignages

Au total, plus de 80 collaboratrices et collaborateurs ont accepté de témoigner, de manière anonyme. Selon un communiqué du RHNe, ces témoignages ont permis d’identifier des comportements de harcèlement sexuel, même si ceux-ci restent qualifiés de «très limités». Ces comportements se seraient manifestés sous forme de blagues ou remarques à connotation sexuelle, de messages inappropriés ou encore de transmission d’images déplacées.
Mais l’enquête ne s’est pas arrêtée là. Elle a également mis en évidence d’autres dysfonctionnements préoccupants: tensions interpersonnelles, lacunes dans la planification opératoire, manque de communication et de transparence. «Ces aspects ne sont pas acceptables et feront l’objet d’un programme spécifique visant à améliorer durablement le climat de travail», assure le RHNe.

Des contrats rompus et un soutien renforcé

Plusieurs mesures auraient déjà été prises, dont des ruptures de contrats et un accompagnement individuel des personnes identifiées comme victimes. D’autres mesures – recadrages, formations, sensibilisation – devraient suivre prochainement.
Le RHNe tient toutefois à rappeler que, «au-delà des faits révélés et fermement condamnés, l’immense majorité du personnel adopte un comportement exemplaire, tant envers ses collègues que vis-à-vis des patientes et patients».
Harcèlement: «Certaines ont reconnu leur propre histoire». Jeux de pouvoir, agressions sexuelles, loi du silence: dans un reportage télévisé, des médecins de Suisse romande dénoncent des dysfonctionnements au sein des hôpitaux.
«Harcèlement à l'hôpital, silence sous la blouse»: Temps Présent, RTS, 30 janvier 2025. Durée: 47:30 minutes.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.