CHUV: la recherche en oncologie se réorganise

Le Conseil d’État vaudois a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au Centre hospitalier universitaire. Environ cinquante postes pourraient être supprimés. Un plan social est en cours de négociation.

, 5 novembre 2025 à 09:24
image
Image symbolique: DR
La nouvelle est tombée ce mardi: le Conseil d’État du canton de Vaud a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Selon les premières estimations, une cinquantaine de postes ne seraient, à terme, plus financés. Le gouvernement cantonal a, par conséquent, ouvert les négociations en vue d’un plan social.

Adapter la recherche aux priorités cliniques

Dans un contexte de rigueur budgétaire et de hausse des coûts de développement, un bilan aurait été dressé par les partenaires académiques et institutionnels du CHUV. L’hôpital universitaire a ainsi décidé «d’adapter ses activités de recherche et ses ressources aux priorités cliniques des prochaines années», indique le Conseil d’État dans un communiqué.
Concrètement, les moyens alloués à la recherche devraient être recentrés sur les projets présentant les «meilleures perspectives cliniques».

Un plan d’accompagnement en préparation

Les collaborateurs et collaboratrices touchés par les suppressions de postes doivent pouvoir bénéficier d’un plan social, précise le Conseil d’État, qui indique avoir ouvert les négociations en ce sens. Objectif: proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé, comprenant des mesures de mobilité, de formation et de reconversion.
De leur côté, le CHUV et l’Université de Lausanne (UNIL) affirment avoir déjà «identifié en leur sein les postes qui pourront être proposés aux personnes touchées par cette réorganisation, afin de maintenir autant d’emplois que possible».
Contactée par Keystone-ATS, la directrice du CHUV, Claire Charmet, précise que le nombre exact d’emplois concernés ne sera connu qu’à l’issue des négociations. Certains collaborateurs pourraient, selon elle, se voir proposer des postes au sein de l’Université de Lausanne.

Oncologie clinique au CHUV, oncologie fondamentale à l'UNIL?

En octobre dernier, le CHUV, l’UNIL et le Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) annonçaient prolonger leur collaboration par la signature d’un nouvel accord avec le Canton de Vaud.
Sur le plan organisationnel, l’ancien Département d’oncologie serait ainsi scindé en deux entités: le CHUV abriterait désormais un Département d’oncologie clinique, tandis que l’UNIL accueillerait le Département d’oncologie fondamentale, intégrant la branche Ludwig Lausanne.
Cette nouvelle structure vise, selon les institutitons concernées, à renforcer les synergies entre recherche clinique et recherche fondamentale, sous la codirection du CHUV et de l’UNIL.
  • Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne. Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

  • Recherche
  • CHUV
  • Centre hospitalier universitaire vaudois
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.