CHUV: la recherche en oncologie se réorganise

Le Conseil d’État vaudois a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au Centre hospitalier universitaire. Environ cinquante postes pourraient être supprimés. Un plan social est en cours de négociation.

, 5 novembre 2025 à 09:24
image
Image symbolique: DR
La nouvelle est tombée ce mardi: le Conseil d’État du canton de Vaud a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Selon les premières estimations, une cinquantaine de postes ne seraient, à terme, plus financés. Le gouvernement cantonal a, par conséquent, ouvert les négociations en vue d’un plan social.

Adapter la recherche aux priorités cliniques

Dans un contexte de rigueur budgétaire et de hausse des coûts de développement, un bilan aurait été dressé par les partenaires académiques et institutionnels du CHUV. L’hôpital universitaire a ainsi décidé «d’adapter ses activités de recherche et ses ressources aux priorités cliniques des prochaines années», indique le Conseil d’État dans un communiqué.
Concrètement, les moyens alloués à la recherche devraient être recentrés sur les projets présentant les «meilleures perspectives cliniques».

Un plan d’accompagnement en préparation

Les collaborateurs et collaboratrices touchés par les suppressions de postes doivent pouvoir bénéficier d’un plan social, précise le Conseil d’État, qui indique avoir ouvert les négociations en ce sens. Objectif: proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé, comprenant des mesures de mobilité, de formation et de reconversion.
De leur côté, le CHUV et l’Université de Lausanne (UNIL) affirment avoir déjà «identifié en leur sein les postes qui pourront être proposés aux personnes touchées par cette réorganisation, afin de maintenir autant d’emplois que possible».
Contactée par Keystone-ATS, la directrice du CHUV, Claire Charmet, précise que le nombre exact d’emplois concernés ne sera connu qu’à l’issue des négociations. Certains collaborateurs pourraient, selon elle, se voir proposer des postes au sein de l’Université de Lausanne.

Oncologie clinique au CHUV, oncologie fondamentale à l'UNIL?

En octobre dernier, le CHUV, l’UNIL et le Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) annonçaient prolonger leur collaboration par la signature d’un nouvel accord avec le Canton de Vaud.
Sur le plan organisationnel, l’ancien Département d’oncologie serait ainsi scindé en deux entités: le CHUV abriterait désormais un Département d’oncologie clinique, tandis que l’UNIL accueillerait le Département d’oncologie fondamentale, intégrant la branche Ludwig Lausanne.
Cette nouvelle structure vise, selon les institutitons concernées, à renforcer les synergies entre recherche clinique et recherche fondamentale, sous la codirection du CHUV et de l’UNIL.
  • Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne. Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

  • Recherche
  • CHUV
  • Centre hospitalier universitaire vaudois
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.