La nouvelle est tombée ce mardi: le Conseil d’État du canton de Vaud a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Selon les premières estimations, une cinquantaine de postes ne seraient, à terme, plus financés. Le gouvernement cantonal a, par conséquent, ouvert les négociations en vue d’un plan social.
Adapter la recherche aux priorités cliniques
Dans un contexte de rigueur budgétaire et de hausse des coûts de développement, un bilan aurait été dressé par les partenaires académiques et institutionnels du CHUV. L’hôpital universitaire a ainsi décidé «d’adapter ses activités de recherche et ses ressources aux priorités cliniques des prochaines années», indique le Conseil d’État dans un
communiqué.
Concrètement, les moyens alloués à la recherche devraient être recentrés sur les projets présentant les «meilleures perspectives cliniques».
Un plan d’accompagnement en préparation
Les collaborateurs et collaboratrices touchés par les suppressions de postes doivent pouvoir bénéficier d’un plan social, précise le Conseil d’État, qui indique avoir ouvert les négociations en ce sens. Objectif: proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé, comprenant des mesures de mobilité, de formation et de reconversion.
De leur côté, le CHUV et l’Université de Lausanne (UNIL) affirment avoir déjà «identifié en leur sein les postes qui pourront être proposés aux personnes touchées par cette réorganisation, afin de maintenir autant d’emplois que possible».
Contactée par Keystone-ATS, la directrice du CHUV, Claire Charmet, précise que le nombre exact d’emplois concernés ne sera connu qu’à l’issue des négociations. Certains collaborateurs pourraient, selon elle, se voir proposer des postes au sein de l’Université de Lausanne.
Oncologie clinique au CHUV, oncologie fondamentale à l'UNIL?
En octobre dernier, le CHUV, l’UNIL et le Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) annonçaient prolonger leur collaboration par la signature d’un nouvel accord avec le Canton de Vaud.
Sur le plan organisationnel, l’ancien Département d’oncologie serait ainsi scindé en deux entités: le CHUV abriterait désormais un Département d’oncologie clinique, tandis que l’UNIL accueillerait le Département d’oncologie fondamentale, intégrant la branche Ludwig Lausanne.
Cette nouvelle structure vise, selon les institutitons concernées, à renforcer les synergies entre recherche clinique et recherche fondamentale, sous la codirection du CHUV et de l’UNIL.
- Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne. Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.