Diminuer la graisse dans le sang

Un nouveau médicament oral ciblant le foie et l’intestin peut réduire les triglycérides et d’autres lipides sanguins. C'est le résultat d'une étude dirigée par l'EPFL, publiée récemment dans Nature Medicine.

, 29 janvier 2026 à 11:39
image
Image symbolique: Adobe Stock.
Un médicament expérimental administré par voie orale a permis de réduire nettement les triglycérides sanguins dans un premier essai clinique chez l’humain. L’étude de phase 1 a été menée sous la direction de chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
  • Xiaoxu Li, Giorgia Benegiamo, Archana Vijayakumar, et al.: «An oral, liver-restricted LXR 1 inverse agonist for dyslipidemia: preclinical development and phase 1 trial», dans: «Nature Medicine», janvier 2026. DOI: 10.1038/s41591-025-04169-6
Le nouveau traitement agit sur le Liver X Receptor (LXR), un régulateur central du métabolisme des lipides. Lorsque ce récepteur est trop actif, la production de triglycérides augmente. Le défi, jusqu’ici, était de le freiner sans perturber les mécanismes protecteurs du cholestérol ailleurs dans l’organisme.
Le composé testé, TLC-2716, a été conçu pour agir surtout dans le foie et l’intestin. Il réduit l’activité du LXR là où les triglycérides sont produits, tout en épargnant les autres tissus.
image
Image: X. Li/© 2026 EPFL
Dans les modèles de maladies métaboliques chez les rongeurs, le TLC‐2716 et un composé apparenté ont réduit les triglycérides et le cholestérol dans le sang et diminué l’accumulation de graisses dans le foie.
Parallèlement, des expériences menées sur des organoïdes hépatiques humains (modèles miniatures cultivés en laboratoire de tissus hépatiques malades) ont montré la même tendance, avec moins d’accumulation de lipides et moins d’inflammation et de fibrose.

Des résultats rapides chez des volontaires sains

Dans un essai de phase 1 contrôlé par placebo, des adultes en bonne santé ont reçu le médicament pendant 14 jours. Le traitement a été bien toléré.
Aux doses les plus élevées de TLC‐2716 (12 mg), les triglycérides ont diminué jusqu’à 38,5%, tandis que le cholestérol résiduel postprandial (après les repas) a chuté jusqu’à 61%, alors même que les participants avaient des taux lipidiques de départ normaux et ne prenaient aucun autre traitement hypolipémiant.
Ces résultats montrent qu’il est possible de faire baisser les triglycérides en ciblant sélectivement leur production hépatique et intestinale. Des essais de phase 2 sont prévus chez des patientes et patients atteints d’hypertriglycéridémie ou de stéatose hépatique métabolique (MASLD).
À ce stade, il s’agit encore de recherche clinique précoce, mais le concept ouvre une piste thérapeutique nouvelle dans un domaine où les options restent limitées.
Communiqué de l'EPFL

  • EPFL
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hypertension: un patient sur trois ne prend jamais sa tension

La mesure de la pression artérielle à domicile, pourtant recommandée par les lignes directrices, s'avère trop contaignante pour un tiers des patients. C'est le résultat d'une étude de cohorte américaine.

image

Quand la mimique devient source d’incompréhension

Colère, joie ou tristesse ne se manifestent pas de la même manière sur tous les visages, en particulier entre adultes autistes et non autistes: des différences d’expression faciale qui sont parfois source de malentendus.

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

image

L’IA peut-elle déceler le stress dans les scanners de routine?

Une équipe de Johns Hopkins a identifié, via un modèle de Deep Learning, un biomarqueur de stress chronique: l'Adrenal Volume Index est apparu corrélé aux taux de cortisol, au stress subjectif et au risque d’insuffisance cardiaque.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

Du même auteur

image

Covid-19: le rein révèle le risque de décès dès l’hospitalisation

Chez des patients hospitalisés pour une pneumonie Covid-19 peu sévère, des biomarqueurs de lésion rénale subclinique, mesurés dès l’admission, permettent d’anticiper le risque de mortalité à 90 jours. C'est ce que montre une étude française.

image

Un robot à quatre pattes pour aider les personnes malvoyantes

Une équipe de l'ETH Zurich a conçu un «robodog» autonome capable d'assister les personnes en situation de handicap visuel. Il se déplace, monte les escaliers et évite les obstacles.

image

L’IA décrypte le langage du sommeil – et prédit les risques de maladie

Un nouveau modèle d’intelligence artificielle analyse les signaux physiologiques d’une seule nuit de sommeil et permet d’estimer le risque de 130 maladies – des pathologies cardiovasculaires à la démence.