Le Conseil d’État du canton de Genève réagit face à la pénurie de personnel soignant en adoptant des mesures incitatives dans le cadre de l’«Offensive formation»: il met en place une nouvelle bourse d'étude qui s'étendra sur trois ans.
Le financement de ce projet repose sur un budget cantonal de 1,72 million de francs pour la période 2025–2028, ainsi que sur une contribution équivalente sollicitée auprès de la Confédération.
Ces fonds permettront de financer des bourses subsidiaires ou complémentaires au système de bourses cantonal, destinées aux étudiants de la Haute École de santé (HES-SO Genève), et pouvant s'élever jusqu'à 3'000 francs mensuels.
Plusieurs objectifs clés
Parmi les ambitions de ce nouveau dispositif de soutien, on peut citer:
- Attirer davantage d’étudiants en cursus bachelor en soins infirmiers.
- Encourager les reconversions professionnelles vers ce domaine.
- Augmenter le nombre de diplômés en facilitant l’accès à des aides financières durant leur formation.
- Réduire les abandons de formation en garantissant de meilleures conditions d’étude.
Un soutien encore perfectible
La section genevoise de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) salue l’initiative, mais la juge insuffisante, rapporte le journal «
Le Temps». Odile Lacour, secrétaire générale de l’ASI, souligne notamment que les étudiants font encore l'expérience de «beaucoup trop de bâtons dans les roues pour obtenir une aide financière de la part du canton». Elle propose de simplifier les démarches administratives et d’anticiper l’attribution des aides, permettant ainsi aux étudiants de connaître le soutien auquel ils peuvent prétendre dès leur inscription. Elle rappelle également que «la pénibilité du métier s’invite dès la première année, avec des horaires irréguliers».
L’évaluation de l’impact de ce projet sera essentielle pour ajuster et améliorer les dispositifs en place.