Genève: fin des gardes au Centre pédiatrique de Lancy

Un accord jugé insuffisant, une garde supprimée: les tensions autour des forfaits d’urgence persistent à Genève.

, 24 juin 2025 à 11:09
image
Image: Centre pédiatrique de Lancy, DR
Dans le canton de Genève, la question de la facturation de la taxe d'urgence continue de faire des vagues. Le Centre pédiatrique de Lancy annonce la fin des gardes sur son site: les consultations ne seront désormais possibles que pendant les horaires conventionnels. La mesure entrera en vigueur le 1er août.
Pourtant, près de 12'000 enfants étaient pris en charge chaque année lors des gardes assurées par les trois centres genevois: le Centre pédiatrique de Lancy, l’Hôpital de La Tour et le Centre médical des Eaux-Vives.

Facturation contestée

Pour rappel, deux arrêts du Tribunal fédéral rendus l’an dernier ont déclaré irrecevable la facturation systématique de forfaits d’urgence – une indemnité d’environ 40 francs – pour les consultations sans rendez-vous, les cabinets d’urgence et les permanences. Cette décision avait déjà poussé certains établissements à cesser leurs activités.
Craignant une perte de revenus pouvant aller jusqu’à 25%, les pédiatres genevois avaient menacé de faire grève pendant les fêtes de fin d’année.

Un accord jugé insuffisant

Un accord était finalement intervenu peu avant Noël: la Société des médecins FMH et la nouvelle faîtière des assureurs maladie, Prio.Swiss, annonçaient avoir trouvé un terrain d'entente destiné à clarifier la facturation des forfaits d’urgence.
Mais la convention désormais en vigueur est jugée trop floue, voire insatisfaisante, par de nombreux professionnels. Les coprésidents de la Société genevoise de pédiatrie, Martine Bideau et Jean-Yves Corajod, annonçaient déjà un tournant: le dispositif de gardes assurées en soirée et le week-end dans les trois centres pourrait être profondément remanié.
C’est désormais chose faite: le Centre de Lancy ne participera plus au système de garde. Son directeur a toutefois confié à la «Radio-Télévision Suisse» espérer pouvoir rétablir ce service avec l’entrée en vigueur du Tardoc, le futur système tarifaire.

Charge reportée sur deux sites

Une partie des 12'000 enfants concernés devra désormais être orientée vers l’Hôpital de La Tour, le Centre des Eaux-Vives ou encore les urgences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
«Il va logiquement y avoir un report de charge sur les deux sites restants. Cela devrait être absorbable durant la période estivale, qui est plutôt calme», estiment Martine Bideau et Jean-Yves Corajod, interrogés par la «Tribune de Genève». Mais ils préviennent: «En revanche, pour l’hiver et son lot de virus, il faudra trouver une solution. Si la garde est saturée, cela surchargera les urgences hospitalières, au risque d’altérer la qualité des soins et d’augmenter les coûts.»
Selon la Société genevoise de pédiatrie, l’une des options envisagées serait de recentrer les gardes dans des cabinets volontaires. Dans ce scénario, les horaires et lieux ne seraient plus communiqués en amont aux familles: les parents devraient téléphoner pour être orientés vers un cabinet disponible.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

image

Les médecins face aux nouveaux contrats EAE: «C'est ainsi que l'on cimente l'injustice»

Environ 300 médecins s'opposent à la réforme annoncée du contrôle de l'économicité. Estimant que la FMH cède aux assureurs-maladie, ils réclament une votation générale quant au traitement des sanctions basées sur des statistiques.

image

Systèmes d'information: évaluations décevantes en hôpital comme en cabinet

Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.

image

OneDoc rachète Medicosearch: quel impact sur les cabinets?

Au terme de la fusion, le groupe suisse OneDoc regroupera plus de 13'000 prestataires de soins de santé. Ces derniers disposeront d'une plus grande portée numérique et de davantage de solutions intégrant l'intelligence artificielle.

Du même auteur

image

Innover pour mieux communiquer autour de la santé

Chaque année à Cannes, les projecteurs ne brillent pas uniquement pour le cinéma. Une autre forme de storytelling se distingue: celle des campagnes de communication, qui sortent du cadre pour mieux marquer les esprits.

image

Les HUG, à nouveau certifiés en hématologie adulte-pédiatrique

Reconnu pour son expertise en greffe de moelle et en thérapies cellulaires, le programme des HUG obtient une nouvelle fois la certification européenne, confirmant son rôle de centre de référence en Suisse romande.

image

Admed: une nouvelle vague de licenciements à l’horizon

Dans un contexte financier toujours tendu, et après avoir traversé une crise de gouvernance, la fondation neuchâteloise Admed annonce de nouvelles suppressions de postes. Une vingtaine d’employés pourraient être concernés.