Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.

, 27 octobre 2025 à 11:15
image
Le lauréat Stephan Windecker (2e à partir de la g.) avec Martin B. Leon (fondateur de TCT, Columbia University), Juan F. Granada (CRF) et Roxana Mehran (Mount Sinai).
Stephan Windecker est le lauréat du TCT Career Achievement Award, décerné lors de la Transcatheter Cardiovascular Therapeutics Conference de San Francisco. Ce prix, l'une des plus hautes distinctions dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, récompense à chaque édition des médecins et des scientifiques dont l'œuvre a influencé durablement la discipline.
Stephan Windecker exerce à l'Hôpital de l'Île depuis 2009. En 2010, il a accédé à la chaire de cardiologie de l'Université de Berne, où il dirige le département de cardiologie depuis maintenant dix ans. Ses travaux de recherche portent notamment sur les dispositifs intracoronaires et les médicaments destinés au traitement des maladies coronariennes, ainsi que sur les traitements antithrombotiques des implants. Windecker a également été pionnier dans le domaine des interventions transcathéter mini-invasives sur valves cardiaques.
Le TCT, organisé par la Cardiovascular Research Foundation, est un forum de premier plan pour la cardiologie interventionnelle et vise à relier la pratique clinique, la recherche et l'industrie. Lors de la remise du prix dimanche, Juan F. Granada, directeur du programme, s'est exprimé en ces termes: «Stephan Windecker est un modèle pour nous tous.» Selon lui, le professeur bernois incarne de manière exemplaire l'excellence dans le travail académique, la recherche et les soins aux patients.
  • Vers le communiqué de la Cardiovascular Research Foundation.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.