Étude: un traitement cardiaque efficace contre les métastases

Une équipe de chercheurs suisses révèle que la digoxine, médicament cardiaque ancien, pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention des métastases du cancer du sein.

, 28 janvier 2025 à 09:07
image
Mammographie | Image: Ligue suisse contre le cancer
Une équipe de recherche de l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, des Hôpitaux universitaires de Zürich et de Bâle, ainsi que de l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne, a récemment publié une étude dans la prestigieuse revue scientifique «Nature Medicine». Celle-ci explore un nouvel usage de la digoxine dans le traitement du cancer du sein métastasé.
La digoxine, utilisée depuis des décennies pour traiter l’insuffisance cardiaque, pourrait également prévenir la formation de métastases. Pour la première fois chez l'humain, les chercheurs ont démontré que ce traitement entraîne une dissolution partielle des amas de cellules tumorales circulantes (CTC), ouvrant ainsi la voie à une nouvelle stratégie pour limiter les risques de métastases.
Les tumeurs métastatiques restent la principale cause de décès liée au cancer, causant près de sept millions de morts chaque année dans le monde. Dans le cas spécifique du cancer du sein, les métastases sont responsables de la majorité des décès. Prévenir leur formation est donc un objectif clé pour améliorer le pronostic des patientes.

Première étude chez l’humain

Lors de cette étude, la digoxine a été administrée à faible dose pendant une semaine à neuf patientes atteintes de cancer du sein métastasé.
Les résultats sont prometteurs: le nombre de cellules tumorales en amas a diminué de manière significative, avec une réduction moyenne de 2,2 cellules par amas. Les amas de CTC ne comptant qu'un faible nombre de cellules, cette diminution pourrait réduire de manière importante le risque de métastases.
«Les métastases du cancer du sein dépendent des amas de CTC. Plus ils sont grands, plus ils ont de chances de réussir», explique Nicola Aceto, professeur d'oncologie moléculaire à l'EPF Zurich, dans un communiqué.

Mode d'action

La digoxine agit en bloquant les pompes à ions présentes dans les cellules tumorales des amas de CTC, perturbant ainsi leur échange d’ions. Ces amas possèdent un système de pompage sodium-potassium (Na+/K+-ATPases) qui régule le transport des ions sodium et potassium. En perturbant ce mécanisme, la digoxine affaiblit la cohésion des cellules dans l’amas, favorisant leur désagrégation.
Cependant, la digoxine ne détruit pas la tumeur primaire et doit donc être combinée avec d'autres traitements visant à éliminer les cellules tumorales existantes.

Et après?

Prochaine étape pour les chercheurs: développer des molécules dérivées de la digoxine afin de dissoudre encore plus efficacement les amas de CTC.
Nicola Aceto envisage également d’étendre ses recherches à d'autres cancers à propagation métastatique, comme le cancer de la prostate, le cancer colorectal, le cancer du pancréas, et le mélanome. Des expériences en laboratoire sont déjà en cours.
  • médicaments
  • Recherche
  • Cancer du sein
  • Métastases
  • pharma
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

Du même auteur

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.