Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

, 30 mai 2025 à 15:40
image
Image: DR, Insel Gruppe
Maxime Olivier Baud, de l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne, a remporté le prix Michael, une distinction prestigieuse décernée tous les deux ans depuis 1963 par la Fondation Michael, basée à Bonn. Ce prix récompense des travaux scientifiques contribuant de manière significative à la compréhension de l’épilepsie. Doté de 15’000 euros, il figure parmi les plus reconnus dans ce domaine et a été attribué à plusieurs des chercheurs les plus éminents.
C’est la première fois qu’un chercheur suisse reçoit cette distinction internationale. Neuroscientifique et neurologue, Maxime Baud est chef de clinique à l’Hôpital de l’Île, où il dirige la Seizure Unit au sein de la clinique universitaire de neurologie. Ses recherches sur la prédictibilité des crises d’épilepsie ont été saluées par le jury, qui souligne leur contribution essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie.
Ses travaux apportent en effet des éléments de réponse à une question centrale: comment planifier son quotidien malgré l’épilepsie ?
Maxime Baud a étudié les neurosciences à l’Université de Lausanne, puis s’est formé en neurologie à l’Université de Californie à San Francisco. Il a ensuite travaillé au service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Wyss Center, également à Genève, avant de s’installer à Berne en 2018.
Dans le cadre de ses recherches, il a analysé des enregistrements EEG à long terme à l’aide de méthodes statistiques avancées, afin de mettre en évidence des périodicités. Il a ainsi démontré que l’activité épileptique de nombreux patients suit plusieurs rythmes distincts au cours d’une même journée et sur plusieurs jours, indique l’hommage rendu par la Fondation Michael.
Et de préciser: «Ces études, publiées dans des revues prestigieuses comme Lancet Neurology, JAMA Neurology et Annals of Neurology, ont montré que les patients traversent des phases de susceptibilité accrue aux crises. Cette susceptibilité peut être mesurée à l’aide de décharges épileptiques interictales, et la cyclicité observée est propre à chaque patient.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un capteur pour simplifier le suivi du diabète gestationnel

Une étude menée à l’Hôpital de l’Île à Berne montre que la mesure continue du glucose en temps réel est aussi fiable que la méthode traditionnelle par piqûre au doigt – tout en étant nettement préférée par les patientes.

image

Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

image

Un nouveau centre dédié au cancer de la vessie au CHUV

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous: l'hôpital universitaire de Lausanne inaugure le Centre du cancer de la vessie, son onzième centre interdisciplinaire en oncologie.

image

Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

image

Cancer du sein: du sport pendant la chimiothérapie?

Une étude s’est penchée sur les effets d’un entraînement physique en parallèle de la chimiothérapie. Résultat: la pratique sportive est associée à une réduction plus marquée des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

Du même auteur

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

Médecine complémentaire: finalement, rien ne change

Le Conseil des États a rejeté l'initiative qui visait à rendre facultative la prise en charge de l'homéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise, de la phytothérapie et de l'acupuncture par l'assurance de base.

image

Changement de carrière: une obligation de remboursement pour les médecins?

Deux professeurs de médecine proposent des sanctions pour les médecins abandonnant ou réduisant leur activité professionnelle dès la fin de leurs études. Leur thèse: les places d'études ne manquent pas, c'est la contrainte qui fait défaut.