Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

, 30 mai 2025 à 15:40
image
Image: DR, Insel Gruppe
Maxime Olivier Baud, de l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne, a remporté le prix Michael, une distinction prestigieuse décernée tous les deux ans depuis 1963 par la Fondation Michael, basée à Bonn. Ce prix récompense des travaux scientifiques contribuant de manière significative à la compréhension de l’épilepsie. Doté de 15’000 euros, il figure parmi les plus reconnus dans ce domaine et a été attribué à plusieurs des chercheurs les plus éminents.
C’est la première fois qu’un chercheur suisse reçoit cette distinction internationale. Neuroscientifique et neurologue, Maxime Baud est chef de clinique à l’Hôpital de l’Île, où il dirige la Seizure Unit au sein de la clinique universitaire de neurologie. Ses recherches sur la prédictibilité des crises d’épilepsie ont été saluées par le jury, qui souligne leur contribution essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie.
Ses travaux apportent en effet des éléments de réponse à une question centrale: comment planifier son quotidien malgré l’épilepsie ?
Maxime Baud a étudié les neurosciences à l’Université de Lausanne, puis s’est formé en neurologie à l’Université de Californie à San Francisco. Il a ensuite travaillé au service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Wyss Center, également à Genève, avant de s’installer à Berne en 2018.
Dans le cadre de ses recherches, il a analysé des enregistrements EEG à long terme à l’aide de méthodes statistiques avancées, afin de mettre en évidence des périodicités. Il a ainsi démontré que l’activité épileptique de nombreux patients suit plusieurs rythmes distincts au cours d’une même journée et sur plusieurs jours, indique l’hommage rendu par la Fondation Michael.
Et de préciser: «Ces études, publiées dans des revues prestigieuses comme Lancet Neurology, JAMA Neurology et Annals of Neurology, ont montré que les patients traversent des phases de susceptibilité accrue aux crises. Cette susceptibilité peut être mesurée à l’aide de décharges épileptiques interictales, et la cyclicité observée est propre à chaque patient.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.