Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

, 30 mai 2025 à 15:40
image
Image: DR, Insel Gruppe
Maxime Olivier Baud, de l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne, a remporté le prix Michael, une distinction prestigieuse décernée tous les deux ans depuis 1963 par la Fondation Michael, basée à Bonn. Ce prix récompense des travaux scientifiques contribuant de manière significative à la compréhension de l’épilepsie. Doté de 15’000 euros, il figure parmi les plus reconnus dans ce domaine et a été attribué à plusieurs des chercheurs les plus éminents.
C’est la première fois qu’un chercheur suisse reçoit cette distinction internationale. Neuroscientifique et neurologue, Maxime Baud est chef de clinique à l’Hôpital de l’Île, où il dirige la Seizure Unit au sein de la clinique universitaire de neurologie. Ses recherches sur la prédictibilité des crises d’épilepsie ont été saluées par le jury, qui souligne leur contribution essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie.
Ses travaux apportent en effet des éléments de réponse à une question centrale: comment planifier son quotidien malgré l’épilepsie ?
Maxime Baud a étudié les neurosciences à l’Université de Lausanne, puis s’est formé en neurologie à l’Université de Californie à San Francisco. Il a ensuite travaillé au service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Wyss Center, également à Genève, avant de s’installer à Berne en 2018.
Dans le cadre de ses recherches, il a analysé des enregistrements EEG à long terme à l’aide de méthodes statistiques avancées, afin de mettre en évidence des périodicités. Il a ainsi démontré que l’activité épileptique de nombreux patients suit plusieurs rythmes distincts au cours d’une même journée et sur plusieurs jours, indique l’hommage rendu par la Fondation Michael.
Et de préciser: «Ces études, publiées dans des revues prestigieuses comme Lancet Neurology, JAMA Neurology et Annals of Neurology, ont montré que les patients traversent des phases de susceptibilité accrue aux crises. Cette susceptibilité peut être mesurée à l’aide de décharges épileptiques interictales, et la cyclicité observée est propre à chaque patient.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.