Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

, 30 mai 2025 à 15:40
image
Image: DR, Insel Gruppe
Maxime Olivier Baud, de l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne, a remporté le prix Michael, une distinction prestigieuse décernée tous les deux ans depuis 1963 par la Fondation Michael, basée à Bonn. Ce prix récompense des travaux scientifiques contribuant de manière significative à la compréhension de l’épilepsie. Doté de 15’000 euros, il figure parmi les plus reconnus dans ce domaine et a été attribué à plusieurs des chercheurs les plus éminents.
C’est la première fois qu’un chercheur suisse reçoit cette distinction internationale. Neuroscientifique et neurologue, Maxime Baud est chef de clinique à l’Hôpital de l’Île, où il dirige la Seizure Unit au sein de la clinique universitaire de neurologie. Ses recherches sur la prédictibilité des crises d’épilepsie ont été saluées par le jury, qui souligne leur contribution essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie.
Ses travaux apportent en effet des éléments de réponse à une question centrale: comment planifier son quotidien malgré l’épilepsie ?
Maxime Baud a étudié les neurosciences à l’Université de Lausanne, puis s’est formé en neurologie à l’Université de Californie à San Francisco. Il a ensuite travaillé au service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Wyss Center, également à Genève, avant de s’installer à Berne en 2018.
Dans le cadre de ses recherches, il a analysé des enregistrements EEG à long terme à l’aide de méthodes statistiques avancées, afin de mettre en évidence des périodicités. Il a ainsi démontré que l’activité épileptique de nombreux patients suit plusieurs rythmes distincts au cours d’une même journée et sur plusieurs jours, indique l’hommage rendu par la Fondation Michael.
Et de préciser: «Ces études, publiées dans des revues prestigieuses comme Lancet Neurology, JAMA Neurology et Annals of Neurology, ont montré que les patients traversent des phases de susceptibilité accrue aux crises. Cette susceptibilité peut être mesurée à l’aide de décharges épileptiques interictales, et la cyclicité observée est propre à chaque patient.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.