Enseigner avec du cœur et l’IA: Simone Krähenmann reçoit le SSMIG Teaching Award

La médecin saint-galloise montre que l’enseignement moderne de la médecine peut s’appuyer sur les outils numériques, tout en valorisant le rôle essentiel de formateurs proches et enthousiastes.

, 29 septembre 2025 à 12:14
image
Christoph Knoblauch, co-président de la SSMIG, Myriam Oberle, co-présidente, Simone Krähenmann, lauréate (de gauche à droite) | Photo: Service de presse
«Enseigner avec enthousiasme, IA et une attitude claire»: c’est sous ce titre que la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) annonce que le SSMIG Teaching Award 2025 est attribué à Simone Krähenmann. La médecin saint-galloise a su convaincre «par des méthodes d’enseignement innovantes, une utilisation réfléchie de l’intelligence artificielle et un engagement fort en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale», explique la société dans son communiqué. Elle «pose ainsi des jalons importants dans la formation médicale, tant initiale que continue, et inspire aussi bien les étudiants que les jeunes médecins assistants».
Simone Krähenmann est médecin-cheffe du Service de médecine interne générale, de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Elle est également responsable qualité du programme et du développement de la faculté à la School of Medicine de l’Université de Saint-Gall. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place du curriculum du Joint Medical Master à Saint-Gall et s’engage depuis des années dans la didactique de la médecine.
Pour elle, communiquer clairement les objectifs d’apprentissage, utiliser des méthodes appropriées et vérifier le succès de l’apprentissage constitue la base d’un bon enseignement. Elle se concentre particulièrement sur l’intégration judicieuse des outils numériques, précise encore la SSMIG. Elle utilise l’intelligence artificielle pour condenses des articles, préparer visuellement des contenus d’apprentissage ou développer des questions à choix multiples.
Toutefois, «des enseignants et des éducateurs médicaux compétents restent la clé de la qualité. Le véritable ‘moment d’enseignement’ naît du contact direct avec les apprenants – si possible au chevet du patient», dit-elle. Rien n’est plus motivant que des formateurs proches, qui incarnent leur spécialité avec enthousiasme et pratiquent une médecine fondée sur des preuves.
L’année dernière, le SSMIG Teaching Award a été décerné à Steffen Eychmüller, médecin-chef au Centre de soins palliatifs de l’Hôpital de l’Île. L’année précédente, c’est Olivier Pasche, vice-directeur de l’Institut de médecine de premier recours de l’Université de Fribourg, qui avait été récompensé.
  • formation
  • SSMIG
  • Récompense
  • Enseignement
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.