«Enseigner avec enthousiasme, IA et une attitude claire»: c’est sous ce titre que la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) annonce que le SSMIG Teaching Award 2025 est attribué à Simone Krähenmann. La médecin saint-galloise a su convaincre «par des méthodes d’enseignement innovantes, une utilisation réfléchie de l’intelligence artificielle et un engagement fort en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale», explique la société dans son communiqué. Elle «pose ainsi des jalons importants dans la formation médicale, tant initiale que continue, et inspire aussi bien les étudiants que les jeunes médecins assistants».
Simone Krähenmann est médecin-cheffe du Service de médecine interne générale, de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Elle est également responsable qualité du programme et du développement de la faculté à la School of Medicine de l’Université de Saint-Gall. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place du curriculum du Joint Medical Master à Saint-Gall et s’engage depuis des années dans la didactique de la médecine.
Pour elle, communiquer clairement les objectifs d’apprentissage, utiliser des méthodes appropriées et vérifier le succès de l’apprentissage constitue la base d’un bon enseignement. Elle se concentre particulièrement sur l’intégration judicieuse des outils numériques, précise encore la SSMIG. Elle utilise l’intelligence artificielle pour condenses des articles, préparer visuellement des contenus d’apprentissage ou développer des questions à choix multiples.
Toutefois, «des enseignants et des éducateurs médicaux compétents restent la clé de la qualité. Le véritable ‘moment d’enseignement’ naît du contact direct avec les apprenants – si possible au chevet du patient», dit-elle. Rien n’est plus motivant que des formateurs proches, qui incarnent leur spécialité avec enthousiasme et pratiquent une médecine fondée sur des preuves.
L’année dernière, le SSMIG Teaching Award a été décerné à Steffen Eychmüller, médecin-chef au Centre de soins palliatifs de l’Hôpital de l’Île. L’année précédente, c’est Olivier Pasche, vice-directeur de l’Institut de médecine de premier recours de l’Université de Fribourg, qui avait été récompensé.