Enseigner avec du cœur et l’IA: Simone Krähenmann reçoit le SSMIG Teaching Award

La médecin saint-galloise montre que l’enseignement moderne de la médecine peut s’appuyer sur les outils numériques, tout en valorisant le rôle essentiel de formateurs proches et enthousiastes.

, 29 septembre 2025 à 12:14
image
Christoph Knoblauch, co-président de la SSMIG, Myriam Oberle, co-présidente, Simone Krähenmann, lauréate (de gauche à droite) | Photo: Service de presse
«Enseigner avec enthousiasme, IA et une attitude claire»: c’est sous ce titre que la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) annonce que le SSMIG Teaching Award 2025 est attribué à Simone Krähenmann. La médecin saint-galloise a su convaincre «par des méthodes d’enseignement innovantes, une utilisation réfléchie de l’intelligence artificielle et un engagement fort en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale», explique la société dans son communiqué. Elle «pose ainsi des jalons importants dans la formation médicale, tant initiale que continue, et inspire aussi bien les étudiants que les jeunes médecins assistants».
Simone Krähenmann est médecin-cheffe du Service de médecine interne générale, de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Elle est également responsable qualité du programme et du développement de la faculté à la School of Medicine de l’Université de Saint-Gall. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place du curriculum du Joint Medical Master à Saint-Gall et s’engage depuis des années dans la didactique de la médecine.
Pour elle, communiquer clairement les objectifs d’apprentissage, utiliser des méthodes appropriées et vérifier le succès de l’apprentissage constitue la base d’un bon enseignement. Elle se concentre particulièrement sur l’intégration judicieuse des outils numériques, précise encore la SSMIG. Elle utilise l’intelligence artificielle pour condenses des articles, préparer visuellement des contenus d’apprentissage ou développer des questions à choix multiples.
Toutefois, «des enseignants et des éducateurs médicaux compétents restent la clé de la qualité. Le véritable ‘moment d’enseignement’ naît du contact direct avec les apprenants – si possible au chevet du patient», dit-elle. Rien n’est plus motivant que des formateurs proches, qui incarnent leur spécialité avec enthousiasme et pratiquent une médecine fondée sur des preuves.
L’année dernière, le SSMIG Teaching Award a été décerné à Steffen Eychmüller, médecin-chef au Centre de soins palliatifs de l’Hôpital de l’Île. L’année précédente, c’est Olivier Pasche, vice-directeur de l’Institut de médecine de premier recours de l’Université de Fribourg, qui avait été récompensé.
  • formation
  • SSMIG
  • Récompense
  • Enseignement
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Le CEO de l'hôpital de Bienne devient le nouveau directeur suppléant de l'OFSP

Kristian Schneider prendra, dès l'année prochaine, le poste de suppléant de la directrice de l'OFSP, Anne Lévy. Il remplacera ainsi Thomas Christen.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.