Le Conseil fédéral tire les leçons de la pandémie de Covid-19 et entend lutter contre les infections dans les établissements médico-sociaux et les centres de soins. À cette fin, il a fait réaliser une enquête dans 94 institutions au cours de l'automne dernier. Parmi les quelque 7'000 résidents, âgés en moyenne de 87 ans, on observe les résultats suivants:
- 2,3% souffraient d'une infection contractée dans le centre de soins.
- Les infections des voies urinaires étaient les plus fréquentes (44%).
- 15% souffraient d'infection des voies respiratoires.
- 15% supplémentaires d'infections de la peau et des tissus mous.
- Les sondes vésicales constituent le plus grand facteur de risque d'infection.
- Parmi les autres facteurs de risque, on retrouve l'incontinence urinaire, les plaies existantes et un séjour récent à l'hôpital.
- 2,6% des résidents ont reçu un traitement antibiotique systémique le jour de l'enquête.
S'appuyant sur ces données, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l'association des prestataires de services Curaviva souhaitent désormais sensibiliser tous les acteurs concernés à l'importance de la prévention et du contrôle des infections dans les établissements pour personnes âgées et les structures médico-sociales. Ils encouragent également la mise en œuvre systématique de mesures au cours des cinq prochaines années.
Les établissements médico-sociaux et les cantons devront dans un premier temps désigner leurs référents. Des exigences minimales seront ensuite fixées pour les établissements de soins de longue durée et des recommandations nationales seront émises pour la prévention des infections. Le personnel des EMS et des structures de soins doit également bénéficier d'une formation continue.