EMS et centres de soins: le fléau des infections urinaires

Les cystites sont la cause d'infection la plus fréquente dans les établissements médico-sociaux et les centres de soins en Suisse. La Confédération veut faire de la prévention.

, 24 juin 2025 à 08:08
image
Démonstration de la pose d'une sonde urinaire chez l'homme, réalisée dans le respect des mesures d'hygiène | Image: capture d'écran, Youtube
Le Conseil fédéral tire les leçons de la pandémie de Covid-19 et entend lutter contre les infections dans les établissements médico-sociaux et les centres de soins. À cette fin, il a fait réaliser une enquête dans 94 institutions au cours de l'automne dernier. Parmi les quelque 7'000 résidents, âgés en moyenne de 87 ans, on observe les résultats suivants:
  • 2,3% souffraient d'une infection contractée dans le centre de soins.
  • Les infections des voies urinaires étaient les plus fréquentes (44%).
  • 15% souffraient d'infection des voies respiratoires.
  • 15% supplémentaires d'infections de la peau et des tissus mous.
  • Les sondes vésicales constituent le plus grand facteur de risque d'infection.
  • Parmi les autres facteurs de risque, on retrouve l'incontinence urinaire, les plaies existantes et un séjour récent à l'hôpital.
  • 2,6% des résidents ont reçu un traitement antibiotique systémique le jour de l'enquête.
S'appuyant sur ces données, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l'association des prestataires de services Curaviva souhaitent désormais sensibiliser tous les acteurs concernés à l'importance de la prévention et du contrôle des infections dans les établissements pour personnes âgées et les structures médico-sociales. Ils encouragent également la mise en œuvre systématique de mesures au cours des cinq prochaines années.
Les établissements médico-sociaux et les cantons devront dans un premier temps désigner leurs référents. Des exigences minimales seront ensuite fixées pour les établissements de soins de longue durée et des recommandations nationales seront émises pour la prévention des infections. Le personnel des EMS et des structures de soins doit également bénéficier d'une formation continue.
  • soins
  • EMS
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

image

Les CMS vaudois ont enregistré une hausse d'activité de 5,5%

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) publie son rapport annuel 2024: l’institution accompagne un nombre croissant de bénéficiaires, reflet d’une demande toujours plus forte en soins dans le canton de Vaud.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

image

Soins infirmiers: le Conseil fédéral adopte deux projets de loi

Le Conseil fédéral entame la deuxième phase de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers: un volet portant sur l'amélioration des conditions de travail et des perspectives de développement professionnel. L'ASI déplore des mesures insuffisantes.

image

«Les soins? Mais c'est un métier de femme.»

L'étonnement est souvent grand lorsque Christos Bempos raconte qu'il est infirmier. Pour lui, il est urgent de faire évoluer les mentalités.

Du même auteur

image

La médecin-cheffe en pédiatrie du LUKS rejoint le comité d'experts MHS

Nicole Ritz vient d'être élue au sein d'un groupe d'accompagnement en médecine hautement spécialisée (MHS) dédié à la pédiatrie et à la chirurgie pédiatrique.

image

La franchise ne s’appliquera plus aux vaccins: les caisses maladie restent sceptiques

Dès l’an prochain, les caisses d’assurance maladie devront couvrir davantage de prestations – notamment en matière de vaccination.

image

Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.