EMS et centres de soins: le fléau des infections urinaires

Les cystites sont la cause d'infection la plus fréquente dans les établissements médico-sociaux et les centres de soins en Suisse. La Confédération veut faire de la prévention.

, 24 juin 2025 à 08:08
image
Démonstration de la pose d'une sonde urinaire chez l'homme, réalisée dans le respect des mesures d'hygiène | Image: capture d'écran, Youtube
Le Conseil fédéral tire les leçons de la pandémie de Covid-19 et entend lutter contre les infections dans les établissements médico-sociaux et les centres de soins. À cette fin, il a fait réaliser une enquête dans 94 institutions au cours de l'automne dernier. Parmi les quelque 7'000 résidents, âgés en moyenne de 87 ans, on observe les résultats suivants:
  • 2,3% souffraient d'une infection contractée dans le centre de soins.
  • Les infections des voies urinaires étaient les plus fréquentes (44%).
  • 15% souffraient d'infection des voies respiratoires.
  • 15% supplémentaires d'infections de la peau et des tissus mous.
  • Les sondes vésicales constituent le plus grand facteur de risque d'infection.
  • Parmi les autres facteurs de risque, on retrouve l'incontinence urinaire, les plaies existantes et un séjour récent à l'hôpital.
  • 2,6% des résidents ont reçu un traitement antibiotique systémique le jour de l'enquête.
S'appuyant sur ces données, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l'association des prestataires de services Curaviva souhaitent désormais sensibiliser tous les acteurs concernés à l'importance de la prévention et du contrôle des infections dans les établissements pour personnes âgées et les structures médico-sociales. Ils encouragent également la mise en œuvre systématique de mesures au cours des cinq prochaines années.
Les établissements médico-sociaux et les cantons devront dans un premier temps désigner leurs référents. Des exigences minimales seront ensuite fixées pour les établissements de soins de longue durée et des recommandations nationales seront émises pour la prévention des infections. Le personnel des EMS et des structures de soins doit également bénéficier d'une formation continue.
  • soins
  • EMS
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.