Du changement au Conseil d’administration des HUG

Arrivé au terme de son mandat, Alain-Dominique Mauris quittera la présidence des HUG. Il sera remplacé par David Hiler, tandis que Caroline Kant, initialement désignée pour lui succéder, se retire.

, 3 avril 2025 à 13:44
image
Les membres actuels du Conseil d'administration des HUG | Image: Hôpitaux universitaires de Genève, DR
Changement de cap aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le Conseil d’État a désigné un nouveau président du Conseil d’administration pour succéder à Alain-Dominique Mauris, écartant ainsi Caroline Kant, initialement prévue pour le poste.
Alain-Dominique Mauris, membre du Conseil d’administration depuis 2010 et président depuis le 1er février 2024, quittera ses fonctions en septembre 2025. En cause : la limite légale de 15 années de mandat, désormais atteinte.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le Conseil d’État annonce la nomination de David Hiler comme nouveau président du Conseil d’administration des HUG. Ancien conseiller d’État et ancien chef du Département des finances, Hiler a été désigné dès à présent comme représentant du Conseil d’État au sein du Conseil d’administration. Il prendra officiellement la présidence en septembre 2025.
Membre des Verts, David Hiler a siégé au gouvernement genevois de 2005 à 2013 et a présidé le Conseil d’État en 2009. Il a notamment dirigé, l’an dernier, un groupe d’experts mandaté par le canton pour évaluer un projet de caisse cantonale publique et de réseau de soins.
Quant à Caroline Kant, actuelle vice-présidente du Conseil d’administration, elle quitte ses fonctions. Le Conseil d’État évoque un «possible conflit d’intérêt apparu l’an passé et n’ayant pas pu être résolu». «Elle ne pourra donc pas reprendre la présidence, comme cela avait été annoncé le 13 décembre 2023 lors de la désignation des membres des établissements publics autonomes», précise encore le communiqué. Caroline Kant est mariée au directeur administratif et financier de l’Office cantonal de la santé (OCS).
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

Du même auteur

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.