Distinction internationale pour deux chercheurs suisses

Gregory Lepeu, neuroscientifique à l'Inselspital de Berne, et Heinz Eric Krestel, épileptologue à l’Hôpital cantonal de Winterthour, ont reçu le prix Alfred Hauptmann pour leurs travaux en épileptologie.

, 27 mars 2025 à 15:50
image
Gregory Lepeu (à gauche) et Heinz Eric Krestel. Image: DR
Cette année, le prestigieux prix Alfred Hauptmann pour la recherche en épileptologie revient doublement à la Suisse. Gregory Lepeu, neuroscientifique bernois, et Heinz Eric Krestel, épileptologue à Winterthour, sont tous deux lauréats de cette distinction conjointe.
Le prix leur a été remis ce jeudi lors du congrès tripartite d’épileptologie, tenu à Salzbourg.
Doté d’un montant total de 20'000 euros, le prix Alfred Hauptmann est attribué tous les deux ans par les sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie ainsi que par la Ligue suisse contre l’épilepsie. Il récompense les meilleures publications scientifiques des pays germanophones dans le domaine. Le prix porte le nom du neurologue allemand Alfred Hauptmann, contraint à l’exil en 1933 en raison du régime nazi.

Nouvelles approches pour prédire les crises

Gregory Lepeu, de l'Hôpital de l'Île (Inselspital) à Berne, a été distingué dans la catégorie recherche fondamentale pour son travail «The critical dynamics of hippocampal seizures». Dans cette étude, publiée en 2023 dans «Nature Communications», le chercheur s’est penché sur les prémices des crises épileptiques dans l’hippocampe, identifiant des signaux d’alerte subtils grâce à des modèles mathématiques et des méthodes innovantes.
«Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches pour mieux prédire les crises, voire les prévenir de manière ciblée», a salué le neurologue Günter Krämer lors de la cérémonie.

Épilepsie et sécurité routière

Dans la catégorie « recherche clinique », le prix a été attribué à Heinz Eric Krestel, de l’Hôpital cantonal de Winterthour, pour son étude publiée dans «Neurology» sur l’aptitude à la conduite des personnes souffrant d’épilepsie. Avec son équipe, il s’est intéressé aux décharges épileptiformes interictales – des activités cérébrales détectables à l’EEG, même en l’absence de crises – et à leur impact sur les temps de réaction et la sécurité au volant.
À l’aide de tests pratiques (feux clignotants, simulateur de conduite, jeu de conduite sur ordinateur), les chercheurs ont démontré que ces anomalies peuvent altérer l’aptitude à la conduite, indépendamment de la survenue de crises. Cette étude offre «une base précieuse pour l’évaluation neurologique de l’aptitude à conduire», a souligné Günter Krämer, qualifiant les travaux de Krestel d’«extrêmement pertinents pour les futures décisions [médicales et légales en la matière]».
  • Lepeu, G., van Maren, E., Slabeva, K. et al. The critical dynamics of hippocampal seizures. Nat Commun 15, 6945 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-50504-9
  • Krestel H, Schreier DR, Sakiri E, von Allmen A, Abukhadra Y, Nirkko A, Steinlin M, Rosenow F, Markhus R, Schneider G, Jagella C, Mathis J, Blumenfeld H. Predictive Power of Interictal Epileptiform Discharges in Fitness-to-Drive Evaluation. Neurology 2023 Aug 29;101(9):e866-e878. https://doi.org/10.1212/WNL.0000000000207531

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prix Leenaards: la recherche genevoise récompensée

Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.

image

Affidea poursuit sa croissance avec Uroviva

Affidea rachète Uroviva, le plus grand réseau d’urologie du pays, et étend son offre à 33 sites. Sa vision: créer une plateforme leader des soins intégrés contre le cancer.

image

CHUV: inauguration du nouvel Hôpital des enfants

Fini les allers-retours entre Montétan et Bugnon: le nouveau bâtiment du Centre hospitalier universitaire vaudois, conçu pour centraliser soins et expertises pédiatriques, accueillera ses premiers patients le 14 mai dans des locaux modernes et pensés pour les familles.

image

Le CHUV à nouveau certifié «Center of Excellence»

Avec une double certification, «Theranostics Center of Excellence» et désormais «Radiopharmaceutical Therapy Center of Excellence», l’Hôpital universitaire de Lausanne confirme son statut de leader européen dans le domaine de la médecine nucléaire de précision.

image

Détecter les troubles cardiaques: l’IA devance-t-elle le médecin?

Hypertension, arythmies: deux nouvelles études montrent comment l’intelligence artificielle pourrait exploiter les données médicales existantes pour identifier plus tôt les patients à risque.

image

Les HUG clôturent 2024 avec un excédent de 30 millions

Après plusieurs années dans le rouge, les Hôpitaux universitaires de Genève enregistrent un excédent de 30 millions de francs pour l’exercice 2024, porté par une reprise marquée de l’activité hospitalière.

Du même auteur

image

Lucerne: des visites virtuelles pour remplacer les gardes

Avec «Virtual Care», le groupe hospitalier cantonal de Lucerne introduit une nouvelle forme de prise en charge médicale: les soins peuvent désormais être prodigués à distance, indépendamment du lieu de séjour.

image

Uni Berne: nouvelle directrice de la médecine sociale et préventive

Après plus de 20 ans de recherche aux HUG, Angèle Gayet-Ageron prend la direction de l'Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

image

Antibiorésistance: des capteurs pour détecter les super-germes

Pour mieux cibler les traitements et gagner du temps face aux infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques, des chercheurs suisses développent de nouveaux capteurs capables d’identifier rapidement les agents pathogènes les plus dangereux.