Délivrance de titres: première inversion de tendance à l’ISFM

Les efforts engagés pour accélérer la reconnaissance des titres de spécialiste et des formations approfondies semblent porter leurs fruits. La durée de traitement des dossiers reste toutefois élevée, oscillant entre sept et douze mois.

, 20 février 2026 à 04:00
image
Image symbolique: Marianne Bos / Unsplash
Les mesures prises ces derniers mois pour délivrer plus rapidement les titres de spécialiste ou de formation approfondie portent leurs fruits, estime l’ISFM: «Le nombre de titres délivrés a pu être nettement augmenté», peut-on lire dans un communiqué.
Concrètement, plus de titres auraient été délivrés au cours des six premières semaines de l’année 2026 qu’au cours des neuf premiers mois de l’année précédente.
Selon les données de l’ISFM, 2'487 demandes étaient encore en suspens au 15 février. À titre de comparaison, deux semaines plus tôt, soit fin janvier, 2'776 demandes étaient en attente ou en cours de traitement.
À noter toutefois: le délai de traitement reste compris entre 7 et 12 mois.
«Notre objectif est de maintenir ce rythme et de traiter les demandes à un niveau soutenu», écrit la direction de l’ISFM. Et d’ajouter: «Pour y parvenir, nous continuons à renforcer nos capacités, à optimiser nos processus de manière ciblée et à travailler en étroite collaboration avec les médecins. Les progrès réalisés sont encourageants.»

  • Ostéopathie: le Tribunal fédéral dénonce le blocage des diplômes étrangers. Selon le Tribunal fédéral, le formalisme de la Croix-Rouge suisse ralentit, voire bloque, la reconnaissance des diplômes étrangers. La Confédération est également dans le viseur.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouvelle mobilisation contre le déplacement d'une responsable des HUG

Après la découverte d’une inscription raciste sur son bureau, Aurélie, responsable des soins aux HUG, a été transférée contre son gré. Associations et manifestants se sont rassemblés pour demander sa réintégration et un renforcement de la lutte contre le racisme.

image

« Pas de Gen Z »: une offre d’emploi en soins à domicile suscite la controverse

Alors que de nombreuses organisations s’efforcent d’attirer de jeunes professionnels, une récente annonce dans l'aide et les soins à domicile relance le débat sur l’âge et l’accès à l’emploi.

image

L'IA en médecine s'avère utile, mais pas nécessairement contre le burn-out

L’espoir de réduire le stress grâce à l’intelligence artificielle est fort. Mais une étude récente montre que son impact reste limité – et qu’elle peut même contribuer à accroître la pression.

image

«Notre rôle est de traduire les besoins métiers des médecins en spécifications techniques»

Lauréat lors du récent «Symposium digital santé» romand, l'Hôpital fribourgeois revient sur sa solution d'optimisation de la rédaction des rapports de consultation, basée sur l'IA.

image

Médecin après 65 ans: une réalité de plus en plus courante

La structure d’âge du corps médical suisse évolue: dans le canton de Lucerne, la part des plus de 65 ans a presque triplé en quinze ans. Pour répondre à ces enjeux, l’hôpital cantonal mise sur des modèles adaptés aux carrières prolongées.

image

640'000 CHF par an? Les salaires Spitex font grincer des dents

Un rapport sur les comptes des entreprises privées d’aide et soins à domicile éclaire d’un jour nouveau les rémunérations du secteur de la santé. En voici quelques chiffres révélateurs.

Du même auteur

image

Tribunal fédéral: pas de dommages et intérêts pour les fermetures de cliniques

Swiss Medical Network réclamait près de 16 millions de francs à la Confédération, au titre des pertes subies lors du blocage des activités non urgentes imposé par le Conseil fédéral lors de la crise Covid.

image

Économies et accès précoce: le marché des médicaments se réorganise

Le Conseil fédéral s'attaque au secteur pharmaceutique: rabais ciblés, modèles de prix plus flexibles et évaluation des bénéfices repensée doivent permettre d'accélérer l'accès aux traitements tout en maîtrisant les coûts.

image

Prescriptions inadaptées: un enjeu majeur en gériatrie

Les prescriptions médicamenteuses potentiellement inadaptées sont loin de faire exception chez les personnes âgées. Polymédication, antécédents de chutes et sexe féminin figurent parmi les principaux facteurs de risque, selon une vaste étude internationale.