Cyberattaque: Vidymed se relève et restaure ses données

Après une attaque de ransomware, le groupe de cabinets médicaux a traversé une période de stress intense. Médecins et patients voient enfin la lumière au bout du tunnel.

, 14 janvier 2025 à 14:03
image
Image symbolique réalisée avec IA: Medinside
Bonne nouvelle pour les professionnels du groupe Vidymed et leurs patients: l’essentiel des données touchées par la cyberattaque découverte le 7 décembre dernier a pu être restauré. Les systèmes sont désormais sécurisés, et la surveillance a été renforcée. Le groupe souligne dans un communiqué datant du 14 janvier 2025 qu’aucune indication actuelle ne laisse penser que les données des patients aient été exploitées sur le dark web.
Victime d’une attaque informatique le 7 décembre 2024, le groupe Vidymed a dû faire face à une situation critique. Ses professionnels ont poursuivi leur travail malgré un accès restreint aux dossiers médicaux. Une nouvelle infrastructure informatique sécurisée a été mise en place, et une plainte pénale a été déposée.

Résilience des équipes

Malgré cette situation, plus de 4’000 patients ont pu être pris en charge dans les quatre centres d’urgence pendant les fêtes et les cabinets médicaux indépendants affiliés au groupe ont maintenu leur activité.
Vidymed gère en effet trois centres médicaux dans le canton de Vaud ainsi qu’une permanence pédiatrique à Lausanne et Épalinges. Chaque année, ce sont 90 médecins qui assurent quelque 100’000 consultations. Le principe est simple: la société met à disposition l'infrastructure, mais les médecins exercent en toute indépendance.
«J'imagine que c'est très proche de ce que vous pourriez ressentir en cas de cambriolage de votre maison.»
Beaucoup de ces médecins indépendants ont été fortement impactés. «Après l’attaque, beaucoup n'avaient plus rien du tout», a déclaré Patrick Marquis, membre de la direction, à la RTS. «Ils doivent reconstruire leurs dossiers, ce qui coûte énormément de temps et d'énergie.» Sans compter les informations de base relatives aux patients, qui étaient bloquées, et qui ne permettaient donc pas de les contacter facilement.
Parallèlement, Vidymed s’est doté, avec l’aide du canton de Vaud, d’un service chargé de recenser la détresse psychologique des médecins concernés, a expliqué le directeur médical sur la RTS. Et de poursuivre : «Il est normal d'être fâché ou en colère contre nous. C'est justifié.»

Vigilance accrue

Une telle cyberattaque est particulièrement déstabilisante. «J'imagine que c'est très proche de ce que vous pourriez ressentir en cas de cambriolage de votre maison. Il y a un aspect désécurisant avec le côté virtuel, car vous ne savez pas où ça s'arrête. Il y a un effet de choc qui, je pense, est très légitime.»
En outre, une mise en garde a été lancée contre d'autres attaques de phishing. Les criminels tentent souvent d'exploiter ce genre de situation pour obtenir de nouveaux accès, en se faisant passer pour des assureurs impliqués dans le cyberincident et nécessitant des données supplémentaires.

  • pratique
  • Cyberattaque
  • cybercrime
  • it
  • cybersanté & IA
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

Du même auteur

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.