Cyberattaque: Vidymed se relève et restaure ses données

Après une attaque de ransomware, le groupe de cabinets médicaux a traversé une période de stress intense. Médecins et patients voient enfin la lumière au bout du tunnel.

, 14 janvier 2025 à 14:03
image
Image symbolique réalisée avec IA: Medinside
Bonne nouvelle pour les professionnels du groupe Vidymed et leurs patients: l’essentiel des données touchées par la cyberattaque découverte le 7 décembre dernier a pu être restauré. Les systèmes sont désormais sécurisés, et la surveillance a été renforcée. Le groupe souligne dans un communiqué datant du 14 janvier 2025 qu’aucune indication actuelle ne laisse penser que les données des patients aient été exploitées sur le dark web.
Victime d’une attaque informatique le 7 décembre 2024, le groupe Vidymed a dû faire face à une situation critique. Ses professionnels ont poursuivi leur travail malgré un accès restreint aux dossiers médicaux. Une nouvelle infrastructure informatique sécurisée a été mise en place, et une plainte pénale a été déposée.

Résilience des équipes

Malgré cette situation, plus de 4’000 patients ont pu être pris en charge dans les quatre centres d’urgence pendant les fêtes et les cabinets médicaux indépendants affiliés au groupe ont maintenu leur activité.
Vidymed gère en effet trois centres médicaux dans le canton de Vaud ainsi qu’une permanence pédiatrique à Lausanne et Épalinges. Chaque année, ce sont 90 médecins qui assurent quelque 100’000 consultations. Le principe est simple: la société met à disposition l'infrastructure, mais les médecins exercent en toute indépendance.
«J'imagine que c'est très proche de ce que vous pourriez ressentir en cas de cambriolage de votre maison.»
Beaucoup de ces médecins indépendants ont été fortement impactés. «Après l’attaque, beaucoup n'avaient plus rien du tout», a déclaré Patrick Marquis, membre de la direction, à la RTS. «Ils doivent reconstruire leurs dossiers, ce qui coûte énormément de temps et d'énergie.» Sans compter les informations de base relatives aux patients, qui étaient bloquées, et qui ne permettaient donc pas de les contacter facilement.
Parallèlement, Vidymed s’est doté, avec l’aide du canton de Vaud, d’un service chargé de recenser la détresse psychologique des médecins concernés, a expliqué le directeur médical sur la RTS. Et de poursuivre : «Il est normal d'être fâché ou en colère contre nous. C'est justifié.»

Vigilance accrue

Une telle cyberattaque est particulièrement déstabilisante. «J'imagine que c'est très proche de ce que vous pourriez ressentir en cas de cambriolage de votre maison. Il y a un aspect désécurisant avec le côté virtuel, car vous ne savez pas où ça s'arrête. Il y a un effet de choc qui, je pense, est très légitime.»
En outre, une mise en garde a été lancée contre d'autres attaques de phishing. Les criminels tentent souvent d'exploiter ce genre de situation pour obtenir de nouveaux accès, en se faisant passer pour des assureurs impliqués dans le cyberincident et nécessitant des données supplémentaires.

  • pratique
  • Cyberattaque
  • cybercrime
  • it
  • cybersanté & IA
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Diagnostic: à Berne et à Bâle, l'IA renforce la cardiologie

Une équipe bernoise détecte les anomalies des artères coronaires grâce à l’IA, tandis qu’un cardiologue bâlois affine le diagnostic de l’infarctus du myocarde à partir des valeurs de troponine – un travail récompensé par le prix de la recherche de la Fondation de cardiologie.

image

Détecter les troubles cardiaques: l’IA devance-t-elle le médecin?

Hypertension, arythmies: deux nouvelles études montrent comment l’intelligence artificielle pourrait exploiter les données médicales existantes pour identifier plus tôt les patients à risque.

image

Cyberattaque chez Oracle Health: des données de patients dérobées

Une faille de sécurité sur un ancien serveur de Cerner, filiale d’Oracle Health, a conduit à la fuite de données de santé dans plusieurs hôpitaux américains. L’affaire est désormais entre les mains du FBI.

image

Psychiatrie: l’IA peut-elle réduire les inégalités d’accès?

Pour la première fois, un essai contrôlé randomisé démontre qu’un chatbot reposant sur l’intelligence artificielle générative peut atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété.

image

Santé24 déploie à son tour l'e-prescription

Après Medgate, le prestataire de télémédecine Santé24 adopte la prescription digitale: ses médecins pourront désormais délivrer des ordonnances sous forme de QR-code.

Du même auteur

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.