COVID-19: l’héparine inhalée réduit le risque de décès et le recours à la ventilation artificielle

Peu coûteuse et largement disponible, l’héparine, administrée sous forme inhalée, réduit considérablement le risque de décès chez les patients gravement atteints de COVID-19. Cette substance pourrait aussi s’avérer efficace contre d’autres infections respiratoires graves.

, 29 septembre 2025 à 13:30
image
Image symbolique: Mufid Majnun sur Unsplash
L’héparine, jusqu’à présent principalement connue comme anticoagulant injectable, a été administrée pour la première fois de manière ciblée à travers les poumons. Elle a alors déployé une triple action: antivirale, anti-inflammatoire et anticoagulante.
C'est ce que montre une étude menée par l'Australian National University et le King's College de Londres. Les résultats ont été publiés dans «eClinicalMedicine» et présentés lors du congrès annuel de l'European Respiratory Society (ERS) à Amsterdam.

Une arme pour lutter contre les formes graves

Les résultats proviennent d’une méta-analyse prospective rassemblant les données de six essais cliniques randomisés. Entre juin 2020 et décembre 2022, 478 patientes et patients de six hôpitaux situés en Argentine, au Brésil, en Égypte, en Indonésie, en Irlande et aux États-Unis ont été inclus.
Pour ces près de 500 patients hospitalisés pour cause de COVID-19, le traitement par inhalation a permis de diviser par deux le recours à la respiration artificielle. En outre, le taux de mortalité a nettement diminué par rapport aux thérapies standard.
Clive Page, professeur au King’s College de Londres et co-directeur de l’étude, souligne: «Il n’existe pas d’autre médicament présentant cette combinaison unique d’effets. Ce n’est qu’une question de temps avant la prochaine pandémie – et il y a toujours des patients atteints de formes sévères de COVID-19. Ce traitement est donc une arme précieuse.»

Potentiel en cas de grippe et de pneumonie

Les chercheurs voient dans cette approche un potentiel au-delà du COVID-19. L’héparine inhalée pourrait, en cas d’autres infections graves des voies respiratoires telles que la grippe, la pneumonie bactérienne ou le virus respiratoire syncytial, améliorer les pronostics, notamment chez les patients immunodéprimés.
Selon le directeur de l’étude, le professeur Frank van Haren (Australian National University, Sydney), d’autres essais cliniques européens devraient suivre. Parallèlement, une formulation optimisée du produit pour l’inhalation est en cours d’élaboration.
  • soins aigus
  • Covid
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

image

Études de médecine: le test d'aptitude fait ses preuves

Selon une étude allemande, de bons résultats au test d'aptitude prédisent de meilleures performances dans les études de médecine. Pour Swissuniversities, ces résultats confirment l'efficacité du système de sélection suisse.