Coût d'une opération de la cataracte: les ophtalmologues réagissent aux critiques

Les opérations de la cataracte seraient un gouffre financier, alertait la chaîne de télévision suisse alémanique SRF. Pour la Société d'ophtalmologie, il n'en est rien.

, 17 avril 2025 à 11:43
image
Opérations de la cataracte: des écarts de prix colossaux | SRF
L'émission «Puls» de la «Schweizer Radio und Fernsehen» (SRF) mettait récemment en garde les patients concernant les coûts de l'opération de la cataracte: «Si l'on opte pour des techniques et des lentilles spéciales non remboursées par l'assurance maladie, on met rapidement la main à la poche», expliquait le reportage. Au lieu d'une quote-part de 180 francs, le coût pourrait atteindre jusqu'à 5'560 francs par œil.
Dans une prise de position écrite, la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) reconnaît que les différences de coûts sont effectivement difficiles à appréhender pour les patients.
«Alors qu'il n'y a pas de frais supplémentaires pour les lentilles sphériques standard, des coûts additionnels peuvent s'appliquer pour les lentilles asphériques ou d'autres lentilles spéciales. Ces frais correspondent à un conseil personnalisé tenant compte de la situation individuelle du patient, ainsi qu'à des prix d'achat plus élevés.»

Des disparités également liées aux forfaits des caisses maladie

Le montant des forfaits chirurgicaux oscille entre 1'800 et 2'011 francs. Ces variations résultent de négociations distinctes menées par différentes associations de caisses maladie. Le forfait finalement appliqué dépendrait de la caisse maladie de l'assuré – et non de l'ophtalmologue traitant.
La lentille sphérique est ainsi considérée comme standard. Cependant, pour les autres types de lentilles intraoculaires, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer. Ceux-ci peuvent couvrir l'entretien d'information sur les options disponibles, les examens complémentaires non pris en charge par la caisse maladie et les surcoûts à l'achat. Le montant de ce supplément peut être fixé individuellement par chaque médecin.
La SSO rappelle son opposition claire à la publicité déloyale, aux modèles commerciaux opaques, aux prix excessifs et aux conseils contraires à l'éthique.
Émission Puls «Puls» de la «Schweizer Radio und Fernsehen» (SRF) sur les écarts de prix des opérations de la cataracte (14 avril 2025)


  • soins aigus
  • Ophthalmologie
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.