Contrôle qualité: nouveau label d’excellence pour les soins

L’organisation Leading Nursing Homes a mis en place un label de qualité basé sur une série de critères pour les logements destinés aux personnes âgées et les maisons de soins. Un premier établissement vient d’obtenir cette distinction.

, 26 février 2025 à 03:14
image
Image: Bethesda Alterszentren Küsnacht, déjà labellisé Leading Nursing Homes (LNH).
Il existe déjà l'organisation de qualité Swiss Leading Hospitals, qui distingue les établissements hospitaliers d'excellence. Désormais, une initiative similaire voit le jour dans le domaine des soins et des maisons de retraite: Leading Nursing Homes (LNH). Cette nouvelle organisation vise à regrouper et récompenser les établissements de référence dans le secteur des soins et des résidences pour personnes âgées. Le conseil d'administration de LNH réunit plusieurs experts du secteur:
  • Heike Schulz, CEO des centres pour personnes âgées Bethesda (Küsnacht)
  • Ralph Bürge, CEO de Lindenhof (Oftringen)
  • Matthias Pfammatter, président du conseil de fondation Sunnziel (Meggen)
  • François Muller, CEO de Leading Nursing Homes et de Muller Healthcare Consulting
  • François Höpflinger, gérontologue et professeur titulaire émérite de sociologie à l’Université de Zurich
La résidence Küsnacht des centres pour personnes âgées Bethesda est la première institution à avoir passé avec succès l’audit de LNH. Elle arbore désormais le nouveau label de qualité LNH. D’ici la fin de l’année, l’organisation ambitionne d’attribuer cette distinction à une douzaine d’autres établissements à travers le pays.

Commauté et synergies

Le label Leading Nursing Homes repose sur un catalogue rigoureux de 100 indicateurs de qualité, élaboré par un groupe d’experts issus du secteur des EMS (établissements médico-sociaux), de la gérontologie, de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL), ainsi que de spécialistes et anciens élèves de la HSG, de l’EPF, de Polytechnique X, de Lucerne, ainsi qu'avec des conseillers de Muller Healthcare Consulting.
Des aspects tels que l'autonomie, le bien-être psychosocial et la qualité des interactions entre les résidents et le personnel ont également été systématiquement pris en compte.
La LNH souhaite récompenser les meilleurs établissements de Suisse et promouvoir une communauté d'assurance qualité et d'innovation dans les maisons de soins et les résidences pour personnes âgées. À long terme, les partenaires souhaitent également exploiter d'autres synergies, par exemple en créant un groupement d'achat.
«Le label Leading Nursing Homes nous offre une occasion unique de rendre visible l'excellence dans les soins et d'apprendre les uns des autres», explique Heike Schulz, CEO des centres pour personnes âgées Bethesda: «C'est une communauté en construction qui s'engage pour des améliorations continues et le développement du secteur des soins».
  • soins
  • Label qualité
  • Leading Nursing Homes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.