Il existe déjà l'organisation de qualité
Swiss Leading Hospitals, qui distingue les établissements hospitaliers d'excellence. Désormais, une initiative similaire voit le jour dans le domaine des soins et des maisons de retraite:
Leading Nursing Homes (LNH). Cette nouvelle organisation vise à regrouper et récompenser les établissements de référence dans le secteur des soins et des résidences pour personnes âgées. Le conseil d'administration de LNH réunit plusieurs experts du secteur:
- Heike Schulz, CEO des centres pour personnes âgées Bethesda (Küsnacht)
- Ralph Bürge, CEO de Lindenhof (Oftringen)
- Matthias Pfammatter, président du conseil de fondation Sunnziel (Meggen)
- François Muller, CEO de Leading Nursing Homes et de Muller Healthcare Consulting
- François Höpflinger, gérontologue et professeur titulaire émérite de sociologie à l’Université de Zurich
La résidence Küsnacht des centres pour personnes âgées Bethesda est la première institution à avoir passé avec succès l’audit de LNH. Elle arbore désormais le nouveau label de qualité LNH. D’ici la fin de l’année, l’organisation ambitionne d’attribuer cette distinction à une douzaine d’autres établissements à travers le pays.
Commauté et synergies
Le label Leading Nursing Homes repose sur un catalogue rigoureux de 100 indicateurs de qualité, élaboré par un groupe d’experts issus du secteur des EMS (établissements médico-sociaux), de la gérontologie, de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL), ainsi que de spécialistes et anciens élèves de la HSG, de l’EPF, de Polytechnique X, de Lucerne, ainsi qu'avec des conseillers de Muller Healthcare Consulting.
Des aspects tels que l'autonomie, le bien-être psychosocial et la qualité des interactions entre les résidents et le personnel ont également été systématiquement pris en compte.
La LNH souhaite récompenser les meilleurs établissements de Suisse et promouvoir une communauté d'assurance qualité et d'innovation dans les maisons de soins et les résidences pour personnes âgées. À long terme, les partenaires souhaitent également exploiter d'autres synergies, par exemple en créant un groupement d'achat.
«Le label Leading Nursing Homes nous offre une occasion unique de rendre visible l'excellence dans les soins et d'apprendre les uns des autres», explique Heike Schulz, CEO des centres pour personnes âgées Bethesda: «C'est une communauté en construction qui s'engage pour des améliorations continues et le développement du secteur des soins».