Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.

, 3 juin 2025 à 00:00
image
Image: DR
Lors de la 19ème édition du congrès mondial de l'European Association for Palliative Care (EAPC) à Helsinki, trois spécialistes suisses ont été récompensés pour leurs contributions éminentes. Cette distinction figure parmi les prix les plus prestigieux dans le domaine des soins palliatifs à l'échelle internationale.
Le Clinical Impact Award a été décerné à Sophie Pautex, responsable des soins palliatifs aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Elle a consacré une conférence aux perspectives d'avenir des soins palliatifs pour les patients âgés.
Le Post-Doctoral Award a été décerné à Caroline Hertler, médecin-cheffe à la clinique de radio-oncologie de l'Hôpital universitaire de Zurich.
Le Poster Award a été remporté par Susanne de Wolf-Linder, MScN Palliative Care, collaboratrice scientifique à la ZHAW (Haute école spécialisée zurichoise) et doctorante à la Hull York Medical School.
Le congrès mondial de l'EAPC est un forum dédié à la formation interdisciplinaire, à la recherche et aux échanges interprofessionnels. Il figure parmi les événements mondiaux les plus influents dans le domaine des soins palliatifs. Plus de 2'000 professionnels de la médecine, des soins, de la recherche, de l'enseignement et du bénévolat se sont réunis à Helsinki pour échanger sur les nouveaux développements en la matière.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.