DEP: trois communautés de référence unissent leurs forces

Les communautés de référence pour le dossier électronique du patient eHealth Aargau, Esanita et Cara fusionneront à partir de 2026. Aujourd'hui déjà, les trois partenaires couvrent près de 80% des institutions de santé participantes.

, 26 mai 2025 à 09:06
image
Image: eHealth Aargau (Emedo), DR
Dès 2026, les organisations eHealth Argovie (Emedo), Esanita et Cara collaboreront: ensemble, elles proposeront un dossier électronique du patient (DEP) sous la marque «Cara». La plateforme DEP existante d’Emedo servira d’infrastructure technique unique à cette nouvelle communauté de référence.
En toile de fond: fin février, La Poste annonçait la résiliation de son contrat avec l’association Cara. Cette dernière, qui gère le DEP pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, devait alors trouver un nouveau partenaire technique.
DEP: tournant technologique en Suisse romande. La Poste résilie le contrat du dossier électronique du patient avec Cara. Cette association de numérisation, qui regroupe cinq cantons romands, doit désormais réorganiser le service pour 30'000 utilisateurs.
«Emedo, eSANITA et l’Association CARA ont été les trois premières organisations à introduire le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse. Elles jouissent par conséquent de plusieurs années d’expérience dans le développement et la gestion de ce service», précisent les représentants des trois partenaires dans un communiqué commun.
En outre, les trois partenaires sont tous des organisations à but non lucratif. «Le pilotage de cette nouvelle communauté de référence par des acteurs de la santé (institutions de santé et services cantonaux de santé publique) garantit un développement du DEP conforme aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs. Cette vision partagée a permis aux trois organisations de conclure rapidement un accord de collaboration réjouissant pour l’avenir du DEP en Suisse.»
Si l’on extrapole, la nouvelle communauté de base Cara représenterait 79% des institutions actuellement impliquées dans un DEP. Dans le détail:
  • 93% des prestataires de soins à domicile
  • 92% des cabinets médicaux
  • 91% des institutions de diagnostic médical
  • 48% des maisons de soins
  • 48% des hôpitaux et cliniques
  • 25% des pharmacies.
Chaque organisation reste structurellement indépendante, mais partagera une plateforme DEP commune: «Ce nouveau partenariat permet de mutualiser les ressources et les compétences afin de déployer le DEP à l’échelle nationale», précise l’accord. Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté du Conseil fédéral de centraliser les offres de DEP et de renforcer leur interopérabilité.
La plateforme DEP d’Emedo, qui sera utilisée conjointement, est développée par Bint GmbH, filiale de la coopérative de pharmaciens Ofac. Les données des patients seront hébergées dans des centres de calcul suisses appartenant à Ofac.

Les partenaires

Emedo est la marque de la communauté de référence eHealth Aargau. Elle regroupe les fournisseurs de prestations du canton d’Argovie, ainsi que d’autres cantons. Cette organisation à but non lucratif a lancé cette année une plateforme DEP moderne, modulaire et fondée sur des applications.
Esanita (nom officiel: eSANITA) rassemble plus de 400 prestataires de soins dans 15 cantons de Suisse alémanique. Parmi eux: hôpitaux, cliniques de rééducation, établissements psychiatriques, EMS, pharmacies, organisations d’aide et soins à domicile, ainsi que professionnels de santé ambulatoires. Elle exploite une communauté de référence DEP et une plateforme numérique d’échange de données B2B.
Cara regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. Elle met à disposition de la population et des prestataires de soins une série de services numériques de santé, dont le DEP, mais aussi des outils comme le plan de traitement commun pour les patients chroniques ou complexes.
Un accord de collaboration a été conclu et doit encore être confirmé par l'assemblée générale d'Esanita.
    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

    Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

    image

    Hôpital de La Tour: pertes financières, ambitions intactes

    Entre turbulences, restructurations et ambitions: l’Hôpital de La Tour, à Meyrin, s’attend à clôturer l'année 2025 dans le rouge, conséquence directe des tensions avec les assureurs. Malgré tout, l'institution maintient le cap sur ses projets de développement.

    image

    «Comportement inapproprié»: le groupe Insel se sépare d'un directeur de clinique

    Suite à de graves accusations, le groupe hospitalier bernois Insel démet un directeur de clinique de ses fonctions, avec effet immédiat.

    image

    La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

    À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.

    image

    Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

    Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.

    image

    Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

    Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

    Du même auteur

    image

    Trop vite, trop tôt: Zurich met un frein aux interventions de transition de genre

    Le canton durcit le ton concernant les interventions liées à la transition de genre chez les mineurs – et insiste sur l'instauration de normes nationales: Berne doit envisager des interdictions.

    image

    HFR: un quart des technicien-nes en radiologie revalorisé

    L'Hôpital fribourgeois introduit une nouvelle fonction: 28 employés du service de radiologie peuvent devenir «technicien-ne thérapeute spécialisé-e». Les syndicats en demandent plus.

    image

    «La plupart des hôpitaux sont gravement sous-financés»

    Werner Kübler, ancien directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle, adopte un ton conciliant en tant que président de Swica - et met en garde contre les conséquences d'un blocage prolongé dans l'évolution des tarifs.