Le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse connaît un nouveau tournant problématique. Fin février, la Poste annonçait qu'elle résiliait son contrat avec l'association Cara. Cara gère le DPE pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud et doit maintenant trouver un nouveau partenaire technique.
Cette annonce intervient alors que les deux parties étaient en pleine négociation pour la reconduction de leur contrat. Ces discussions, marquées par d’importants désaccords, ont conduit Cara à anticiper une possible résiliation. L’association indique ainsi s’être préparée en identifiant des alternatives permettant de disposer d’une plateforme DEP certifiée après l’échéance contractuelle.
Des données vers les États-Unis?
L’un des problèmes, explique Cara, réside dans la volonté de la Poste de réduire ses services. Plus encore, elle a planifié, sans consultation préalable, l’implantation d’une nouvelle solution logicielle ainsi que l’hébergement des données de santé sur les serveurs de Microsoft Suisse, une entreprise soumise à la réglementation américaine. Cette proposition a été jugée «inacceptable pour les cantons pour des raisons techniques, financières et de protection des données».
La continuité des services devrait être assurée pour les 30'000 utilisateurs du DEP et les 3'600 institutions affiliées. Cara souligne que la conservation des documents déposés dans les dossiers patients reste une priorité, qu’ils proviennent des patients eux-mêmes ou des prestataires de soins. Elle assure également que les utilisateurs n’auront aucune démarche à effectuer.
Poste: «sûre et éprouvée»
De son côté, Poste CH se veut rassurante. Lors d’un entretien avec l’agence de presse «Keystone-SDA», elle a affirmé que sa nouvelle plateforme DEP était «sûre et éprouvée». Le fournisseur de logiciels européen Trifork sera chargé de sa mise en place. Quant aux données, elles seront stockées «sous une forme hybride», à la fois dans le cloud de Microsoft en Suisse et dans les centres de calcul de la Poste. L’entreprise assure ainsi respecter strictement les dispositions de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données.
Les réactions se multiplient suite à l'annonce de cette résiliation, dénonçant un manque d'interopérabilité entre les solutions numériques qui nuit au système de santé du pays.
En tant qu'association intercantonale, CARA regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, qui en assurent également le financement. Parmi ses principales missions figurent notamment la promotion de la santé numérique et la mise à disposition du DEP pour la population ainsi que les prestataires de soins, afin d’optimiser la coordination des outils et des soins. CARA s'engage également en faveur d’un plan de soins partagé, axé sur la collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge des maladies chroniques ou complexes.