Changement à la tête d'Oncosuisse

Dominique Froidevaux devient le nouveau CEO et succède ainsi à Michael Röthlisberger.

, 12 février 2025 à 02:00
image
Dominique Froidevaux (à gauche), nouveau CEO d'Oncosuisse et Roger von Moos | Image: DR, Oncosuisse
L'Association suisse contre le cancer se restructure: le comité d'Oncosuisse, l'association faîtière de huit organisations leaders dans la lutte contre le cancer, a nommé Dominique Froidevaux au poste de CEO.
À partir d'avril, il succédera à Michael Röthlisberger, qui quittera l'association à la fin du mois de février après de longues années d'activité. Dominique Froidevaux sera appuyé sur le plan politique par Roger von Moos, de l'hôpital cantonal des Grisons.
Le nouveau directeur cumule plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la santé. En tant que fondateur et directeur de Pro Medicus GmbH à Zurich, il s'est spécialisé dans le conseil et les services dédiés au secteur de la santé. Au cours de sa carrière, il a développé et dirigé de nombreuses plateformes, notamment dans le domaine de l'oncologie. Son objectif: renforcer la collaboration entre les acteurs du secteur, améliorer la qualité des soins et contribuer, à long terme, à la réduction des coûts.

Plan national contre le cancer

Un projet central pour les années à venir concerne la mise en œuvre du mandat «Plan national contre le cancer» confié par l'Office fédéral de la santé publique. Celui-ci doit permettre de développer une stratégie durable de lutte contre le cancer et d'accroître encore le nombre de membres d'Oncosuisse. «Oncosuisse souhaite améliorer durablement les conditions-cadres pour les patient·e·s atteint·e·s de cancer dans notre pays», explique Solange Peters, présidente du comité. Elle souligne que Froidevaux, grâce à son expérience et à son réseau, peut faire valoir de manière ciblée les préoccupations communes des organisations dans le débat politique.

Un départ

Sous la direction de Michael Röthlisberger, Oncosuisse a réalisé des progrès décisifs : l'association a permis au Plan national contre le cancer d'obtenir un mandat politique, a posé les fondements de sa mise en œuvre en termes de contenu et a élargi sa base de membres grâce à une restructuration. «Nous remercions le Dr Röthlisberger pour ses précieuses contributions», déclare Solange Peters.
Outre Froidevaux et von Moos, la nouvelle équipe chargée de concrétiser les objectifs d'Oncosuisse comprend également la présidente Solange Peters, une direction de projet pour le Plan cancer (dont le nom sera bientôt annoncé) et Isabelle Sproll au secrétariat. Cette équipe commencera officiellement ses activités en avril 2025.
  • soins aigus
  • Oncologie
  • Oncosuisse
  • personelles
  • Nomination
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.