L'Association suisse contre le cancer se restructure: le comité d'Oncosuisse, l'association faîtière de huit organisations leaders dans la lutte contre le cancer, a nommé Dominique Froidevaux au poste de CEO.
À partir d'avril, il succédera à Michael Röthlisberger, qui quittera l'association à la fin du mois de février après de longues années d'activité. Dominique Froidevaux sera appuyé sur le plan politique par Roger von Moos, de l'hôpital cantonal des Grisons.
Le nouveau directeur cumule plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la santé. En tant que fondateur et directeur de Pro Medicus GmbH à Zurich, il s'est spécialisé dans le conseil et les services dédiés au secteur de la santé. Au cours de sa carrière, il a développé et dirigé de nombreuses plateformes, notamment dans le domaine de l'oncologie. Son objectif: renforcer la collaboration entre les acteurs du secteur, améliorer la qualité des soins et contribuer, à long terme, à la réduction des coûts.
Plan national contre le cancer
Un projet central pour les années à venir concerne la mise en œuvre du mandat
«Plan national contre le cancer» confié par l'Office fédéral de la santé publique. Celui-ci doit permettre de développer une stratégie durable de lutte contre le cancer et d'accroître encore le nombre de membres d'Oncosuisse. «Oncosuisse souhaite améliorer durablement les conditions-cadres pour les patient·e·s atteint·e·s de cancer dans notre pays», explique
Solange Peters, présidente du comité. Elle souligne que Froidevaux, grâce à son expérience et à son réseau, peut faire valoir de manière ciblée les préoccupations communes des organisations dans le débat politique.
Un départ
Sous la direction de Michael Röthlisberger, Oncosuisse a réalisé des progrès décisifs : l'association a permis au Plan national contre le cancer d'obtenir un mandat politique, a posé les fondements de sa mise en œuvre en termes de contenu et a élargi sa base de membres grâce à une restructuration. «Nous remercions le Dr Röthlisberger pour ses précieuses contributions», déclare Solange Peters.
Outre Froidevaux et von Moos, la nouvelle équipe chargée de concrétiser les objectifs d'Oncosuisse comprend également la présidente Solange Peters, une direction de projet pour le Plan cancer (dont le nom sera bientôt annoncé) et Isabelle Sproll au secrétariat. Cette équipe commencera officiellement ses activités en avril 2025.