Ces appareils sont en plein boom dans les hôpitaux suisses

Scanners omniprésents, lithotripteurs dépassés: zoom sur les évolutions des appareils médicaux en Suisse.

, 9 janvier 2025 à 14:28
image
CT-scanners: la Suisse comptait 235 appareils de ce type dans ses hôpitaux en 2023. Ceux-ci ont été utilisés plus d'un million de fois lors d'examens. | Image: Adobe Stock
En 2023, la Suisse comptait 235 scanners dans ses hôpitaux, selon la nouvelle statistique des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique. Cela correspond à 38 appareils pour un million d'habitants. La Suisse se classe ainsi en quatrième position en Europe, derrière la Grèce, l'Islande et le Danemark, en termes de proportion d'appareils de ce type. À l’échelle mondiale, le Japon occupe la première place avec 115 scanners par million d'habitants.
Les scanners, relativement peu coûteux et rapides, sont largement utilisés: d’après les statistiques, 1,2 million d’examens ont été réalisés en 2023, soit en moyenne 14 examens par appareil et par jour.

IRM: 9 examens par appareil et par jour

L’importance des appareils d’imagerie dans le diagnostic et la prise en charge des patients se reflète également dans le nombre d'appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM). En 2023, la Suisse comptait 241 IRM, permettant la réalisation de 816’000 examens, soit une moyenne de 9 examens par appareil et par jour.

Nombre d'appareils présents dans les hôpitaux suisses

image
Source: Office fédéral de la statistique
Les hôpitaux suisses acquièrent également de plus en plus de scanners PET (tomographie par émission de positrons). Bien que ces appareils de médecine nucléaire soient coûteux et que leurs examens soient complexes, ils sont particulièrement adaptés au diagnostic du cancer. Leur nombre augmente de deux à trois appareils par an. Actuellement, 41 appareils PET sont en service, et le nombre d'examens est passé de 31’000 à 80’000 par an ces dernières années.
En revanche, le nombre de gamma-caméras (ou caméras à scintillation) a stagné au cours des dix dernières années, avec 66 appareils en 2023. Le nombre d'examens réalisés avec ces appareils est en diminution, principalement en raison de l'essor de la TEP, qui constitue souvent une meilleure alternative.
Une tendance à l'augmentation est également observée pour les appareils d'angiographie, utilisés pour l’imagerie des vaisseaux sanguins. En 2023, la Suisse en comptait 152, permettant la réalisation de 124’000 examens.

Taux d'utilisation en 2013 et 2023

image
Source: Office fédéral de la statistique

Déclin des lithotripteurs

Parmi les équipements médicaux principalement destinés aux traitements, les lithotripteurs (utilisés pour la désintégration des calculs rénaux) connaissent un déclin marqué. Ces appareils sont de moins en moins nombreux dans les hôpitaux suisses, leur usage ayant diminué d’un tiers en dix ans. Cette évolution s’explique par le remplacement de la lithotritie par ondes de choc par des méthodes endoscopiques, plus précises et souvent plus efficaces. En outre, les lithotripteurs sont particulièrement coûteux.

Forte progression des appareils de dialyse

En termes de nombre, les appareils de dialyse occupent toujours la première place en Suisse. Leur nombre est passé de 1’140 à 1’348 au cours des dix dernières années, permettant de réaliser 456’000 dialyses en 2023.
Les hôpitaux suisses continuent également d’investir dans des accélérateurs linéaires pour la radiothérapie. Leur nombre est passé de 52 à 70 en dix ans, et ces appareils ont permis de réaliser 400’000 traitements en 2023.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.