Asmac: nouveau membre de l'European Junior Doctors Association

Grâce à cet échange international, l'association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique entend renforcer son engagement en faveur de meilleures conditions de travail et de la formation continue.

, 20 juin 2025 à 09:03
image
Accueil de l'Asmac comme nouveau membre lors de la dernière assemblée générale de l'European Junior Doctors Association (EJD) | Image: DR
L'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (Vsao/Asmac) fait désormais partie des membres de l'European Junior Doctors Association (EJD), qui s'engage pour les intérêts des médecins-assistant(e)s en Europe.
L'EJD œuvre afin d'améliorer les conditions de travail et de formation des jeunes médecins, et de défendre leurs intérêts au niveau européen. L'amélioration des horaires de travail, des salaires, de la charge de travail et de la qualité de la formation est au cœur de ses préoccupations. L'EJD encourage également la libre circulation des médecins en Europe par la reconnaissance des qualifications professionnelles et s'engage en faveur d'une formation continue de qualité, qui permette d'acquérir suffisamment d'expérience pratique et d'être accompagné.
Grâce à cet échange international, l'Asmac entend renforcer son engagement en faveur de meilleures conditions de travail et de possibilités de formation continue optimales pour le corps médical. « Cet échange international aidera à relever les défis du système de santé. Nous nous réjouissons de cette collaboration », écrit l'Asmac dans un communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.