Adrian Schmitter devient Président du groupe Insel

Le conseil d'administration du groupe hospitalier bernois est remanié: quatre nouveaux membres montent à bord. À sa tête, Adrian Schmitter, CEO de l'Hôpital cantonal de Baden, succède à Bernhard Pulver.

, 15 mai 2025 à 12:44
image
Adrian Schmitter, encore CEO de l'Hôpital cantonal de Baden jusqu'en septembre | Image: DR
Le Conseil d'État du canton de Berne a désigné quatre nouveaux membres au sein du conseil d'administration du groupe Insel (Insel Gruppe), marquant un renouvellement qui concerne près de la moitié de cet organe de surveillance. Les nouveaux entrants sont tous des personnalités reconnues dans leur secteur.
Thomas Harnischberg fera son entrée au sein de l'organe de surveillance du groupe hospitalier bernois. Actuel CEO de la caisse-maladie CPT, il a joué un rôle moteur dans la réorganisation des associations de caisses-maladie et la création de Prio.Swiss.
Le conseil d'administration accueillera également Simon Rothen, CEO du centre Sitem-Insel, et Adrian Schmitter, qui quittera son poste de CEO de l'hôpital cantonal de Baden à la fin de l'été après l'avoir occupé depuis novembre 2014.
Danuta Zemp complète ce nouveau quatuor. Actuellement à la tête de la clinique Rheinburg de Walzenhausen et du centre de rééducation de Saint-Gall, elle a précédemment été médecin cantonal de Saint-Gall de 2017 à 2022.

Redresser la barre

La nouvelle équipe remplace les membres démissionnaires Daniel Hoffet et Marc Müller ainsi que la fondatrice de Swiss-Medikids Katja Berlinger, qui avait déjà mis son poste à disposition l'été dernier.
Par ailleurs, Bernhard Pulver, le président du conseil d'administration, a annoncé son départ pour début novembre 2025. Adrian Schmitter devrait alors lui succéder. « Le Conseil d'État et le Insel Gruppe sont très heureux qu'après l'élection d'une nouvelle présidente de la direction, un successeur compétent ait pu être trouvé pour le président du conseil d'administration dans le cadre d'un processus minutieux », indique le communiqué du gouvernement.

Composition du conseil d'administration du groupe Insel:

  • Bernhard Pulver, président (jusqu'en novembre)
  • Ariste Baumberger
  • Thomas Harnischberg (nouveau)
  • Marc Müller
  • Madeleine Petit
  • Barbara Radtke
  • Dr. Virginia Richter
  • Simon Rothen (nouveau)
  • Adrian Schmitter (nouveau; président désigné)
  • Jochen Werner
  • Danuta Zemp (nouveau)
Démissions: Katja Berlinger, Daniel Hoffet, Marc Müller.
«Après une phase éprouvante et difficile, le groupe Insel est maintenant en train de redresser la barre», explique Bernhard Pulver à propos de sa démission. «Nous avons pu stabiliser notre situation financière et regagner la confiance. Avec Epic et le nouveau bâtiment principal, nous sommes parfaitement positionnés pour l'avenir. Il s'agit maintenant de concrétiser ces énormes opportunités au cours des prochaines années, et c'est le moment idéal pour pouvoir confier cette tâche à la fin de l'année à une nouvelle direction convaincante dirigée par Adrian Schmitter et Jennifer Diedler, professeure.»
Adrian Schmitter, né en 1959, est CEO de l'Hôpital cantonal de Baden depuis 2014; sa fonction prendra fin à la fin du mois de septembre 2025. Il a auparavant été CEO de l'Hôpital régional d'Emmental et secrétaire général du département de la Santé et des Affaires sociales du canton d'Argovie. Il est également membre du conseil de fondation d'AarReha Schinznach, du conseil d'administration d'OdA GS AG, président de l'Association des établissements hospitaliers d'Argovie et membre du comité directeur de Spitalbenchmark.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.