Plusieurs organisations professionnelles de pédiatres en Suisse, en Autriche, dans le Sud-Tyrol, en France et en Allemagne ont publié une prise de position conjointe.
Elles y appellent les politiques à prendre des mesures concrètes afin de prévenir l'obésité, le diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé liés à l'alimentation chez les enfants – notamment en instaurant une taxe sur les produits à forte teneur en sucre, ainsi qu'une interdiction de la publicité pour les aliments transformés destinée spécifiquement aux enfants.
Un appel à des mesures structurelles
Nombre d'études ont démontré les risques pour la santé d'une consommation élevée de sucre, pourtant les appels à l'action lancés à l'industrie ne suffisent pas. Il faudrait plutôt mettre en place des conditions cadres contraignantes, comme celles qui ont déjà été introduites avec succès au Royaume-Uni.
«L’instauration d’une contribution sur le sucre, telle qu’une taxe sucrée, ainsi que l’interdiction de la publicité pour des aliments malsains destinée aux enfants, sont des mesures nécessaires pour améliorer la santé des enfants et des adolescents.»
— Prise de position des organisations professionnelles de pédiatrie
La taxe sur le sucre ne doit pas seulement permettre de réduire la consommation, mais doit aussi inciter les fabricants à adapter leurs recettes, tout en apportant des revenus destinés à la prévention en matière de santé.
Autre point central : les restrictions publicitaires sur les produits trop gras ou trop sucrés, lorsque leur promotion s'adresse spécifiquement aux enfants – comme par le biais de spots télévisés, de placements de produits ou de mises en avant dans les emballages. Ces restrictions permettraient, selon les spécialistes, de contrer les stratégies marketing visant spécifiquement les jeunes consommateurs et de promouvoir l'adoption d'habitudes alimentaires saines.
Soutien des organisations professionnelles
Les recommendations sont soutenues par les organisations professionnelles suivantes:
Ces organisations s'engagent, depuis déjà de nombreuses années, pour la prévention des maladies liées à une mauvaise nutrition. Elles soutiennent notamment des mesures structurelles telles que la mise en place d'une taxe sur le sucre, qu'elles voient comme une étape nécessaire.
La lutte contre la surconsommation de sucre en Suisse
- L'initiative MAYbe Less Sugar, avec sa campagne de sensibilisation «Doux mois de mai moins sucré», a permis de réveiller les consciences quant aux conséquences néfastes d'une surconsommation de sucre.
- Le manifeste «Sucre: Appel à agir» souligne la nécessité de prendre des mesures structurelles – telles qu'une taxe sur les produits trop sucrés ou encore une restriction de la publicité – afin d'améliorer la santé publique.