À travers l’Europe, les pédiatres appellent à lutter contre le sucre

Plusieurs organisations professionnelles de pédiatres réclament des mesures structurelles fortes – dont une taxe sur le sucre et l’interdiction de la publicité pour les produits trop sucrés destinés aux enfants.

, 17 juin 2025 à 23:00
image
Image symbolique: Thomas Watson / Unsplash
Plusieurs organisations professionnelles de pédiatres en Suisse, en Autriche, dans le Sud-Tyrol, en France et en Allemagne ont publié une prise de position conjointe.
Elles y appellent les politiques à prendre des mesures concrètes afin de prévenir l'obésité, le diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé liés à l'alimentation chez les enfants – notamment en instaurant une taxe sur les produits à forte teneur en sucre, ainsi qu'une interdiction de la publicité pour les aliments transformés destinée spécifiquement aux enfants.

Un appel à des mesures structurelles

Nombre d'études ont démontré les risques pour la santé d'une consommation élevée de sucre, pourtant les appels à l'action lancés à l'industrie ne suffisent pas. Il faudrait plutôt mettre en place des conditions cadres contraignantes, comme celles qui ont déjà été introduites avec succès au Royaume-Uni.
«L’instauration d’une contribution sur le sucre, telle qu’une taxe sucrée, ainsi que l’interdiction de la publicité pour des aliments malsains destinée aux enfants, sont des mesures nécessaires pour améliorer la santé des enfants et des adolescents.» — Prise de position des organisations professionnelles de pédiatrie
La taxe sur le sucre ne doit pas seulement permettre de réduire la consommation, mais doit aussi inciter les fabricants à adapter leurs recettes, tout en apportant des revenus destinés à la prévention en matière de santé.
Autre point central : les restrictions publicitaires sur les produits trop gras ou trop sucrés, lorsque leur promotion s'adresse spécifiquement aux enfants – comme par le biais de spots télévisés, de placements de produits ou de mises en avant dans les emballages. Ces restrictions permettraient, selon les spécialistes, de contrer les stratégies marketing visant spécifiquement les jeunes consommateurs et de promouvoir l'adoption d'habitudes alimentaires saines.

Soutien des organisations professionnelles

Les recommendations sont soutenues par les organisations professionnelles suivantes:
Ces organisations s'engagent, depuis déjà de nombreuses années, pour la prévention des maladies liées à une mauvaise nutrition. Elles soutiennent notamment des mesures structurelles telles que la mise en place d'une taxe sur le sucre, qu'elles voient comme une étape nécessaire.

La lutte contre la surconsommation de sucre en Suisse

  • L'initiative MAYbe Less Sugar, avec sa campagne de sensibilisation «Doux mois de mai moins sucré», a permis de réveiller les consciences quant aux conséquences néfastes d'une surconsommation de sucre.
  • Le manifeste «Sucre: Appel à agir» souligne la nécessité de prendre des mesures structurelles – telles qu'une taxe sur les produits trop sucrés ou encore une restriction de la publicité – afin d'améliorer la santé publique.

  • Pédiatrie
  • Nutrition
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Première européenne aux HUG: transplantation cardiaque partielle chez un enfant

À Genève, un jeune garçon souffrant d’une grave malformation cardiaque a pu retrouver souffle et espoir grâce à une prouesse médicale: la première transplantation cardiaque partielle d’Europe, réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Pénurie de généralistes: d'un défi régional à un problème national

Le départ à la retraite des baby-boomers est une réalité – et les stratégies de relève sont insuffisantes. La bureaucratie freine encore davantage les médecins et pédiatres qui restent.

image

Le Centre hospitalier Biel-Bienne construit un centre pédiatrique

Le centre ambulatoire pour enfants «Medin Kids» ouvrira ses portes à Bienne d'ici 2027. Coût total de l'opération: environ 2,2 millions de francs, en partie couverts par des dons.

image

Première en Suisse: l'Hôpital pédiatrique de Lucerne teste la «Martha's Rule»

Après un décès tragique, le Kinderspital Zentralschweiz (KidZ) met en place un système d’alerte. Objectif: garantir que les parents puissent faire entendre leurs inquiétudes et déclencher une prise en charge rapide.

image

Hôpital intercantonal de la Broye: une nouvelle médecin cheffe en pédiatrie

Spécialiste formée en France et forte d’une expérience internationale, Kenza Lafeuille Zellali prend désormais les rênes du service de pédiatrie de l’HIB.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.