À travers l’Europe, les pédiatres appellent à lutter contre le sucre

Plusieurs organisations professionnelles de pédiatres réclament des mesures structurelles fortes – dont une taxe sur le sucre et l’interdiction de la publicité pour les produits trop sucrés destinés aux enfants.

, 17 juin 2025 à 23:00
image
Image symbolique: Thomas Watson / Unsplash
Plusieurs organisations professionnelles de pédiatres en Suisse, en Autriche, dans le Sud-Tyrol, en France et en Allemagne ont publié une prise de position conjointe.
Elles y appellent les politiques à prendre des mesures concrètes afin de prévenir l'obésité, le diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé liés à l'alimentation chez les enfants – notamment en instaurant une taxe sur les produits à forte teneur en sucre, ainsi qu'une interdiction de la publicité pour les aliments transformés destinée spécifiquement aux enfants.

Un appel à des mesures structurelles

Nombre d'études ont démontré les risques pour la santé d'une consommation élevée de sucre, pourtant les appels à l'action lancés à l'industrie ne suffisent pas. Il faudrait plutôt mettre en place des conditions cadres contraignantes, comme celles qui ont déjà été introduites avec succès au Royaume-Uni.
«L’instauration d’une contribution sur le sucre, telle qu’une taxe sucrée, ainsi que l’interdiction de la publicité pour des aliments malsains destinée aux enfants, sont des mesures nécessaires pour améliorer la santé des enfants et des adolescents.» — Prise de position des organisations professionnelles de pédiatrie
La taxe sur le sucre ne doit pas seulement permettre de réduire la consommation, mais doit aussi inciter les fabricants à adapter leurs recettes, tout en apportant des revenus destinés à la prévention en matière de santé.
Autre point central : les restrictions publicitaires sur les produits trop gras ou trop sucrés, lorsque leur promotion s'adresse spécifiquement aux enfants – comme par le biais de spots télévisés, de placements de produits ou de mises en avant dans les emballages. Ces restrictions permettraient, selon les spécialistes, de contrer les stratégies marketing visant spécifiquement les jeunes consommateurs et de promouvoir l'adoption d'habitudes alimentaires saines.

Soutien des organisations professionnelles

Les recommendations sont soutenues par les organisations professionnelles suivantes:
Ces organisations s'engagent, depuis déjà de nombreuses années, pour la prévention des maladies liées à une mauvaise nutrition. Elles soutiennent notamment des mesures structurelles telles que la mise en place d'une taxe sur le sucre, qu'elles voient comme une étape nécessaire.

La lutte contre la surconsommation de sucre en Suisse

  • L'initiative MAYbe Less Sugar, avec sa campagne de sensibilisation «Doux mois de mai moins sucré», a permis de réveiller les consciences quant aux conséquences néfastes d'une surconsommation de sucre.
  • Le manifeste «Sucre: Appel à agir» souligne la nécessité de prendre des mesures structurelles – telles qu'une taxe sur les produits trop sucrés ou encore une restriction de la publicité – afin d'améliorer la santé publique.

  • Pédiatrie
  • Nutrition
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Pour que votre enfant ait encore un pédiatre demain»

L’association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire, Kinderärzte Schweiz, lance une campagne de sensibilisation. Objectif: mobiliser les soignants et alerter le grand public sur l’état préoccupant de la pédiatrie en Suisse.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

image

Le RHNe, certifié en soins intermédiaires pédiatriques

Le Réseau hospitalier neuchâtelois devient le premier établissement non universitaire en Suisse à recevoir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.

image

Pédiatrie: front commun contre les pénuries de médicaments

La Suisse autorise temporairement l’importation de certains médicaments pédiatriques en cas de pénurie. Une mesure portée par une coalition d’acteurs du domaine.

image

CHUV: inauguration du nouvel Hôpital des enfants

Fini les allers-retours entre Montétan et Bugnon: le nouveau bâtiment du Centre hospitalier universitaire vaudois, conçu pour centraliser soins et expertises pédiatriques, accueillera ses premiers patients le 14 mai dans des locaux modernes et pensés pour les familles.

image

Pédiatres genevois: pas de grève, mais un changement de pratique

Face à une situation toujours floue sur les taxes d’urgence, la Société genevoise de pédiatrie envisage deux scénarios: ne plus assurer de gardes ou les rapatrier dans les cabinets de volontaires.

Du même auteur

image

TARDOC et forfaits ambulatoires: une première série d’adaptations soumise au Conseil fédéral

Urgences hospitalières, traitements des tumeurs, soins de plaies et pathologie: plusieurs ajustements ciblés des nouveaux modèles tarifaires ont été proposés par l’OTMA. Ils pourraient entrer en vigueur dès janvier 2026.

image

Cancer du sein: les Suissesses, de plus en plus nombreuses à choisir le suicide assisté

Une analyse à long terme révèle qu’un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein avancé optent pour le suicide assisté. Le nombre de cas a presque doublé tous les cinq ans – et ce, malgré des taux de guérison élevés.

image

Philippe Eckert rejoint le Conseil de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne

L’ancien directeur du CHUV apportera son expérience en gouvernance hospitalière et en stratégie de santé.