Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les équipes médicales mobiles «GenèveMédecins» (GE-MED) ont lancé un partenariat baptisé «Palli-GeMed», visant à renforcer la prise en charge des soins palliatifs d’urgence directement à domicile.
Cette nouvelle structure offre un soutien aux personnes atteintes de maladies incurables et à leurs proches, notamment lors de la survenue de symptômes aigus tels que des douleurs intenses ou une détresse respiratoire,
selon un communiqué des HUG.
«Une urgence palliative, c’est par exemple un patient souffrant d’une maladie avancée qui présente un problème aigu – comme des douleurs ou des difficultés respiratoires – tout en exprimant le souhait de rester à domicile», explique Simon Singovski, chef de clinique à la Consultation de soins palliatifs à domicile. Grâce à des interventions médicales ciblées, cette initiative vise à soulager rapidement les patients tout en évitant, dans la mesure du possible, une hospitalisation.
Prodiguer des soins d’urgence directement à domicile
Jusqu’à présent, les patients confrontés à de telles situations devaient appeler le numéro d’urgence 144, ce qui conduisait souvent à une hospitalisation. Désormais, avec «Palli-GeMed», une équipe spécialement formée est prête à intervenir rapidement et à dispenser les premiers soins directement au domicile des patients. Cette approche garantit non seulement une prise en charge immédiate, mais aussi une coordination efficace avec le réseau de soins déjà en place.
Un programme axé sur la formation continue
Afin de répondre aux exigences spécifiques des urgences palliatives, les médecins des HUG et de GE-MED bénéficient de formations adaptées. Deux médecins du Service de médecine de premier recours des HUG (SMPR) ont été détachés auprès de GE-MED pour assurer ces interventions. Ils sont soutenus par un responsable clinique ayant suivi une formation spécialisée de six mois dans un programme similaire à Paris (Pallidom).
GE-MED met également son expertise logistique au service de ce projet: son centre de contrôle et son équipe médicale sont disponibles 24 heures sur 24 pour intervenir rapidement auprès des patients. De plus, un nouveau centre de compétences en soins palliatifs a été créé au sein de GE-MED, sous la supervision d’experts du département de soins palliatifs des HUG.
«Un nouveau service d'urgences palliatives a été mis en place dans le canton de Genève pour favoriser le maintien à domicile des patients» – Emission de la «Radio Télévision Suisse» (RTS) du 15 février 2025