Le créateur de la Fondation suisse pour paraplégiques s’est éteint
Guido A. Zäch, à l'origine de la Fondation suisse pour paraplégiques et pionnier de la rééducation intégrale des paralysés médullaires, est décédé le 16 février 2026.
Guido A. Zäch, à l'origine de la Fondation suisse pour paraplégiques et pionnier de la rééducation intégrale des paralysés médullaires, est décédé le 16 février 2026.
En Autriche, un jeune homme a tenté d’intégrer la liste officielle des médecins à l’aide d’un document falsifié par intelligence artificielle. Il encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement.
Il aurait insuffisamment informé ses patients des risques et n’aurait pas réagi après le retrait de l’implant du marché: le tribunal régional de Berne-Mittelland a condamné un ancien chirurgien à une peine de 17 mois de prison avec sursis.
Le nombre d’envois illégaux de médicaments interceptés a nettement augmenté en 2025, selon Swissmedic. Les stimulants de la fonction érectile restent en tête, devant les produits contre la chute de cheveux et les préparations hormonales.
Après le succès de Bellelay, Ringgenberg, près d’Interlaken, accueille à son tour des réfugiés et requérants d’asile pour une formation diplômante d’auxiliaire de santé.
Après plus d'un an en fonction ad interim, Philippe Roy prend officiellement la tête du Service approvisionnement, distribution et stockage au sein de la Logistique hospitalière de l'hôpital universitaire de Lausanne.
Plusieurs études menées dans les pays anglo-saxons, tout comme une analyse de Michael Simon, de l'Université de Bâle, démontrent sans équivoque que plus la dotation en personnel est élevée, plus la sécurité des patients s'améliore.
Une réforme législative autorise désormais la Charité de Berlin à emprunter jusqu’à 400 millions d’euros d’ici 2035. Une part importante de cette somme doit être allouée au nouveau système d'information clinique américain Epic.
Dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Berne, les femmes médecins restent confrontées à de nombreux obstacles dans l'avancement de leur carrière. Divmed Network livre un rapport aux chiffres révélateurs.
Face aux déserts médicaux, promouvoir les vocations et les stages en milieu rural peut être la clé: les médecins généralistes issus de la campagne sont plus enclins à y exercer.
En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.