Le créateur de la Fondation suisse pour paraplégiques s’est éteint

Guido A. Zäch, à l'origine de la Fondation suisse pour paraplégiques et pionnier de la rééducation intégrale des paralysés médullaires, est décédé le 16 février 2026.

, 16 février 2026 à 23:15
image
Image: DR
Guido A. Zäch, créateur de la Fondation suisse pour paraplégiques, est décédé le 16 février 2026. La Suisse perd ainsi l’un des pionniers de la rééducation intégrale des personnes atteintes de paralysie médullaire.
Dès les années 1960, alors jeune médecin, il identifie des lacunes dans la prise en charge médicale, sociale et assurantielle des personnes paraplégiques et tétraplégiques. Il développe ainsi sa vision d’un accompagnement global: du lieu de l’accident à l’accompagnement à vie, en passant par la rééducation.
Médecin-chef et directeur du Centre des paraplégiques de Bâle de 1973 à 1989, il crée en 1975 la Fondation suisse pour paraplégiques, puis l’Association des bienfaiteurs en 1978 et l’Association suisse des paraplégiques en 1980. En 1990, il ouvre le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, puis fonde en 2005 l’Institut Guido A. Zäch. Il est nommé président d’honneur de la fondation en 2007.
Son engagement se prolonge désormais à travers l’action de plus de 2'000 collaborateurs.

Guido A. Zäch: une vie, un parcours

Partager l'article

Loading

Commentaire

Du même auteur

image

Une falsification par IA mène un faux médecin devant le tribunal

En Autriche, un jeune homme a tenté d’intégrer la liste officielle des médecins à l’aide d’un document falsifié par intelligence artificielle. Il encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

image

Implants Cadisc-L: peine de prison avec sursis pour un chirurgien bernois

Il aurait insuffisamment informé ses patients des risques et n’aurait pas réagi après le retrait de l’implant du marché: le tribunal régional de Berne-Mittelland a condamné un ancien chirurgien à une peine de 17 mois de prison avec sursis.

image

Importations illégales: moins de stimulants érectiles, plus d’hormones

Le nombre d’envois illégaux de médicaments interceptés a nettement augmenté en 2025, selon Swissmedic. Les stimulants de la fonction érectile restent en tête, devant les produits contre la chute de cheveux et les préparations hormonales.