«Accusations infondées» contre une gynécologue de l’Inselspital
La directrice du Centre de la ménopause de l’Hôpital de l’Île bernois n’est pas «au service de l’industrie», estime le Conseil suisse de la presse.
La directrice du Centre de la ménopause de l’Hôpital de l’Île bernois n’est pas «au service de l’industrie», estime le Conseil suisse de la presse.
Les données de santé sont, à juste titre, considérées comme particulièrement sensibles. Mais à force de nous concentrer sur d’éventuels droits d’accès américains, nous risquons de perdre de vue les dangers au sein même de nos organisations.
L'utilisation de drones dans le domaine de la santé a maintes fois échoué. L'Allemagne mise aujourd'hui sur une nouvelle approche: un drone chargé de livrer des médicaments doit améliorer la prise en charge des patients en soins palliatifs.
Fin 2024, moins de 1% de la population suisse disposait d’un DEP. Si celui-ci peine globalement à convaincre, son adoption révèle surtout une nette fracture régionale: la Suisse romande affiche des taux bien supérieurs à ceux observés outre-Sarine.
Les efforts engagés pour accélérer la reconnaissance des titres de spécialiste et des formations approfondies semblent porter leurs fruits. La durée de traitement des dossiers reste toutefois élevée, oscillant entre sept et douze mois.
Cinq catégories, près de trente nominés: le public dispose désormais d'un mois pour désigner les lauréats du prochain Viktor Award.
Swiss Medical Network réclamait près de 16 millions de francs à la Confédération, au titre des pertes subies lors du blocage des activités non urgentes imposé par le Conseil fédéral lors de la crise Covid.
Des chercheurs de l'Université de Lausanne et du CHUV ont développé un modèle qui permet d’identifier précocement les femmes à haut risque de décès liées aux hémorragies du post-partum.
Après les projets pilotes et les expérimentations, l’intelligence artificielle devrait s'imposer comme pièce maîtresse du secteur de la santé en 2026. C’est la conclusion d’une large enquête menée auprès d’experts.
Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.
Le débat sur les coûts de la santé se concentre depuis plusieurs années sur l'offre. Une nouvelle étude montre toutefois que les préférences et les besoins individuels ont globalement plus d'importance que l'offre en place.