L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences
L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.
L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.
Médecin adjoint au Centre hospitalier du Valais romand depuis 2018, Ian Fournier devient médecin-chef en chirurgie générale et bras droit de Boumediene Guendil, chef du Service.
Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.
Il y a près de trente ans, lors de l’introduction de l’assurance obligatoire des soins, les dépenses par assuré s’élevaient à environ 1700 francs par an. Depuis, elles ont plus que doublé.
Le groupe de santé acquiert la majorité de LabPoint – et prévoit un partenariat stratégique avec le groupe Lindenhof.
Grippe saisonnière, accidents de ski et pénurie de lits mettent l’Hôpital fribourgeois sous forte pression. Des interventions non urgentes ont dû être reportées.
Gianfranco Masdea a été nommé médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Les chatbots d'intelligence artificielle font leur entrée dans le quotidien clinique. Mais lequel fournit les réponses les plus précises aux questions médicales? Nous avons soumis OpenEvidence, ChatGPT et Google Gemini à un test – et les résultats sont surprenants.
Fatigue, désillusion, surcharge émotionnelle: une vaste enquête menée à l’échelle nationale révèle un malaise profond chez les spécialistes en médecine interne générale.
Qu’il s’agisse de congrès médicaux nationaux ou internationaux, de manifestations spécialisées ou de formations en ligne, ce calendrier centralise l’ensemble des événements majeurs en formation continue dans le domaine de la santé.
Face à la place toujours plus forte de la prévention dans les soins de base, certains médecins prônent un rééquilibrage des priorités: soigner les malades doit rester le cœur du métier.