Violences sexuelles: lancement d'une campagne intercantonale

Genève, Vaud et le Valais s'unissent autour d'une campagne de sensibilisation aux dispositifs de prise en charge des victimes d'agression sexuelle. Leurs hôpitaux publics sont au cœur de cette stratégie.

, 13 mai 2025 à 07:45
image
De gauche à droite: Tony Fracasso, Pierre Maudet, Rebecca Ruiz, Mathias Reynard et Jasmine Abdulcadir | Image: Jean-Bernard Sieber, DR
Les cantons de Genève, Vaud et Valais ont lancé une campagne conjointe de sensibilisation aux dispositifs de prise en charge des victimes d’agressions sexuelles. Cette initiative vise notamment à mieux faire connaître les services d’accueil des hôpitaux publics, qui proposent des consultations ouvertes 24h/24 et 7j/7.
L’objectif: garantir un accompagnement rapide, complet et interdisciplinaire des victimes. Grâce à des équipes spécialisées, composées notamment d’un médecin spécialiste et d’un médecin légiste, les patientes et patients reçoivent non seulement les soins d’urgence nécessaires, mais peuvent également bénéficier d’un constat médico-légal.

Un dispositif encore trop méconnu

Ce double accompagnement permet aux victimes d’éviter de «devoir répéter le récit de leur agression», soulignait Rebecca Ruiz, cheffe du Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS), lors d’une conférence de presse. En effet, le constat médico-légal peut être conservé en vue d’un dépôt de plainte ultérieur et sert à préserver les preuves en cas de procédure judiciaire, rappelle l’État de Vaud dans un communiqué.
Pourtant, ce dispositif reste encore largement méconnu, regrette Pierre Maudet, chef du Département genevois de la santé et des mobilités. D’où l’importance de cette campagne de sensibilisation, déclinée en plusieurs langues et sur divers supports, pour combler ces lacunes. Son financement sera réparti entre les trois cantons et s’étendra sur trois ans, jusqu’en 2027.
  • Site internet de la campagne de sensibilisation: https://www.agression-sexuelle-urgences.ch/

Une réponse à la hausse des violences sexuelles

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences sexuelles dénoncées dans les trois cantons: +19% à Genève en 2024 (142 viols), +45% en Valais (50 viols) et +9% dans le canton de Vaud (137 viols).
La campagne découle d’une étude menée entre 2018 et 2021 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), visant à mieux cibler les actions de prévention. Cette analyse rétrospective a notamment permis d’identifier les circonstances les plus fréquentes des agressions: lieux festifs, rencontres avec des personnes déjà connues ou via des applications de rencontre.
Prise de vue en présence de:
  • Pr Fracasso Tony, directeur adjoint du Centre universitaire romand de médecine légale
  • Pierre Maudet, conseiller d’Etat (GE) et chef du Département de la santé et des mobilités
  • Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat (VD) et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale
  • Mathias Reynard, conseiller d’Etat (VS) et chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
  • Pre Abdulcadir Jasmine, responsable de l’Unité des urgences gynéco-obstétricales HUG

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.