Violences sexuelles: lancement d'une campagne intercantonale

Genève, Vaud et le Valais s'unissent autour d'une campagne de sensibilisation aux dispositifs de prise en charge des victimes d'agression sexuelle. Leurs hôpitaux publics sont au cœur de cette stratégie.

, 13 mai 2025 à 07:45
image
De gauche à droite: Tony Fracasso, Pierre Maudet, Rebecca Ruiz, Mathias Reynard et Jasmine Abdulcadir | Image: Jean-Bernard Sieber, DR
Les cantons de Genève, Vaud et Valais ont lancé une campagne conjointe de sensibilisation aux dispositifs de prise en charge des victimes d’agressions sexuelles. Cette initiative vise notamment à mieux faire connaître les services d’accueil des hôpitaux publics, qui proposent des consultations ouvertes 24h/24 et 7j/7.
L’objectif: garantir un accompagnement rapide, complet et interdisciplinaire des victimes. Grâce à des équipes spécialisées, composées notamment d’un médecin spécialiste et d’un médecin légiste, les patientes et patients reçoivent non seulement les soins d’urgence nécessaires, mais peuvent également bénéficier d’un constat médico-légal.

Un dispositif encore trop méconnu

Ce double accompagnement permet aux victimes d’éviter de «devoir répéter le récit de leur agression», soulignait Rebecca Ruiz, cheffe du Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS), lors d’une conférence de presse. En effet, le constat médico-légal peut être conservé en vue d’un dépôt de plainte ultérieur et sert à préserver les preuves en cas de procédure judiciaire, rappelle l’État de Vaud dans un communiqué.
Pourtant, ce dispositif reste encore largement méconnu, regrette Pierre Maudet, chef du Département genevois de la santé et des mobilités. D’où l’importance de cette campagne de sensibilisation, déclinée en plusieurs langues et sur divers supports, pour combler ces lacunes. Son financement sera réparti entre les trois cantons et s’étendra sur trois ans, jusqu’en 2027.
  • Site internet de la campagne de sensibilisation: https://www.agression-sexuelle-urgences.ch/

Une réponse à la hausse des violences sexuelles

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences sexuelles dénoncées dans les trois cantons: +19% à Genève en 2024 (142 viols), +45% en Valais (50 viols) et +9% dans le canton de Vaud (137 viols).
La campagne découle d’une étude menée entre 2018 et 2021 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), visant à mieux cibler les actions de prévention. Cette analyse rétrospective a notamment permis d’identifier les circonstances les plus fréquentes des agressions: lieux festifs, rencontres avec des personnes déjà connues ou via des applications de rencontre.
Prise de vue en présence de:
  • Pr Fracasso Tony, directeur adjoint du Centre universitaire romand de médecine légale
  • Pierre Maudet, conseiller d’Etat (GE) et chef du Département de la santé et des mobilités
  • Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat (VD) et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale
  • Mathias Reynard, conseiller d’Etat (VS) et chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
  • Pre Abdulcadir Jasmine, responsable de l’Unité des urgences gynéco-obstétricales HUG

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Unisanté intègre ses nouveaux locaux au Biopôle de Lausanne

Unisanté s’installe sur le campus d'un des plus grands pôles européens dédiés aux sciences de la vie. Objectif: regrouper activités cliniques, laboratoires et formations sur un seul site tout en profitant de l’écosystème du Biopôle.

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

image

La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.