Viande rouge et risque cardiovasculaire: la science face au poids de l’industrie

Une récente étude met en lumière l’influence des intérêts financiers de l’industrie agroalimentaire sur la fiabilité des recherches médicales.

, 27 juillet 2025 à 23:00
dernière mise à jour le 2 octobre 2025 à 05:37
image
Les études menées indépendamment de l'industrie le démontrent: un certain risque est bien présent | Image: Sergey Kotenev / Unsplash
L’influence du financement sur les études scientifiques n’est un secret pour personne. Cette question suscite aujourd’hui de nouvelles réflexions, notamment dans le domaine de la nutrition, où l’on s’intéresse depuis de nombreuses années à l’impact de la viande sur la santé.
Une équipe de chercheurs en psychologie et en sciences de la santé, issus de trois universités espagnoles, s’est penchée sur l’hétérogénéité des résultats concernant le lien entre la consommation de viande rouge et le risque cardiovasculaire. À quoi cette disparité peut-elle être due?
Pour le savoir, les chercheurs ont examiné s’il existait un lien entre les sources de financement des études et leurs conclusions. Les soupçons sont bien présents: l’industrie de la viande chercherait-elle à orienter la politique de santé?
  • Miguel López-Moreno, Ujué Fresán, Carlos Marchena-Giráldez, Gabriele Bertotti, Alberto Roldán-Ruiz: «Industry study sponsorship and conflicts of interest on the effect of unprocessed red meat on cardiovascular disease risk: a systematic review of clinical trials», dans: «The American Journal of Clinical Nutrition», juin 2025.
  • Doi: 10.1016/j.ajcnut.2025.02.030
L’équipe dirigée par Miguel López-Moreno a analysé 44 études menées entre 1980 et 2023, examinant les liens entre la viande rouge non transformée et les facteurs de risque cardiovasculaire.
Les études ont été classées en deux catégories: celles «dépendantes de l’industrie» (ayant reçu un financement ou comportant des conflits d’intérêts avec l’industrie de la viande) et celles « indépendantes». Leurs résultats ont été qualifiés de «favorables», «neutres» ou «défavorables» à l’égard de la consommation de viande rouge.
Un premier constat s’impose: deux tiers des études examinées étaient liées à l’industrie de la viande – une proportion notable. Parmi les études dépendantes de l’industrie, 21% aboutissaient à des conclusions favorables, suggérant un effet bénéfique de la viande rouge sur le système cardiovasculaire. Les 79% restants affichaient des résultats neutres.
Mais surtout, aucune étude financée par l’industrie n’a conclu à des effets négatifs.
«Des fonds publics pour une science indépendante sont indispensables si nous voulons obtenir des connaissances fiables, en particulier sur les questions de santé.»
En revanche, les études indépendantes dressent un tableau bien différent: 73% d’entre elles concluent à un effet défavorable de la viande rouge sur la santé cardiovasculaire, et 27% à un effet neutre. Aucun effet positif n’y est mentionné.
Concernant les comparaisons avec d'autres sources de protéines, la viande rouge obtient des résultats moins favorables que les protéines végétales dans 70% des cas analysés.
Ainsi, les recherches indépendantes associent majoritairement la consommation de viande rouge à un risque cardiovasculaire accru. À l’inverse, les études financées par l’industrie évitent systématiquement de rapporter des effets négatifs.
Dans leur discussion, les auteurs soulignent d’une part le risque évident que représente l’influence de l’industrie sur l’image de la viande via des études sponsorisées, et d’autre part prennent clairement position: «Cette revue systématique fournit des preuves supplémentaires des effets négatifs de la viande non transformée et soutient la recommandation de la remplacer par des protéines végétales afin d’améliorer la santé cardiovasculaire.»
Enfin, Marcel Salathé, professeur d’épidémiologie à l’EPFL, tire une conclusion similaire dans un commentaire publié sur LinkedIn: «Public funding for independent science is essential if we want reliable evidence, especially in health matters.»
  • Prévention
  • Recherche
  • Cardiologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.