Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois misent sur la médecine alternative

Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ouvrent un centre de médecine intégrative avec des offres telles que l'hypnose et l'homéopathie.

, 6 décembre 2024 à 05:00
image
Locaux d'Equylibre | Image : PD eHnv
Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois comptent quatre hôpitaux, trois permanences et diverses spécialités ambulatoires réparties entre le lac Léman et le lac de Neuchâtel. Le groupe hospitalier régional lance désormais un nouveau programme: un centre de médecine intégrative récemment inauguré à Yverdon-les-Bains.
Le service ambulatoire « EquYlibre » associe médecine conventionnelle et thérapies complémentaires. Chaque patient doit pouvoir y bénéficier d'une prise en charge globale, tenant compte de son histoire et de ses particularités. Une attention particulière est accordée à la prévention et à la santé à long terme.

De l'acupuncture à la sonothérapie

Parmi les services proposés figurent notamment l'acupuncture, la médecine fonctionnelle, l'échothérapie, l'hypnose ou l'homéopathie. En associant ces services à d'autres, comme le Centre d'antalgie situé dans le même bâtiment, cette synergie doit permettre aux patients de recevoir des soins personnalisés, sûrs et de qualité.
«Equylibre incarne une médecine qui soigne au-delà des symptômes, en prenant en compte la personne dans sa globalité, avec ses particularités et son histoire», explique Monica Pagin, directrice médicale du centre, qui ajoute: «Notre mission est de proposer une prise en charge de qualité, ancrée dans l'écoute et la bienveillance».
«Médecine conventionnelle et alternative collaborent dans un nouveau centre de médecine intégrative à Yverdon»: reportage de l'émission «12h45» de la RTS du 10 décembre 2024.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Genève: un campus à un milliard de francs pour la vie de demain

Un projet de santé ambitieux est en cours à Meyrin, près de Genève: il comprendra une douzaine de nouveaux bâtiments et 150'000 mètres carrés de surface.

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Planification hospitalière: pression supplémentaire sur les cantons

Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.

image

Viktor Award 2024: les gagnants

Les lauréats du Viktor Award 2024 ont été désignés – découvrez qui sont les personnes récompensées.

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

«On est passé à côté d'une catastrophe nationale»

La récente cyberattaque contre le fabricant de logiciels Cistec aurait pu avoir de graves conséquences pour les hôpitaux suisses. Des sources du média spécialisé «Inside IT» parlent d'une «potentielle catastrophe majeure».

Du même auteur

image

Hôpital du Valais: nouvelle médecin-adjointe en psychiatrie

Hajer Rebhi a été nommée nouvelle médecin-adjointe au sein du Service de psychiatrie et psychothérapie de l’adulte du Bas-Valais.

image

Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

image

Les CMS vaudois ont enregistré une hausse d'activité de 5,5%

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) publie son rapport annuel 2024: l’institution accompagne un nombre croissant de bénéficiaires, reflet d’une demande toujours plus forte en soins dans le canton de Vaud.