Urgences non vitales: le Valais mise sur un numéro unique

Un seul numéro à retenir en cas d’urgence non vitale: le Valais met en service le 0848 200 300, une ligne gratuite, accessible jour et nuit, pour orienter les patients vers la prise en charge la plus adaptée.

, 2 septembre 2025 à 12:42
image
Image: Medinside avec Canva
Le canton du Valais a mis en place un numéro unique pour les urgences non vitales, opérationnel depuis hier: 0848 200 300. Cette initiative, menée en collaboration avec la Société médicale du Valais (SMVS), poursuit un objectif clair: désengorger les services d'urgence des hôpitaux.
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce numéro non surtaxé permet de communiquer en français, en allemand ou en anglais. Il remplace progressivement les numéros payants 0900, qui seront définitivement supprimés d'ici la fin de l'année.
La ligne unique assure la prise en charge des urgences, adultes comme pédiatriques. Les correspondants orientent les appelants vers le service ou la ligne la plus adaptée: un médecin pour une consultation par téléphone ou encore une ligne spécialisée (urgences dentaires, psychiatriques ou pharmacie de garde).

Un substitut au médecin traitant? Non.

Le canton tient toutefois à le rappeler: «En cas d’urgence non vitale, le meilleur réflexe est de prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci peut évaluer rapidement l’état de santé du patient et indiquer la marche à suivre, tant pour le traitement que pour l’orientation vers les structures de soins adéquates.»
Le numéro unique se présente donc comme une solution complémentaire, «lorsque le patient n’a pas de médecin traitant ou que ce dernier n’est pas disponible».
Concrètement, les médecins de Medgate, mandatés par le canton, assurent les consultations, qui sont prises en charge par l'assurance maladie de base. Selon les estimations, près de la moitié des demandes peuvent être réglées directement par téléphone. Dans le cas contraire, les appelants sont redirigés vers un médecin de garde ou un service d'urgence.

Des alternatives plus ou moins efficaces

D'autres initiatives visant à désengorger les urgences ont été expérimentées ailleurs en Suisse, avec des résultats variables. Cet été, on apprenait que le canton d'Argovie mettait un terme à son application «MedicalGuide», lancée il y a cinq ans et financée à hauteur de 900'000 francs par des fonds publics.
Grâce à son chatbot de questions-réponses, l'application devait permettre un premier triage avant l’accès aux services d'urgence, en incitant les patients à se tourner vers d'autres types de prise en charge. Pourtant, le nombre de personnes utilisant l'application est resté bien trop faible pour produire un réel impact.
  • services d’urgence
  • Canton du Valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.