Urgences non vitales: le Valais mise sur un numéro unique

Un seul numéro à retenir en cas d’urgence non vitale: le Valais met en service le 0848 200 300, une ligne gratuite, accessible jour et nuit, pour orienter les patients vers la prise en charge la plus adaptée.

, 2 septembre 2025 à 12:42
image
Image: Medinside avec Canva
Le canton du Valais a mis en place un numéro unique pour les urgences non vitales, opérationnel depuis hier: 0848 200 300. Cette initiative, menée en collaboration avec la Société médicale du Valais (SMVS), poursuit un objectif clair: désengorger les services d'urgence des hôpitaux.
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce numéro non surtaxé permet de communiquer en français, en allemand ou en anglais. Il remplace progressivement les numéros payants 0900, qui seront définitivement supprimés d'ici la fin de l'année.
La ligne unique assure la prise en charge des urgences, adultes comme pédiatriques. Les correspondants orientent les appelants vers le service ou la ligne la plus adaptée: un médecin pour une consultation par téléphone ou encore une ligne spécialisée (urgences dentaires, psychiatriques ou pharmacie de garde).

Un substitut au médecin traitant? Non.

Le canton tient toutefois à le rappeler: «En cas d’urgence non vitale, le meilleur réflexe est de prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci peut évaluer rapidement l’état de santé du patient et indiquer la marche à suivre, tant pour le traitement que pour l’orientation vers les structures de soins adéquates.»
Le numéro unique se présente donc comme une solution complémentaire, «lorsque le patient n’a pas de médecin traitant ou que ce dernier n’est pas disponible».
Concrètement, les médecins de Medgate, mandatés par le canton, assurent les consultations, qui sont prises en charge par l'assurance maladie de base. Selon les estimations, près de la moitié des demandes peuvent être réglées directement par téléphone. Dans le cas contraire, les appelants sont redirigés vers un médecin de garde ou un service d'urgence.

Des alternatives plus ou moins efficaces

D'autres initiatives visant à désengorger les urgences ont été expérimentées ailleurs en Suisse, avec des résultats variables. Cet été, on apprenait que le canton d'Argovie mettait un terme à son application «MedicalGuide», lancée il y a cinq ans et financée à hauteur de 900'000 francs par des fonds publics.
Grâce à son chatbot de questions-réponses, l'application devait permettre un premier triage avant l’accès aux services d'urgence, en incitant les patients à se tourner vers d'autres types de prise en charge. Pourtant, le nombre de personnes utilisant l'application est resté bien trop faible pour produire un réel impact.
  • services d’urgence
  • Canton du Valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

Sierre: un nouveau pôle de santé pour compenser le manque de médecins

Le réseau Maison Médicale s’installe en Valais. Son futur centre de 3500 m² réunira médecins généralistes, spécialistes et professionnels de la santé mentale sous un même toit.

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

C'est «officiel»: le changement d'heure pèse sur les urgences

Heure d’hiver, heure d’été: après chaque passage, les admissions dans les hôpitaux augmentent jusqu’à 6,5%. Et ce n’est pas tant à cause des accidents.

image

Crise, catastrophe, guerre: le système de santé suisse n'est pas assez résilient

Face à une catastrophe ou à un conflit armé, le système de santé suisse pourrait rapidement atteindre ses limites. Le Conseil national a adopté lundi une motion exigeant une stratégie nationale pour mieux préparer le pays.

image

Hôpital du Valais romand: une institution en pleine réorganisation

Le Centre hospitalier du Valais romand concrétise son projet d’extension à Sion: le Conseil d’État valide le regroupement des blocs opératoires et des soins aigus – une étape majeure dans la réorganisation stratégique de l’institution.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.