Urgences: la taxe pour les «cas bénins» revient dans le débat

L'ASI, la voix des soins infirmiers, propose trois mesures alternatives à la taxe d'urgence de 50 francs.

, 10 janvier 2025 à 12:16
image
Arrivée au service des urgences de l'Hôpital Riviera-Chablais | Image: Hôpital Riviera-Chablais, Vaud Valais (HRC)
Les fêtes de fin d'année ont tenu le personnel des services d'urgence en haleine. Cela remet sur le tapis un vieux débat: l'instauration d'une taxe de 50 francs pour les cas bénins.
Ce sujet n'est pas nouveau, puisque l'initiative en ce sens a été déposée il y a plus de sept ans au Parlement fédéral. L'ancien conseiller national des Verts libéraux, Thomas Weibel, avait proposé, par le biais d'une initiative parlementaire, de créer un cadre légal imposant à tous les patients se rendant aux urgences d'un hôpital de payer une taxe sur place, par exemple de 50 francs. Les mineurs de moins de 16 ans ainsi que les patients adressés par un médecin ou nécessitant une hospitalisation ultérieure en seraient exemptés.
Le Parlement et ses commissions ont examiné cette question à plusieurs reprises. En septembre, le Conseil national a décidé de prolonger le délai d'examen jusqu'à la session d'automne 2026.
En décembre, le comité central de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) s'est prononcé sur ce sujet, exprimant son opposition à une taxe pour les cas bénins. Selon l'ASI, d'autres solutions seraient plus efficaces pour désengorger les urgences.
Concrètement, l'ASI propose:
  • Une analyse approfondie des causes du recours fréquent aux urgences ou pour des cas bénins. Toute mesure devrait être basée sur cette analyse.
  • L'étude de modèles de bonnes pratiques (best practices): par exemple, les hôpitaux qui gèrent, en complément de leurs services d'urgences, une polyclinique ou un cabinet de médecine générale pour orienter les cas bénins. L'ASI cite également le case management mis en place pour les patients réguliers (heavy users) aux urgences du CHUV.
  • Un renforcement des soins de base, incluant le développement des soins à domicile, des consultations chez les médecins généralistes, des visites à domicile et des soins palliatifs, des services tels que les conseils aux parents et une disponibilité 24h/24 du personnel soignant diplômé dans les institutions de long séjour, ainsi que la création de centres de santé et de polycliniques répondant aux besoins de la population, avec une équipe multiprofessionnelle adaptée.
  • politique
  • Services d'urgence
  • ASI/SBK
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

image

Listes d'hôpitaux: la pression sur les cantons augmente

Après le Conseil des Etats, le Conseil national fait à son tour pression sur les cantons pour harmoniser la planification hospitalière et les mandats de prestations.

Du même auteur

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.