Une chercheuse suisse récompensée par l’European Respiratory Society

Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du CHUV, remporte l'Early Career Member Award de l’European Respiratory Society.

, 23 septembre 2025 à 23:00
image
Niki Ubags, lauréate du prix «Early Career Member Award» de l’European Respiratory Society | Image: DR
Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a reçu l’Early Career Member Award de l’European Respiratory Society (ERS). Cette distinction salue ses travaux novateurs sur les origines précoces des maladies respiratoires ainsi que son engagement dans la formation et le mentorat de jeunes scientifiques.
Attribué chaque année, l’Early Career Member Award récompense un membre de l’ERS en début de carrière pour son engagement, la qualité de ses travaux et son potentiel de contribution future à la recherche respiratoire.

Parcours et réalisations

Titulaire d’un master en sciences biomédicales de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), Niki Ubags a réalisé une thèse de doctorat en collaboration entre le département de médecine respiratoire du centre médical universitaire de Maastricht et le Vermont Lung Center de l’Université du Vermont (États-Unis). Ses recherches portaient sur l’impact de l’obésité et du syndrome métabolique sur les défenses pulmonaires de l’hôte.
Elle a ensuite effectué un postdoctorat à Maastricht, où elle a étudié les effets de l’obésité sur la barrière épithéliale pulmonaire et son rôle dans la défense immunitaire. Arrivée ensuite au CHUV, elle s’est intéressée aux interactions entre hôte, microbiote et organes dans le développement précoce des maladies respiratoires.
Aujourd’hui, Niki Ubags explore les effets de l’obésité sur la fonction immunitaire et la maturation immunitaire précoce médiée par le microbiome. Son objectif: comprendre comment les expositions précoces influencent l’implantation des cellules immunitaires et la susceptibilité aux maladies respiratoires, chez les nourrissons comme chez les adultes.
«Outre ses contributions scientifiques, Niki Ubags reste un modèle de mentorat et de leadership pour les jeunes chercheurs. Elle œuvre à la promotion de communautés scientifiques inclusives, à l’amplification des voix sous-représentées et à la création de plateformes qui soutiennent et inspirent les professionnels émergents dans le domaine respiratoire», souligne l’ERS sur son site internet.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Le CEO de l'hôpital de Bienne devient le nouveau directeur suppléant de l'OFSP

Kristian Schneider prendra, dès l'année prochaine, le poste de suppléant de la directrice de l'OFSP, Anne Lévy. Il remplacera ainsi Thomas Christen.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.