Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a reçu l’Early Career Member Award de l’European Respiratory Society (ERS). Cette distinction salue ses travaux novateurs sur les origines précoces des maladies respiratoires ainsi que son engagement dans la formation et le mentorat de jeunes scientifiques.
Attribué chaque année, l’Early Career Member Award récompense un membre de l’ERS en début de carrière pour son engagement, la qualité de ses travaux et son potentiel de contribution future à la recherche respiratoire.
Parcours et réalisations
Titulaire d’un master en sciences biomédicales de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), Niki Ubags a réalisé une thèse de doctorat en collaboration entre le département de médecine respiratoire du centre médical universitaire de Maastricht et le Vermont Lung Center de l’Université du Vermont (États-Unis). Ses recherches portaient sur l’impact de l’obésité et du syndrome métabolique sur les défenses pulmonaires de l’hôte.
Elle a ensuite effectué un postdoctorat à Maastricht, où elle a étudié les effets de l’obésité sur la barrière épithéliale pulmonaire et son rôle dans la défense immunitaire. Arrivée ensuite au CHUV, elle s’est intéressée aux interactions entre hôte, microbiote et organes dans le développement précoce des maladies respiratoires.
Aujourd’hui, Niki Ubags explore les effets de l’obésité sur la fonction immunitaire et la maturation immunitaire précoce médiée par le microbiome. Son objectif: comprendre comment les expositions précoces influencent l’implantation des cellules immunitaires et la susceptibilité aux maladies respiratoires, chez les nourrissons comme chez les adultes.
«Outre ses contributions scientifiques, Niki Ubags reste un modèle de mentorat et de leadership pour les jeunes chercheurs. Elle œuvre à la promotion de communautés scientifiques inclusives, à l’amplification des voix sous-représentées et à la création de plateformes qui soutiennent et inspirent les professionnels émergents dans le domaine respiratoire», souligne l’ERS sur son site internet.