Une chercheuse suisse récompensée par l’European Respiratory Society

Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du CHUV, remporte l'Early Career Member Award de l’European Respiratory Society.

, 23 septembre 2025 à 23:00
image
Niki Ubags, lauréate du prix «Early Career Member Award» de l’European Respiratory Society | Image: DR
Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a reçu l’Early Career Member Award de l’European Respiratory Society (ERS). Cette distinction salue ses travaux novateurs sur les origines précoces des maladies respiratoires ainsi que son engagement dans la formation et le mentorat de jeunes scientifiques.
Attribué chaque année, l’Early Career Member Award récompense un membre de l’ERS en début de carrière pour son engagement, la qualité de ses travaux et son potentiel de contribution future à la recherche respiratoire.

Parcours et réalisations

Titulaire d’un master en sciences biomédicales de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), Niki Ubags a réalisé une thèse de doctorat en collaboration entre le département de médecine respiratoire du centre médical universitaire de Maastricht et le Vermont Lung Center de l’Université du Vermont (États-Unis). Ses recherches portaient sur l’impact de l’obésité et du syndrome métabolique sur les défenses pulmonaires de l’hôte.
Elle a ensuite effectué un postdoctorat à Maastricht, où elle a étudié les effets de l’obésité sur la barrière épithéliale pulmonaire et son rôle dans la défense immunitaire. Arrivée ensuite au CHUV, elle s’est intéressée aux interactions entre hôte, microbiote et organes dans le développement précoce des maladies respiratoires.
Aujourd’hui, Niki Ubags explore les effets de l’obésité sur la fonction immunitaire et la maturation immunitaire précoce médiée par le microbiome. Son objectif: comprendre comment les expositions précoces influencent l’implantation des cellules immunitaires et la susceptibilité aux maladies respiratoires, chez les nourrissons comme chez les adultes.
«Outre ses contributions scientifiques, Niki Ubags reste un modèle de mentorat et de leadership pour les jeunes chercheurs. Elle œuvre à la promotion de communautés scientifiques inclusives, à l’amplification des voix sous-représentées et à la création de plateformes qui soutiennent et inspirent les professionnels émergents dans le domaine respiratoire», souligne l’ERS sur son site internet.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

Du même auteur

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.