Une chercheuse suisse récompensée par l’European Respiratory Society

Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du CHUV, remporte l'Early Career Member Award de l’European Respiratory Society.

, 23 septembre 2025 à 23:00
image
Niki Ubags, lauréate du prix «Early Career Member Award» de l’European Respiratory Society | Image: DR
Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a reçu l’Early Career Member Award de l’European Respiratory Society (ERS). Cette distinction salue ses travaux novateurs sur les origines précoces des maladies respiratoires ainsi que son engagement dans la formation et le mentorat de jeunes scientifiques.
Attribué chaque année, l’Early Career Member Award récompense un membre de l’ERS en début de carrière pour son engagement, la qualité de ses travaux et son potentiel de contribution future à la recherche respiratoire.

Parcours et réalisations

Titulaire d’un master en sciences biomédicales de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), Niki Ubags a réalisé une thèse de doctorat en collaboration entre le département de médecine respiratoire du centre médical universitaire de Maastricht et le Vermont Lung Center de l’Université du Vermont (États-Unis). Ses recherches portaient sur l’impact de l’obésité et du syndrome métabolique sur les défenses pulmonaires de l’hôte.
Elle a ensuite effectué un postdoctorat à Maastricht, où elle a étudié les effets de l’obésité sur la barrière épithéliale pulmonaire et son rôle dans la défense immunitaire. Arrivée ensuite au CHUV, elle s’est intéressée aux interactions entre hôte, microbiote et organes dans le développement précoce des maladies respiratoires.
Aujourd’hui, Niki Ubags explore les effets de l’obésité sur la fonction immunitaire et la maturation immunitaire précoce médiée par le microbiome. Son objectif: comprendre comment les expositions précoces influencent l’implantation des cellules immunitaires et la susceptibilité aux maladies respiratoires, chez les nourrissons comme chez les adultes.
«Outre ses contributions scientifiques, Niki Ubags reste un modèle de mentorat et de leadership pour les jeunes chercheurs. Elle œuvre à la promotion de communautés scientifiques inclusives, à l’amplification des voix sous-représentées et à la création de plateformes qui soutiennent et inspirent les professionnels émergents dans le domaine respiratoire», souligne l’ERS sur son site internet.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.