Une chercheuse suisse récompensée par l’European Respiratory Society

Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du CHUV, remporte l'Early Career Member Award de l’European Respiratory Society.

, 23 septembre 2025 à 23:00
image
Niki Ubags, lauréate du prix «Early Career Member Award» de l’European Respiratory Society | Image: DR
Niki Ubags, responsable de recherche au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a reçu l’Early Career Member Award de l’European Respiratory Society (ERS). Cette distinction salue ses travaux novateurs sur les origines précoces des maladies respiratoires ainsi que son engagement dans la formation et le mentorat de jeunes scientifiques.
Attribué chaque année, l’Early Career Member Award récompense un membre de l’ERS en début de carrière pour son engagement, la qualité de ses travaux et son potentiel de contribution future à la recherche respiratoire.

Parcours et réalisations

Titulaire d’un master en sciences biomédicales de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), Niki Ubags a réalisé une thèse de doctorat en collaboration entre le département de médecine respiratoire du centre médical universitaire de Maastricht et le Vermont Lung Center de l’Université du Vermont (États-Unis). Ses recherches portaient sur l’impact de l’obésité et du syndrome métabolique sur les défenses pulmonaires de l’hôte.
Elle a ensuite effectué un postdoctorat à Maastricht, où elle a étudié les effets de l’obésité sur la barrière épithéliale pulmonaire et son rôle dans la défense immunitaire. Arrivée ensuite au CHUV, elle s’est intéressée aux interactions entre hôte, microbiote et organes dans le développement précoce des maladies respiratoires.
Aujourd’hui, Niki Ubags explore les effets de l’obésité sur la fonction immunitaire et la maturation immunitaire précoce médiée par le microbiome. Son objectif: comprendre comment les expositions précoces influencent l’implantation des cellules immunitaires et la susceptibilité aux maladies respiratoires, chez les nourrissons comme chez les adultes.
«Outre ses contributions scientifiques, Niki Ubags reste un modèle de mentorat et de leadership pour les jeunes chercheurs. Elle œuvre à la promotion de communautés scientifiques inclusives, à l’amplification des voix sous-représentées et à la création de plateformes qui soutiennent et inspirent les professionnels émergents dans le domaine respiratoire», souligne l’ERS sur son site internet.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.