Minerva Becker, médecin adjointe au Service de radiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure ordinaire à l’Université de Genève, a été nommée présidente de la Société européenne de radiologie. Elle occupe cette prestigieuse fonction depuis mars 2025.
Après des études de médecine à Berne et une formation en radiologie à l’Hôpital de l’Île (Inselspital), Minerva Becker a rejoint les HUG, où elle exerce depuis plus de 23 ans. Spécialiste de l’imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale, elle est reconnue à l’échelle internationale, notamment pour ses recherches sur l’imagerie des carcinomes épidermoïdes du larynx et du pharynx.
Pionnière en matière de formation
Pionnière en matière de formation, Minerva Becker a conçu et mis en place le programme européen de troisième cycle pour la sous-spécialisation en radiologie de la tête et du cou, ainsi que l’examen de certification correspondant (European Board in Head and Neck Radiology Diploma). Elle a également encadré et formé de nombreux boursiers de l’École européenne de radiologie (ESOR) et d’autres programmes d’échange internationaux.
En 2023, elle est élue vice-présidente de la Société européenne de radiologie, confirmant ainsi son rôle majeur au sein de la communauté radiologique européenne.
Minerva Becker est également éditrice en chef de
Modern Radiology, un eBook pédagogique gratuit publié par la Société européenne de radiologie. Destiné aux étudiants en médecine, aux enseignants, aux médecins non-radiologues ainsi qu’aux internes et radiologues en exercice, cet ouvrage constitue une référence incontournable pour l’apprentissage et l’enseignement de la discipline.