Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

, 20 mars 2025 à 16:08
image
Minerva Becker, nouvelle Présidente de la Société Européenne de Radiologie | Image: DR
Minerva Becker, médecin adjointe au Service de radiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure ordinaire à l’Université de Genève, a été nommée présidente de la Société européenne de radiologie. Elle occupe cette prestigieuse fonction depuis mars 2025.
Après des études de médecine à Berne et une formation en radiologie à l’Hôpital de l’Île (Inselspital), Minerva Becker a rejoint les HUG, où elle exerce depuis plus de 23 ans. Spécialiste de l’imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale, elle est reconnue à l’échelle internationale, notamment pour ses recherches sur l’imagerie des carcinomes épidermoïdes du larynx et du pharynx.
En 2020, elle est promue professeure ordinaire au Département de radiologie et d’informatique médicale de l’Université de Genève. Trois ans plus tard, elle reçoit la médaille d’or de la Société européenne de radiologie de la tête et du cou (Gold Medal Lifetime Achievement Award), la plus haute distinction européenne dans ce domaine.

Pionnière en matière de formation

Pionnière en matière de formation, Minerva Becker a conçu et mis en place le programme européen de troisième cycle pour la sous-spécialisation en radiologie de la tête et du cou, ainsi que l’examen de certification correspondant (European Board in Head and Neck Radiology Diploma). Elle a également encadré et formé de nombreux boursiers de l’École européenne de radiologie (ESOR) et d’autres programmes d’échange internationaux.
En 2023, elle est élue vice-présidente de la Société européenne de radiologie, confirmant ainsi son rôle majeur au sein de la communauté radiologique européenne.
Minerva Becker est également éditrice en chef de Modern Radiology, un eBook pédagogique gratuit publié par la Société européenne de radiologie. Destiné aux étudiants en médecine, aux enseignants, aux médecins non-radiologues ainsi qu’aux internes et radiologues en exercice, cet ouvrage constitue une référence incontournable pour l’apprentissage et l’enseignement de la discipline.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

Du même auteur

image

CHUV: la recherche en oncologie se réorganise

Le Conseil d’État vaudois a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au Centre hospitalier universitaire. Environ cinquante postes pourraient être supprimés. Un plan social est en cours de négociation.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.