Alors que les CFF ferment la ligne ferroviaire entre Laufen et Aesch pendant cinq mois en raison de travaux, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne introduit «Hospital at Home», devenant ainsi le premier hôpital de droit public à proposer ce service.
Avec ce projet pilote, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) entend offrir à la population locale, durant les prochains mois, un traitement à domicile équivalent à celui dispensé à l'hôpital, peut-on lire dans son
communiqué.
«Hospital at Home» s'adresse principalement aux patients souffrant d’affections internes nécessitant une hospitalisation, pour lesquels les soins médicaux à domicile représentent une réelle plus-value par rapport à une prise en charge stationnaire.
Confort accru pour les patients, coûts réduits
Une équipe interprofessionnelle composée d'infirmières, de thérapeutes et de médecins prend en charge les patients à leur domicile. Les retours d'expérience issus de données internationales montrent que ces soins médicaux de haute qualité améliorent non seulement le confort des patients, mais réduisent également les complications et les coûts globaux, souligne le KSBL.
Cette offre est le fruit d'une étroite collaboration entre le KSBL, son centre de santé de Laufon (GZL) et la clinique d'Arlesheim, cette dernière apportant l'expérience de son propre projet pilote. Les services d’aide et de soins à domicile, ainsi que les médecins de ville, participent également à l’initiative.
Florian Nagar-Hak, directeur médical du GZL, déclare dans le communiqué: «Ce sont les médecins de ville, qui suivent leurs patients depuis longtemps, qui les connaissent le mieux. Par ailleurs, les services d’aide et de soins à domicile disposent d’une grande expérience et d’une expertise approfondie des soins à domicile.»
Le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne soutient le modèle « Hospital at Home » dans sa stratégie «Gesundheit BL 2030».